Aller au contenu

musique avec ou sans droits ?


Messages recommandés

bonjour,

j'ai un probleme quant à la formulation d'une phrase dans mon rapport de stage ... En effet, à mon stage j'avais à disposition des cd audio avec divers sons ou musiques qui étaient dites "sans droits". et aussi, soi disant il y avait des musiques qui a plus de 50 ans, et selon les employés ou j ai fait mon stage, cette musique est du domaine publique et n'a plus de droits d'auteur. Seulement, il y a un prof dans mon établissement qui dit que c'est faux, ainsi que la musique sans droits ca n'existe pas vraiment. Alors peut etre que quelqu'un peut m'aider et me dire si oui ou non ca existe, et s il est possible ou non que de la musique qui a plus de 50 ans n'ait plus de droits ... et s'il est possible d'utiliser et de diffuser à sa guise ces musiques sans droits ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Si, la musique sans droits existe vraiment. Elle est dans ce cas mentionnée sur la pochette du CD. En fait grâce à l'acte d'achat d'un tel disque, on obtient le "droit" de l'exploiter, pour des diffusions publiques mais aussi, dans la plupart des cas, pur une utilisation éventuellement commerciale.

Sur ce site, je crois qu'il y a des liens vers d'autres sites où on peut en trouver quelques-uns. Il y a eu aussi plusieurs articles consacrés à ce sujet dans la revue CV&M

Sur le reste, cela métonnerait que le Requiem de Mozart soit sans droits ! Pourtant ce n'est plus un tout jeune homme !

Le coup du "tombé dans le domaine public" (au-delà de 50 ans, ce n'est pas d'ailleurs 60 ?) ne lève pas l'obstacle des droits à régler auprès de l'éditeur du disque et des droits de reproduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 70 ans pour les droit d'auteurs mais attention en outre des droits de reproduction, s'il y a eu une adaptation, ou un arrangement par un autre auteur de l'oeuvre originale, il faut aussi considérer la date de cette intervention

sinon à la fnac par exemple (pour ne pas les nommer) , tu peux acheter des cd libres de droit mais regarde dans quel contexte tu peux les utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation