Aller au contenu

concert harmonie prise de son


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je vais filmer un concert de musique harmonie.

Pour parfaire ma technique de prise de son je suis ouvert à tous conseils.

Voici ma configuration de travail en possibilité 1

1) Caméra en plan large en fond de salle avec son micro d’origine.

2) caméras suiveuses à droite et à gauche de la scène

4) micros type ambiance 160 degrés en XLR ramenés sur une mixette b…

Canal droit sortie line de la mixette vers entré A line du convertisseur XM2 (symétrique en asymétrique) de la cam droite.

Canal gauche sortie line de la mixette vers entré A line du convertisseur XM2 (symétrique en asymétrique) de la cam gauche.

Entrée B micro du convertisseur XM2 (symétrique en asymétrique) de chaque cam sera équipée d’un micro zoom pointant vers la scène

Questions ?

Quel sera le meilleur placement des 4 micros d’ambiance le long de la scène, à quelle distance, etc. ;

Bien entendu les prise de vue se font en public et il n’y a pas d’ingénieur son pour piquer directement de la sono principale.

De plus cette technique va faire qu'il faut bien règler chaque micros et on risque d'altérer la variation sonore d'inteprétation souhaitée par le directeur musical.

Seconde technique :

placer au centre de la salle sur un pied à 3 m de haut 2 micros qui louchent en pointant vers la scène (et ne pas en utiliser 4)

les ramener sur la mixette mais en règlant de même niveau d'entré et de sortie les deux micros ce qui fait que la musique sera enregistrée selon la dynamique accoustique souhaitée par le directeur musicale.

quelle est pour vous la meilleure option?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je sors de ma timidité :)

Cet AM test

3 cams

4 micros

mixette

convertisseur XM2

Sortie mixette nous avons confectionné un Y (jack stéréo vers 2 XLR)

Comme ceci nous alimentons de la même manière le canal droit et le canal gauche de 2 caméscopes

Comme le XM2 a une entrée Line + une entrée micro il fallait équilibrer l'entré micro qui sature car la sortie de la mixette est en ligne donc trop forte

Pour ce faire

Une XLR mâle + un XLR femelle

Dans une des deux prises, nous avons soudé 2 résistances de la même valeur que la seconde entrée de la XM2 connectée en Line (avec cette interface nous avons donc les mêmes valeurs en entrée symétrique)

pour que les automatismes de prise de son des caméscopes ne se mettent pas à "pomper" la prise de son se fait en manuel

Niveau de sortie de la mixette entrée vue mètre

Valeurs allant de 24-6-0-6-clip

24-à 0 zone verte

0 a 6 zone orange

6 à clip zone rouge

Comme un orchestre harmonie passe rapidement d'un niveau bas a un niveau haut (fortissimo) la sortie mixette est callé pour que les leds oscillent entre 24 et 6

Comme ceci dans la partie fortissimo il n'y a que des pics entrent

Le 6 leds vertes-0-et le 6(leds orange)

Ceci pour éviter de saturer

Bon

Passons à l'effet stéréo et les solistes

4 micros placés à égale distance sur des perches pouvant aller jusqu'à 3 mètres :

-2 Micros le long de la scène -2 Micros à droite et a gauche pour avoir les instruments au fond de la scène

et placés sur des perches de 3 m de haut

Les deux micros à gauche de la scène sont balancés sur le canal sortie gauche de la mixette

Les deux micros à droite de la scène sont balancés sur la sortie droite de la mixette

le bouton "Pan" étant légèrement ouvert sur l'autre canal

du coup selon que le soliste est à droite ou à gauche on a un petit effet stéréo droite gauche

Il y en aura encore d'autres jusqu'au jour du tournage (6 novembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'aimerais bien connaître le résultat de ta prise de concert et la configuration que tu as finalement utilisée car je dois faire le même type de prise mais souhaiterais alléger au maximum avec au plus 2 micros voire un seul.

Amitiés,

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Finalement le jour du tournage nous avons travaillé de la manière suivante

2 preneurs vidéo

1 preneur de son (soit 3 personnes)

4 caméscopes avec 2 opérateurs placés dans la longueur au centre de la salle par rapport à la scène et à droite et à gauche.

Les caméscopes filment en croisé comme d'habitude et placés comme suit :

- 2 caméscopes fixes (demi-plan large) :

celui de droite couvre le centre de la scène vers la gauche celui de gauche couvre le centre de la scène vers la droite

- les deux autres caméscopes couvrent de la même manière sauf que les opérateurs "plombent" les solistes ou "fouillent l'orchestre pour des gros plans. Les caméscopes sont en manuel pour pouvoir régler l'ouverture à chaque cadrage et éviter que les visages "claquent" sous les projos.

Pour le son :

5 micros

L'idéal aurait été des mettre les micros par paire (deux par perches qui louchent entre 90 et 110 degrés devant la scène).

Finalement avec 50 musiciens nous en avons placé

- deux devant la scène

- deux sur la scène à droite et à gauche vers le fond.

- 1 en fond de salle pour l'ambiance et les applaudissements.

Nous avons aussi tiré un fil XLR pour repiquer le son à la sortie de la table de mixage installée dans la salle pour les annonces qui étaient captées par la sono et les micros.

toutes ses sources de captation sont emmenées dans nos mixettes et renvoyées à droite et à gauche comme expliqué ci-dessus vers nos caméscopes sur les convertisseurs symétriques-asymétriques

Comme les tables de mixage et les caméscopes étaient connectés sur des prises secteur différentes nous avons eu de la ronflette sur le son des caméscopes.

Cela provient du retour de masse mélangée.

En effet avec toutes ses liaisons et du fait que les XLR symétriques la masse est séparée alors qu'en convertissant en asymétrique qui est le "format" des caméscopes, la masse fait référence sur le mini jack et est mélangée avec les deux autres fils.

Pour pallier ce problème nous avons fabriqué une petite interface composée de deux prises XLR mâle femelle, ou la masse sur la prise xlr n"était plus soudée)

Et dernier point

Les mixettes étaient installées dans une salle séparée de celle du concert

Une personne mixait en temps réel pour envoyer le son vers les caméscopes.

en même temps nous avons placé un mac à côté du preneur de son, et injecté le son mixé. Le son dans le mac est capturé en 192 K et en 32 bits.

Cette piste audio à plus "d'amplitude" et de "sonorité" que le pauvre 48 kHz et 16 bits des caméscopes.

Avec cette piste audio, nous allons la travailler pour y donner une "chaleur" et une ambiance type "salle de concert" que nous n'avons pas dans la salle .

Ensuite cette piste audio

-Donnera un CD de meilleure qualité que le son des caméscopes

- Sera injecté au montage vidéo

Voici mes témoignages et expérience

( lorsque j'aurai le temps je ferais des croquis et des photos des config que je placerais sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse détaillée qui vaut un cours de prise de son. Ce sera super quand tu pourras finir avec les schémas.

Pour ce qui me concerne, et en raison de mon niveau bien moins élevé, il va me faloir plusieurs jours pour décrypter et comprendre toutes ces informations. Celà m'interpelle aussi sur la nécessité de "réunir une équipe" autour de mon projet.

Merci une nouvelle fois et à bientôt.

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que sauf le nombre de caméscope pour la prise de vue, (j'ai oublié de préciser que pour la vidéo, les deux opérateurs vidéo ont un TV de contrôle ou ils ont l'image de l'autre pour éviter les doublons) le problème est la prise de son.

Aussi je reviens sur ce point.

Les caméscopes grand public utilises des micros asymétriques.

Ouvre une prise mini jack 3,5 m/m pour constater que la masse (blindage) est utilisée.

Ceci pose problème dans la mesure ou dans une salle à forte ambiance magnétique dès que tu utilises un micro asymétrique avec une rallonge de plus de 3-5 mètre tu auras une "ronflette"

Les pros utilises des micros symétriques XLR

CAD la masse est séparée, et du coup tu peux placer tes micros à 50 mètres sans le problème que j'ai évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation