Aller au contenu

Acquisition et résolution


Roulian
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous.

Tout d'abord bravo pour la qualité de votre forum.

Je suis tout nouveau dans le monde de la vidéo et j'ai acquis un SONY DCR-HC42E.

J'ai fait quelques essais et à présent je voudrais acquérir tout cela avec mon PC (sous Windows XP) afin de grâver sur un DVD (pour l'instant sans faire de montage mais plus tard c'est le but).

J'ai essayé avec le logiciel fournit par Sony et également avec Windows Movie Maker (je suppose que ca doit vous faire sourire :mrgreen: ). Ca se passe sans trop de problème par contre je suis très surpris par la résolution (320X240). Je trouve cela très petit à l'écran, pas d'une super qualité non plus et je me demande si c'est suffisant pour ensuite être grâvé sur un DVD. Je n'ai évidemment pas trouver le moyen de changer et de mettre une plus grande resolution (mais je peux faire une résolution encore plus basse :-? ). Si quelqu'un pouvait me faire un rapide topo ca serait sympa.

Evidemment quand je regarde ce que j'ai filmé directement sur la télé la qualité est nickel chrome donc je suppose que j'ai dut râté un épisode.

J'ai cru comprendre qu'ensuite il faut encoder/compresser la vidéo en mpeg2 qui est le format DVD. J'ai adobe premiere elements qui est fournit avec le camescope est-ce à travers ce logiciel que je dois acquerir ? compresser ?

Je débute donc m'en voulez pas si je pose des questions naïves :mrgreen: . merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

Tout d'abord bravo pour la qualité de votre forum.

Je suis tout nouveau dans le monde de la vidéo et j'ai acquis un SONY DCR-HC42E.

J'ai fait quelques essais et à présent je voudrais acquérir tout cela avec mon PC (sous Windows XP) afin de grâver sur un DVD (pour l'instant sans faire de montage mais plus tard c'est le but).

J'ai essayé avec le logiciel fournit par Sony et également avec Windows Movie Maker (je suppose que ca doit vous faire sourire :mrgreen: ). Ca se passe sans trop de problème par contre je suis très surpris par la résolution (320X240). Je trouve cela très petit à l'écran, pas d'une super qualité non plus et je me demande si c'est suffisant pour ensuite être grâvé sur un DVD. Je n'ai évidemment pas trouver le moyen de changer et de mettre une plus grande resolution (mais je peux faire une résolution encore plus basse :-? ). Si quelqu'un pouvait me faire un rapide topo ca serait sympa.

Evidemment quand je regarde ce que j'ai filmé directement sur la télé la qualité est nickel chrome donc je suppose que j'ai dut râté un épisode.

J'ai cru comprendre qu'ensuite il faut encoder/compresser la vidéo en mpeg2 qui est le format DVD. J'ai adobe premiere elements qui est fournit avec le camescope est-ce à travers ce logiciel que je dois acquerir ? compresser ?

Je débute donc m'en voulez pas si je pose des questions naïves :mrgreen: . merci d'avance.

[-X n'oublie pas d'acheter le cable firewire et d'avoir une entrée idem sur ton PC :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis une buse mais ca quand même je l'avais compris :mrgreen:

Le transfert sur le PC ne me pose pas de problème technique. J'ai essayé en USB et en FireWire et il est vrai que ce dernier est meilleur.

Le souci est que je suis surpris de la petite taille (320X240) de la vidéo optenue. Comme dit j'ai essayé avec deux logiciels (celui fournit par Sony et celui fournit sur XP) et c'est visiblement la meilleure taille proposée.

Je reste dubitatif car ca donne grosso-modo 75000 pixels et mon caméscope a un capteur d'un million.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

J'ai cru comprendre qu'ensuite il faut encoder/compresser la vidéo en mpeg2 qui est le format DVD. J'ai adobe premiere elements qui est fournit avec le camescope est-ce à travers ce logiciel que je dois acquerir ? compresser ?

[-X c'est là que t'as rien compris ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roulian,

n'etant pas du tout un expert ... je vais te faire une reponse pragmatique ...

J'ai le meme camerscope que toi, je ttransfert via le Firewire pour garder la qualite numerique et ... aucune probleme.

Par contre, j'ai laisse tombe le logiciel Sony pour installer Adobe Premiere fourni avec.

Je fais tout avec, l'acquisition, le montage et tout est nickel.

Pour l'acquisition, rien de plus simple, pour le montage, il faut se plonger un peu dans la documentation quand meme !! Apres l'acquisition, tu sors un fichier .avi, enormes certes, mais qui garde toutes les qualites du film original.

Essaie, ca devrait resoudre ton probleme !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Normalement la vidéo miniDV est en 720 x 576 et pas en 320 x 240

dans les préférences de ton logiciel de capture tu es en Pal 25 images seconde 720 x 576?

Adobe première élément te permet de capturer ta vidéo par la prise firewire

Le lecteur DVD est au format MPEG2

Si tu transformes le format miniDV en mpeg2 tu vas perdre de la qualité et ne plus pouvoir refaire un montage ultérieurement en qualité DV.

le DVD mepg2 est un format de diffusion pas un format d'archivage et de montage comme le miniDV

procédure simple et classique

Tu importes sur ton PC

tu fais un montage (ou un déruschage : opération de supprimer les mauvaises images et ne conserver que les exploitables)

tu exportes vers ton caméscope ce montage à titre d'archivage ( ou en cas de déruschage pour éventuellement un montage ultérieur)

tu transcodes et tu graves un DVD pour regarder ton montage

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....................;Apres l'acquisition, tu sors un fichier .avi, enormes certes, mais qui garde toutes les qualites du film original.

David

8)

Avec ton autorisation, le AVI fait perdre de la qualité par rapport au mini DV

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils ils ont été très fructueux :mrgreen:

Effectivement en faisant l'acquisition par adobe première le qualité est nickel avec la bonne résolution (720X576). Ensuite j'ai exporté le tout en mpeg et j'ai regardé le résultat sur ma platine de salon pour une qualité comme je l'espérait.

Maintenant y a plus qu'à filmer et lire la doc sur première pour se mettre au montage. C'est une autre histoire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton autorisation, le AVI fait perdre de la qualité par rapport au mini DV

non seulement tu peux te permettre mais en plus tu m'interesses ! a priori quand je transfert avec Premiere Element, je ne peux pas choisir le fomat et le .avi est par defaut.

Saurais tu comment transferer et stocker au format mini DV et quelle extension est donc creee ?

Merci d'avance

et pour Roulian, bon montage !!!

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que le AVI est un conteneur

et dans ce conteneur nous pouvons y placer n'importe quoi.

de la vidéo compressée comme de la vidéo non compressée

Généralement le AVI est utilisé avec des codecs de compression comme le DIVX, Le mpeg4 ets autre codec web de diffusion.

C'est pourquoi que je précise que ce format est destrructeur car je ne sais jamais ce qui traine dans les AVI et ensuite on ne parle pas de la

même chose.

Il se peut donc ue Première Element utilise AVI à l'intérieur duquel il place le format miniDV ( le format de ton caméscope. Ce format est aussi compressé mais avec un rapport seulement de 1/5)

Pour faire simple est clair, si le caméscope filme au format mini DV la capture se fera au format miniDV, qui peut éventuellement être encapsulé dans du AVI mais il restera du format miniDV.

Si tu exportes vers ton caméscope en mode normal tu devrais non pas exporté du AVI contenant du miniDV mais de suite le format miniDV compréhensible par ton caméscope.

essaye d'exporter un avi avec un codec DIVX X il ne passera pas directement sur ton caméscope à moins de transcoder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation