Aller au contenu

Montage : 2eme disque dur stockage interne ou externe


neocor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et tant pis si ma question semble ridicule : Pour stocker en vue du montage (studio9+) les cassettes mini DV on préconise un deuxième disque dur. Ma question est simple : Est-il nécessaire voire obligatoire d'avoir un 2eme DD interne ou c'est pareil avec un externe? Merci de vos réponses. Et n'importe quel disque dur fait l'affaire? J'ai des USB sur l'ordi.

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux aussi partitionner ton DD principal s'il est relativemement important

Perso je ne suis pas favorable

Pourquoi 2 DD séparés ?

La vidéo étant gourmande en place, ressource, accés, ... si tu travailles sur un seul DD, le DD fera les opérations d'écriture et de lecture en même temps ce qui va ralentir ton travail

La vidéo ne supporte pas la fragmentation du DD. Or sur les dd principaux tu vas y trouver "des trous " qui vont fragmenter tes fichiers.

Cette fragmentation est imputable au fait que tu vas écraser, effacer des datas, installer et désinstaller des logiciels testés etc...

En travaillant sur un second DD et en le formatant en 'normal" : CAD un effacement du contenu du DD ou plus plus spécialement de sa "table des matières avant tout nouveau montage, tu auras donc un DD optimisé pour la vidéo.

Je ne parle pas du formatage de bas niveau qui lui est plus long et plus complexe car il remet les bits du DD à zéro ce que nous ne recherchons pas.

(Je suis sur Mac sur PC cela se nomme comment cette opération?)

Le second DD peux être externe mais il devra être en firewire car l'usb n'a pas le débit adéquate pour la vidéo et l'usb2 pose souvant des problèmes.

Il peut aussi être interne

ce qu'il faut tant en interne qu'en externe c'est que les DD tournent au minimum à 7200 tours minute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté un DD externe de 250Go que j'ai branché en USB2 à mon ordi protable et j'y stocke mes vidéos pour montage. Perso je n'ai aucun soucis avec l'usb que j'utilise de préférence pour branche le DD ext à l'ordi.

Pour l'acuisition j'utilise le port fireWire de l'ordi portable et tout fonctionne très bien comme çà...(bien que j'ai également un port firewire sur le DD externe)

Donc je dirais que le port firewire sur le DD externe est facultatif sauf si tu n'as pas de port Fw sur ton ordi ou si, comme moi, tu en prends un au cas celui de ton ordi grillerait, on sait jamais...

Me trompje?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si on as qu'une seule prise firewire sur l'ordi raison de plus d'être en firewirre sur le DD externe avec 2 prises firewire.

En effet pour la capture, on connecte le firewire sur le pc et le caméscope sur la seconde firewire du DD externe

Dans le cas des caméscope DV8, mini dv ( pas ceux qui sont en mepg2), pour la vidéo en USB 2 (USB 1 ne fonctionne que pour les photos pas pour le débit vidéo) il y a risque de perte d'image et on peut rencontrer des problèmes à l'export pour sauver le montage sur le caméscope par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais peut-être dire une connerie mais j'ai pas l'impression qu'il y ai de problème de perte d'image ou quoi que ce soit en ayant un DD externe branché par l'usb si on réalise l'acquisition via le firewire de l'ordi qui lui même transmet via l'usb2 le fichier au DD externe...

Le problème c'est quand on veut (et encore c'est pas toujours possible) faire l'acquisition directement par USB.

Donc, en résumé, pour moi le plus facile c'est de faire l'acquisition via le firewire de l'ordi en demandant de stocker le fichier sur le DD externe (c'est ce que je fais et j'ai aucun problème!) qui lui même est branché via l'USB2 (qui est presque aussi rapide que le firewire sans perte de données normalement). L'avantage est que l'on a en général beaucoup de ports usb libres et donc que c'est pas génant d'en trouver 1 et qu'en plus les cables usb sont + fins et - rigides et donc - encombrants.

Si on a qu'1 port firewire sur l'ordi je pense qu'il est mieux de le laisser libre (notamment pour brancher le camescope) plutôt que le "bloquer" en branchant le DD externe.

M'enfin après chacun fait comme il veut...du moment que çà marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses. Derrière mon ordi il y a 2 prises IEE 1394 donc en théorie des fireware. Je pourri donc essayer toutes les suggestions. Alors il ne vous reste plus qu'à me dire quel modèle/marque DD externe acheter pour un excellent rapport qualité prix. un 150 Go devrait suffire pour un film fini d'une heure 30 minutes non ?

merci de me dire, ma bourse est plate.

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 heure de mini-dv font 13 go de dd

150 GO suffiront

veille a avoir au minimum un 7200 tours minutes

si possible une marque pro (il faut qu'il tienne et ne chauffe pas car en vidéo il va tourner beaucoup)

pour infos j'avais acheté à l'époque une marque disons "grand public"

au bout 1/2 journée de travail j'avais des saccades dans la vidéo à l'écran sur l'ordinateur comme à l'export vers le caméscope.

en plaçant un ventilateur de bureau sur le DD externe je n'avais plus de saccade

bon ok au bout de 6 mois de ce régime le DD a laché :)

depuis je n'achète plus que des DD de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Est-ce qu'un DD externe "seagate 200Go firewire" pourrait faire l'affaire ? Si c'est délicat de répondre, peux-tu me donner plusieurs marques qui feraient l'affaire?

Excuses pour être si nul.

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fais

je n'achète jamais dans les magasins grands publics ce genre de matériel

je vais chez le revendeur d'une marque qui vend du matériel Pro ( jamais un assembleur) et lui demande des DD pour de la vidéo.

naturellement il me propose des produits certes plus chers mais que je sais fiable.

si tu es chez PC tu as les grandes marques

IBM

Compact

HP

etc...

désolé de ne pas pouvoir être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AÏE! Il est toujours très compliqué de conseiller telle ou telle marque et s'il faut acheter chez telle ou telle enseigne...

Perso le DD je l'ai acheté sur un site internet répertorié par magazinevideo.com et j'ai pris un Lacie parceque cette marque m'était conseillée par un pote...maintenant j'avoue que je n'y connais rien de chez rien alors...

Pour la taille je trouve qu'on les remplis quand même bien vite!!! Alors si 150Go suffisent effectivement j'aurais tendence à bien regarder si le 200Go est vraiment beaucoup plus cher et je crois que ci çà n'est pas le cas je me laisserais tenter...m'enfin je m'en voudrais de pousser inutilement à la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est vrai que les différences de prix font qu'on n'est pas vraiment contraint à penser "plus petit". Ce qui me fait le plus peur c'est la chaleur!

Ah si je possédais mieux l'informatique, je prendrais un interne avec ventilateur, mais c'est complexe de comprendre toutes les compatibilités carte mère etc... Moi-même va faloir que je me ventile les méninges car j'en peux plus !

Parait que la nuit porte conseil...

Claude.

www.le-petit-musee-des-cuivres-de-thoard.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation