Aller au contenu

liste des meilleurs courts métrages de Science Fiction


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Compétition courts-métrages nominative pour le Méliès d'Or

Organisée dans le cadre des Utopiales, festival international de la science-fiction

6e édition du 9 au 13 novembre 2005 /  Cité des Congrès, Nantes, France

 

Voici la liste des meilleurs courts métrages de Science Fiction et Fantastiques français en compétition pour représenter la France à la cérémonie du Méliès d’Or.

 

La compétition courts-métrages des Utopiales (festival international de la science-fiction de Nantes) est un lieu où de jeunes réalisateurs tentent leur chance en proposant au public et au jury leur travail de court-métrage de science-fiction et de fantastique.

 

Parmi les films sélectionnés pour la compétition, le jury choisira le meilleur pour représenter la France à la cérémonie du Méliès d’Or, compétition entre les films élus dans les autres festivals européens (Bruxelles, Porto, Luxembourg, Sitges, Espoo, Lund, Neuchâtel, San Sebastian, Rome, Leeds, Amsterdam).

 

++ Les 9 films en compétition sont :

[>] Mort à l’écran

Réalisé par : Alexis Ferrebeuf

Un condamné à mort se voit donner la chance d'être gracié au cours d'une nouvelle émission de télévision présentée par un animateur sans scrupules.

 

[>] Murielle moi non plus

Réalisé par : Christine Guilbaud

L'Homme entretient de véritables rapports de couple avec Murielle, une neuromatrice de dernière génération, qui satisfait tous ses besoins physiques et psychologiques, grâce à deux interfaces visibles : un écran et un fauteuil. Mais l'Homme a oublié de renouveler sa licence…

 

[>] Stricteternum

Réalisé par : Didier Fontan

Un petit pavillon de banlieue perdu au milieu de nulle part, une voiture bloquée par la neige, au grand désespoir d'un couple qui tue le temps devant son poste de télévision. Et cette étrange impression de déjà-vu... Mais mieux vaut s'accrocher car tout peut basculer.

 

[>] Cafard

Réalisé par : Thomas Léonard, Guillaume Marques, Paul Jacamon

Un voyage en métro dans un univers fantastique.

 

[>] Ego

Réalisé par : Louis Blaise, Thomas Lagache, Bastien Roger

Un homme face à son reflet

 

[>] Le baiser

Réalisé par : Stefan Le Lay

Une jeune femme a rendez-vous avec son aimé pour un premier baiser, mais un incident purement cinématographique empêchera à jamais la concrétisation de leur amour.

 

[>] La poème de la mer

Réalisé par : Erwan Legal

Ivre de chagrin et de colère, le Nautilus du Capitaine Némo erre au fond des mers...

variation autour du célèbre personnage créé par Jules Verne et du poème d'Arthur Rimbaud

 

[>] Organik

Réalisé par David Morlet

Marco et Sonia ont enfin l'opportunité de repartir à zéro pour se construire un avenir. Mais dans l'ombre, tiraillé par ses démons, Marco prépare un dernier coup.

 

[>] The Venus Projet

Réalisé par Olivier Jean

Deux spermatozoïdes partent à la conquête de Vénus.

 

++ Si vous souhaitez établir un reportage sur un court métrage en particulier et son réalisateur, n'hésitez pas à nous contacter.

 

++ A propos des Utopiales 2006 :

Les Utopiales sont un festival pluri-disciplinaire de Science Fiction (Littérature, BD, Arts plastiques, Cinéma, Jeux de rôle...) qui accueillent près de 40 000 personnes à Nantes.

Le monde de la Science Fiction rend cette année hommage à Jules Verne, né à Nantes, à l’occasion du centenaire de sa disparition. L’imaginaire vernien sera donc au centre de la programmation cinématographique du festival.

La sélection Cinéma officielle des Utopiales propose une vue panoramique de la production cinématographique de science-fiction récente. Un programme riche et diversifié sur les plans aussi bien thématiques que géographiques. La plupart des films seront projetés pour la première fois en France. Le Président du Jury est le réalisateur américain John Landis.

Plus d'infos sur http://www.utopiales.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony Alpha 7 V : le digne successeur   Voici l'Alpha 7V, cinquième génération de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7. Inutile sans doute de revenir sur la saga Alpha 7, son immense succès et ses déclinaisons (Alpha 7C...).   A l'actif de cette version V, un capteur CMOS Exmor RS partiellement empilé de 33 Mpx effectifs. On connaît l'avantage de ce type de capteur sur la maîtrise du rolling Shutter notamment. S'y ajoute un nouveau processeur BIONZ XR2 qui intègre par ailleurs les fonctions de l'unité de traitement IA de la dernière série Alpha.   Il en résulte des améliorations des performances dans tous les domaines de l'imagerie, de la reconnaissance de l' AF et suivi en temps réel basé sur l'IA. Bien sûr, la reconnaissance concerne autant les humains que les animaux, les autos, les motos, avec capacité à anticiper les  mouvements.   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Je pouvais difficilement passer sous silence le décès samedi 6 décembre d'un photographe kitsch que j'admirais beaucoup, Martin Parr, mort hier à 73 ans seulement. Il se moquait avec humour (britannique) mais jamais avec méchanceté, de ses contemporains, notamment en situation touristique.   Je l'admirais au point, je l'avoue, de (tenter de) m'inspirer de son style (c'était juste un clin d'oeil) pour créer le bandeau que vous pouvez voir en haut du Forum de magazinevideo, réalisé à partir d'une photo personnelle.   Martin Parr avait notamment réalisé les célèbres clichés ci-dessous. Il en existe beaucoup d'autres   Bon voyage, Martin            © photos : Martin Parr
    • Salut Titof Très beau montage, avec un personnage intéressant, sobre, qui n'en fait pas trop. Nous voyons souvent, notamment à magazinevidéo, des vidéos de "portrait" et toutes ne sont pas comme celle-ci : bien tournée, bien montée avec un déroulé qui se tient...et surtout de quelqu'un qui a une authenticité. ... Mais pour faire un peu polémique... Pas sûre que j'aurais fait le choix de l'ordre chronologique: Les vues de drones nous amènent sur le bois et sur la sculpture. Pourquoi ne pas nous faire entrer directement dans le vif du sujet en nous amenant ensuite à montrer comment elle en est arrivée là, comment elle conçoit. Quelques vues de paysages alentours nous permettraient de cerner l'ambiance surtout quand elle explique qu'elle aime mieux travailler là que dans son atelier... Bon, c'est histoire de faire un peu débat... mais bravo !
    • vraiment sympa...j'ai pas vu les 10mns passé elle a un talent fou... pour les remarques je dirais les plans dans l'atelier, la bougeotte et les problèmes de map....mais bon on voit que tu manquais de place j'aurais vu plus d'alternance entre des plans de l'interview et des plans de travail plus diverses et plus eloignés de esther quand elle bosse sur le tronc.... comme dit plus haut, voir le résultat vraiment final aurait été cool
    • Salut Titof44 Super ce sujet, tu nous fais découvrir une bien sympathique artiste qui manie la tronçonneuse avec brio, sans faire de massacre... Puisque tu veux des critiques, et à chaque fois, je trouve ton travail super, je me permets de te dire que y'a un plan où tu passes devant la poubelle verte trop longtemps, voire à virer, la jeune fille de dos trop de secondes, le son c'est déjà dit, oh et puis la musique trop Andes, et encore trop long en durée. Autrement mille mercis pour ce partage. Belle continuation à toi.
    • Je comprend bien les contraintes. N'était il pas possible d'obtenir quelques clichés pour finir sur un plan fixe ? quelques secondes auraient suffit à donner une chute. J'aime que ça finisse par une conclusion.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation