Aller au contenu

De la cassette au disque dur...


cipango
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai reçu mon caméscope Canon MVX350i depuis quelques jours, après avoir bien étudié les tests… sur MagazineVideo.com.

Je suis complètement débutant en vidéo… et j’ai l’impression d’entrer dans un monde assez complexe, plein de formats, de compressions, de flux… Je bidouille un peu en informatique et je fais de la photo depuis longtemps ( argentique puis numérique ). Mais en vidéo numérique, c’est la cata…

Je voudrais savoir, pour commencer, ce que vous me conseillez de faire pour faire passer les films de la cassette du caméscope au disque dur du PC ( Plus tard, quand j’aurai le temps, j’apprendrai à faire du montage et je graverez le produit « fini » sur un CD ou un DVD ).

Pour « vider » la cassette donc sur le DD du PC, que me conseillez vous ? Dois je utilisez le logiciel fourni par Canon ou un autre. J’utilise un peu VirtualDub pour de petites vidéos avec une WebCam, VirtualDub est il adapté pour l’acquisition des films réalisés avec le caméscope. Comment ? Quel(s) format(s) utiliser ? Le moins de compression possible je suppose, avant le montage.

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

les logiciels de montage intègrent un logiciel de capture

donc il te faut un logiciel de montage

pour débuter sur PC, les logiciels traditionnellement évoqués sont :

Magix Video Deluxe,

Videostudio,

et Pinnacle Studio (tests sur ce site)

Ce sont des logiciels très peu onéreux et qui devraient globalement te donner satisfaction car ils permettent de réaliser de vrais petits chefs d'oeuvre. 8-) enfin ça dépend un peu du talent de l'artiste...

Sinon, sans vouloir te reprendre, en soi, la K7 n'a pas besoin d'être "vidée" sur un disque dur car elle demeure un des meilleurs supports de sauvegarde et de stockage encore aujourd'hui...

je dis juste ça dans le cas où tu aurais l'idée de réutiliser tes K7, ce qui est un peu déconseillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schéma du vidéaste :

1) je filme sur k7 mini dv = rusches

2) heu je fais un montage : à bon pas encore mais plus tard? donc je ne passe pas au point 3 suivant mais j'achète une nouvelle K7 pour pouvoir continuer à filmer et conserver mes rusches ( je vais dans le sens de Pixel, ne pas réutiliser une même K7)

3) je fais du montage sur ordinateur

4) le montage sera stocké en qualité DV sur une nouvelle K7 sur le caméscope (archivage)

5) je grave un DVD ( diffusion et vision sur TV de salon)

6) je compacte en mpeg 4 ou en H263 ou en sorenson ou en divx pour diffusion sur le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pensais pas conserver les films sur cassettes, effectivement. Comme toutes mes données numériques ( fichiers de données, photos, musiques… ) je pensais les conserver sur le DD du PC, puis sauvegarder sur DD externe, puis graver sur CD ou DVD. Bien sûr la taille des vidéos doit rapidement encombrer un DD, donc graver sur DVD me semblait la meilleur solution, même si la fiabilité de ce support dans le temps ne soit pas évidente… Je vais donc suivre vos conseil et sauvegarder mes films, après montage, sur cassette.

Pour le logiciel de montage, j’hésite entre :

- celui fourni avec le caméscope Canon ( ImageBrowser je crois… ) qui est parfois décrié sur les forums.

- PinacleStudio dont j’ai récupéré une ancienne version de 2000 je crois…

- Video Tracker, une démo gratuite mais limitée, que j’ai téléchargé sur telecharger.com

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- PinacleStudio dont j’ai récupéré une ancienne version de 2000 je crois…

Merci pour vos réponses.

de loin la meilleure solution...

8-)

de plus, tu auras certainement plus de forumeurs qui pourront répondre à d'éventuelles questions de ta part sur Pinnacle que pour les autres logiciels, moins courants... 8-) :mrgreen:

Et il existe des ouvrages aussi si besoin (voir rubrique Bouquins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation