Aller au contenu

Final cut pro 5 ou edius nx for hdv ?

duol
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'étudie depuis quelques jours les possibilités de montage pour du HD sur PC et sur Mac et j'en arrive de plus en plus à la conclusion mac ! Je viens alors vous demandez ce que vous en pensez...

Je m'explique :

Je suis intéressé pour monter du DVC pro HD ce qui implique un changement radical de ma configuration PC...

J'ai actuellement :

1 PC 2.8 Ghz avec 1 Go de Ram corsair et pour monter Premiere Pro 1.0 avec une dv storm lite.

La solution PC que j'étudiais :

Edius NX for HDV (1200€ environ), le problème de cette solution c'est qu'elle ne prend pas en charge directement les codecs pour le dvcpro 50 et HD et qu'il faut rajouter un pack de codec (900€ environ). La prochaine version prendra-t-elle en charge dans le prix ce pack de codecs ? pas sur...

De plus pour pouvoir monter du HD il faut changer mon pc et prendre par exemple une configuration à base de bi-xeon voire de bi-opteron à 64 bits, ce qui implique un changement de boitier, de carte-mère... bref un investissement très important aujourd'hui !

En m'intéressant à Final cut pro 5 (1000€) j'ai vu qu'il intégrait lui par contre directement la prise en charge du format DVCPro HD, bien sur il faut acheter un mac genre powermac bi processeur (2 Ghz ou 2,3 Ghz ou 2,7 Ghz) plus pas mal de Ram. Mais sur le site d'apple il y a un comparatif entre les meilleures configurations PC à base de bi xéon ou optéron et les Power Mac bi-processeurs, et le premier power mac bi-proc est déjà plus puissant que la meilleure configuration PC !

Alors effet de pub ou réalité ?

Niveau écran, pour afficher de la HD il faut une rédolution assez élevée (1900 x 1200) donc de toute manière je devrai faire l'achat de l'écran, que ce soit un écran PC ou Mac !

Alors voilà mon dilemne...

- soit faire confiance à la puissance d'edius nx for hdv mais payer très cher la nouvelle configuration PC + pack codec

- soit prendre la solution Mac (qui me reviendrait au final surement à un coût moindre) mais est-elle aussi puissante qu'edius nx ?

Quand pensez-vous ?

Merci pour vos réponses...

Ce que j'en pense ? Que mon intuition irait vers un PowerMac avec Final Cut Studio, qu'il faut attendre la nouvelle gamme (celle qui sort dans quelques semaines, pas celle de 2007) pour acheter et qu'il faut demander à ceux qui font déjà ça (du DVCPro HD) sur VideoMac.org pour connaître leur config exacte et faire le vrai prix.

Antoine

Bonjour Duol,

La nouvelle gamme est sortie (voir http://www.magazinevideo.com/forum/apple-p...-co-vt4757.html ), il y a peut être des affaires sur l'ancienne.

D'après ce que j'ai vu, tes collègues ajoutent 4 Go de RAM pour être tranquilles, mais le DVCPro HD est moins gourmand que le HDV.

Antoine

Merci adesir pour tes messages,

J'avais en effet vu les nouvelles machines grâce à la news de notre cher administrateur !

C'est encore plus tentant maintenant qu'il y a du dual core et une meilleure carte graphique ! Les performances du biproc 2.5 en dual core doivent être impressionnantes ! Le prix aussi !

La question est de savoir niveau performance s'il vaut mieux un dualcore 2 Ghz ou un biprocesseur 2 GHz. D'après ce que dit le patron c'est mieux mais attendons quelques tests...

Les écrans 23" et 30" ont aussi baissé ! cool !

J'avais lu aussi que le dvcpro HD était moins gourmand que la compression hdv, c'est pour ça que j'ai bon espoir pour du montage sur Mac (qui au final doit être moins temps réel que la solution pc en canopus edius nx mais niveau logiciel Final cut est plus complet qu'edius)

Bon ben il ne me reste plus qu'à trouver un revendeur mac en nouvelle calédonie, si quelqu'un a une info...

Au niveau de la sortie Hd sur moniteur, quelqu'un a-t-il déjà testé le Decklink HD pro ?

Finalement en regardant de plus près, à performance égale je m'aperçois que Mac n'est finalement pas plus cher que PC, comme quoi !

Dernière question, pensez-vous que sur le mac on puisse monter un disque dur raptor en 10000 tr/minutes et basculer l'autre disque en 2ème disque dur ? Histoire d'améliorer encore les perf...

Merci

Pour le Declink HD Pro, voir http://www.atreid.com/4DCGI/bt_catalogue?t...204&e5=1980

Attention, c'est une carte PCI-X, pas forcément compatible avec les derniers PowerMac (PCI-Express).

Pour faire du monitoring HD sur écran plat, il faut ajouter le boitier HD Link : http://www.atreid.com/4DCGI/bt_catalogue?t...204&e5=1839

Il y avait la démonstration de cette solution à Apple Expo, je pense qu'on peut encore la voir aujourd'hui au SATIS.

Pour le Raptor, c'est OK. Si ça ne te fait pas peur, va voir http://www.macbidouille.com/news/2005-01-03/#10202 :shock:

Antoine

Merci Antoine,

Les liens de chez Atreid ne fonctionnent pas pour le moment, sans doute un problème de serveur...

Ah oui, j'ai vu qu'ils avaient enlevé le port PCI-X sur les nouvelles machines, c'est embêtant ça !

Un raid 0 de raptor, ça doit être vraiment bien mais qu'est-ce que ça coute cher !