Aller au contenu

16/9ème sur Pinacle V9.4.3 et recherche accessoire DSRPD 170


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait un montage avec Pinacle V8 en 16/9 ... no problem.

Là, je le "resaisis" afin de le graver en DVD et chaque fois qu'il fait l'acquisition, il s'arrête à chaque plan et me signale qu'il y a des plans 4/3 et 16/9 mélangés donc il faut faire des saisies à part de chaque plan. En fait, tout est en 16/9 à part peut être le titrage de début et encore ...

Avez-vous une solution.

Autre question, j'ai une DVCAM Sony DSR PD 170 - superbe ! mais comme elle est lourde et dès que je dépasse 3 ou 4 de zoom, ça tremble. En son temps j'avais trouvé un accessoire possible pour la mettre à l'épaule, mais je ne retrouve plus mes infos. Pourriez-m'aider à me dire où je pourrais trouver ce type d'accessoires (il s'agit d'un support d'épaule). Thank's to you.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paumero,

Bienvenue sur le forum.

En fait, tout est en 16/9 à part peut être le titrage de début et encore ...

Cela me chagrine un peu. Est ce que tout est en 16/9, ou bien une partie en 4/3... Tu dis "et encore"... C'est pas normal tout ça, pour plusieurs raisons:

1- Ton DVD en entier devrait être 16/9 ou 4/3, Studio ne sachant pas mélanger les deux

2- Studio 8, si je ne me trompe pas, ne savait pas encoder en 16/9, c'est arrivé avec S9. Donc, comment as tu fait pour faire du 16/9 avec S8???

Je te propose de:

A- Déterminer quelles sont tes séquences 16/9 et lesquelles sont 4/3 (normalement, tout devrait être en 16/9 ou en 4/3, il ne peut pas y avoir de mélange)

B- Une fois que tout cela est bien déterminé, tu acquières les scènes séparemment, le 16/9 ensemble, le 4/3 ensemble.

Une autre solution plus simple et résolvant tout, serait d'acquérir ton DVD depuis ta platine de salon, en connectant ton camescope sur la sortie du lecteur DVD. Tu enregistres et tu acquières après avec S9, pour créer ton DVD.

Puis je te demander pourquoi ré-acquérir ton DVD? Est ce pour faire des modifs? Si non, alors fais une copie avec Néro ou équivalent.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il s'agit d'un film tourné avec mon ancienne caméra Sony TRV 950 tri tube. J'ai dû, pour la première fois, tourner tout le film en 16/9e. Il date de 2003 et je ne pense pas que la V9 existait déjà (ou du moins l'avais-je ? je ne me souviens plus). Je n'ai pas eu de peine à le monter, la preuve, c'est qu'il est monté sur DV. Ce dont je suis assuré, c'est que le titrage du début est en 4/3 et le film est ensuite tout en 16/9e (ne me demande pas comment il a pu faire un mélange, mais le titrage a été réellement fait sous Pinnacle). Est-ce que ce titrage n'est pas ensuite à l'origine de mes ennuis ? Ce qui est sûr, c'est qu'immédiatement derrière, on attaque en 16/9 et qu'à chaque plan (pourtant le film est monté), il s'arrête pour me signaler qu'il y a des mélanges de 4/3 et 16/9...

Mon objectif c'est de réunir mes films sur un même DVD avec index de démarrage ce que réussit parfaitement la dernière version de Pinnacle. Ainsi, je peux ensuite emmener ces films à visionner à des amis qui ont un lecteur de dvd plutôt que d'amener ma DVCAM DSR PD 170 pour leur montrer. J'ai déjà créé 4 DVD pour une dizaine de films et ça a bien marché et là !!!! plouf !!! Je ne peux en dire plus.

Merci toutefois pour ton aide.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paumero,

Ta réponse appelle plusieurs questions...

Je n'ai pas eu de peine à le monter, la preuve, c'est qu'il est monté sur DV

Si tu as ton montage sur DV (ou DVCAM), alors pourquoi ne pas faire la capture de ta cassette DV (ou DVCAM) au lieu de faire la capture à partir du DVD???

Ce qui est sûr, c'est qu'immédiatement derrière, on attaque en 16/9 et qu'à chaque plan (pourtant le film est monté), il s'arrête pour me signaler qu'il y a des mélanges de 4/3 et 16/9...

Je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer en profondeur la 9.4.3, mais je crois savoir que tu peux sélectionner tes fichiers VOB que tu veux importer. Aussi, il te faut choisir uniquement les scènes où tu es sûr qu'il s'agit bien de 16/9. Si cela ne fonctionne pas, deux options: soit le codage 19/9 - 4/3 figure quelque part dans le fichier VOB, et auquel cas Pinnacle Studio n'aime pas et on ne peut pas faire grand chose, soit le montage à l'époque était du 'pseudo' 16/9, ce que reconnaît S9.4.3 et prévient par le message d'erreur que tu as.

Dans ce cas, pas trente six mille solutions que d'acquérir la cassette DV au lieu du DVD.

Dernière solution que j'entrevois, la lecture de ton DVD sur ton lecteur de salon, et soit tu relies ton lecteur de salon à ton PC pour en faire la capture directe, soit tu branches ton cam sur le lecteur DVD et tu fais l'acquisition de ton DVD sur le cam pour ensuite rebasculer le tout sur Studio (suis je clair?).

Espérant avoir réussi à faire progresser le schmilblick, je te souhaite une bonne soirée,

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je tournais film, je ne conservais le montage que sur cassette DV (ou DVCAM). Grâce à la fiabilité de la gravure DVD possible sur Pinnacle V9, je regroupe plusieurs cassettes DV sur un même DVD (car les films n'excèdent jamais 30 mn) et en qualité 100 % sur DVD je peux mettre jusqu'à 75 mn sur un DVD.

je ressaisis donc tous mes films (comme s'ils n'avaient jamais été montés) dans un projet indépendant, puis je fais des copies de chaque film pour les mettre bout à bout sur le nom d'un seul projet afin d'atteindre le plus proche possible des 75 mn qui seront gravés. Une fois fait, j'ajoute mon djingle en tête et juste derrière le menu DVD qui permettra à l'utilisateur de choisir le film qu'il veut visionner. Ainsi, j'ai pu regrouper 10 cassettes DV en 4 DVD ce qui me fait une double sauvegarde et qui m'évite d'emmener ma cam chez les gens quand je veux voir un ou plusieurs films si ces derniers possèdent un lecteur de DVD salon. Tu comprends ? Parmi les films restant (il me reste à constituer encore un DVD comportant 3 films), j'ai saisi les 2 premiers sur un projet indépendant comme je fais habituellement mais je n'ai pas pu saisir ce dernier film car le titre de début est en 4/3 et le reste en 16/9 et il s'arrête à tous les plans (même s'ils sont tous ensuite dans le même format). J'ai tenté de relancer le projet en shuntant la partie titre car je me suis dit que c'est elle qui devait conditionner le format pour Pinacle ... Mais nada impossible ! Voilà. Je suis à peu près assuré qu'à l'époque j'avais la version 8 et que pour qu'elle ait composé un titre en 4/3 et le film en 16/9, elle ne devait pas gérer le 16/9 comme la V9 (car je n'ai eu aucun problème de montage à l'époque et si j'avais eu la V9, je serais tombé sur les mêmes âffres). Maintenant qu'il est monté, j'imagine quelque part, que "codage" du début, doit indiquer 4/3 pour que Pinacle puisse configurer la suite et ne veut plus rien savoir sinon qu'il faut saisir plan après plan qu'il soit ou non ensuite dans le même format. C'est la première fois que je me heurte à ce genre de problème.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation