Aller au contenu

Dois-je toujours éviter les fenêtres ?


DeFnet
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un camescope Canon MV830i. Voila mon problème :

Quand je film en intérieur, tout est normal mais dès que je me rapproche d'une fenêtre, la fenêtre est tout clair, on voit rien à l'extérieur seulement une grosse luminosité sur toute la surface de la fenêtre. Enfin dès qu'on film vraiment la fenêtre après moins de 1s, on voit l'extérieur parfaitement mais l'intérieur est tout sombre, donc pas du tout beau.

Quels sont les réglages à faire pour éviter cela ? J'espère avoir été claire car c'est pas facile à décrire.

Pour filmer en ce moment j'évite absolument les fenêtres c'est la seule solution que j'ai trouvé. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invision-Board-France-147.gif

J'ai compris ton problème et en attendant qu'un expert

se manifeste avec des mots bien précis qui veulent

dire quelque chose, je vais meubler avec mes mots à moi.

Ton camescope s'est automatiquement réglé pour capter

une lumière suffisante pour voir l'image.

En intérieur, par défaut plus sombre que dehors, il ouvre son "oeil" en grand pour laisser passer plus de lumière.

Par mégarde tu as pointé ton objectif vers la fenêtre d'où provient

la lumière du jour (si il fait jour), qui est par défaut plus intense qu'à l'intérieur.

"L'oeil" de la camera étant grand ouvert, il a été ébloui, mais juste là où

il y a trop de lumière... c'est à dire la fenêtre, d'où la "tache" blanche.

Le camescope a automatiquement fermé son "oeil" pour voir correctement

cette foutue tache.

Forcément, n'ayant plus assez de lumière pour ce qui est

à l'intérieur, c'est noir autour de la fenêtre

qui elle est bien distincte.

Bon, je suppose que tu le savais déjà.

Ceci dit (ça meuble bien, hein?),

pour empêcher d'être pris par surprise, si tu doit malgré

tout filmer une scène d'intérieur qui inévitablement comprendra un passage sur une source de lumière extérieure plus intense,

il faut mettre l'exposition en manuel une fois que le réglage de

l'exposition automatique intérieure est effectuée (tu peux la faire manuellement aussi... comme tu le sens).

Il y aura toujours cette surexposition, mais aucun risque que ton camescope "foire" ta prise (il n'y est pour rien en plus).

J'évite les fenêtre ou les éclairages forts de face.

Ça fait contre-jour.

Si c'est pas bon, désolé.

Ciao.

Invision-Board-France-56.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gaston ! =D>

Pour meubler un peu plus, il faut savoir que la dynamique de l'oeil (sa capacité à bien voir aussi bien les hautes lumières que les basses) est bien supérieure à celle d'un capteur de caméscope. Le film et certains capteurs s'en rapprochent, mais c'est hors de portée du grand public.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abstraction faite de la sensibilité du capteur, l'lris (diaphragme sur les appareils photos argentiques) est "piloté" par l'électronique et va influer sur la quantité de lumière entrant dans l’objectif est venant frapper la surface du capteur.

Ton caméscope à donc en mémoire dans sa rom une image de référence ou la colorimétrie et la luminosité sont préréglées.

Donc s’il y a manque de lumière, l'appareil fait la moyenne lumineuse de ton image et ouvre l'iris pour laisser entrer de la lumière sur cette moyenne.

Or si tu as une forte lumière ou une fenêtre dans ton champ de vision, l'humain ferme les yeux pour ne pas être éblouis et le caméscope ferme l'iris. Du coup les objets intérieurs vont être plus sombre (sous exposition) ou si le caméscope n'est pas très réactif tu auras la zone lumière de "grillée" (surexposition)

Les caméscopes vont te permettre de corriger les automatismes

Soit en utilisant la fonction contre jour

Soit en modifiant l'ouverture de l'iris

S'ajoute à ceci la température des couleurs et la balance des blancs

La lumière va agir sur les couleurs

Pour mémoire la nuit, il n'y a pas de soleil donc le noir c'est la somme totale de toutes les couleurs sans lumière et le blanc c'est la somme totale saturée de toutes les couleurs sous une forte lumière.

Entre ces deux extrêmes le soleil dans la journée étant selon son axe moins "brillant" les couleurs changent

Regarde sur mon site l'explication par l'image

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...emperature.html

Pour la colorimétrie, cela se nomme réglage de la balance des blancs (BAL)

Dans la rom du caméscope, on lui a dit que le blanc de référence est disons une feuille blanche exposée sous un soleil d'été à midi.La réflexion lumineuse de la feuille sera appelée température des couleurs et toute la palette de couleur est donc calculée à partir de la référence de ce point blanc.

Mais ta page blanche sous une lampe ne va pas "réfléchir" la couleur avec la même intensité (température)

Fait un simple test

Sous une lampe de bureau, tu places en dessous une feuille blanche

Puis tu la déplaces hors du cercle lumineux et tu verras ton blanc devenir gris blanc.

Ton caméscope a le même problème

Du coup le point blanc n'ayant plus la même température de couleur qu”en extérieur toutes les couleurs seront décalées

Exemple (chiffres fantaisistes)

Le point blanc en été à midi la température de couleur se trouve à 5000 degrés kelvin, le rouge se trouve disons à 3000 degrés kelvin et le bleu se trouve à 2000

En intérieur imaginons que le point blanc par manque de lumière se trouve à 3000 degrés, (dans sa rom le calcule lui donne la couleur rouge aussi du coup le blanc est rougeâtre) mais, par contre le rouge se trouvant lui à 2000 degrés d’après le calcul des couleurs, il devient bleuâtre, ( le bleu étant par automatisme à 2000)

Pour corriger cela manuellement on "apprend" au caméscope à quelle température se trouve le point blanc pour lui permettre de recalculer une nouvelle palette de température des couleurs

Dans ce dessein, on place une feuille de papier disons devant l'acteur (on appuie sur le bouton BAL. Et le caméscope va analyser et enregistrer la température du blanc en intérieur et dire ok pour moi le blanc est maintenant à 3000 et je dois recalculer le rouge qui est maintenant à 2000 et le bleu à 1000.

De cette manière, tu auras une colorimétrie plus proche de la réalité des températures de couleur que tu filmes sans déformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation