Aller au contenu

entrée dv essentielle?

lucie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que une entrée dv est essentielle sur camescope dv? On m'a certifié que non, que c'était dépassé, qu'il étais préférable de faire ses montages sur disque dur et de graver ca sur dvd directement. On m'a également dit qu'il n'y avit pas de baisse de qualité de ne pas utiliser l'entrée dv!

J'aimerais avoir vos avis, car je suis totalement perdue mantenant...

:-?

Lucie

Bonjour,

Un chapitre a lire éventuellement dans lequel la problématique de l'entrée DV est abordée :

http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=83

Et pas mal de débats sur ce même forum

Il est en tout cas irresponsable de la part du vendeur de dire que l'entrée DV est dépassée (si c'est bien le terme qu'il a employé). Il a un devoir de conseil et n'a pas à dire ça car d'une part, il affirme qqch de contestable, d'autre part du coup, tu es perdue... c'est malin...

Je ne suis pas un pro de la question mais il faut que tu saches que 5mn de video = 1Go de ton disque dur. Donc 1h=12Go.

Si tu extrapoles, 1 DVD= 4,6Go.

Conclusion, pour stocker sur un seul DVD tu seras obligée de compresser ton film avec une perte de qualité forcément.

N'ayant jamais encore acquis d'images sur mon PC je ne peux pas te dire si on perd beaucoup de qualité en compressant sur un DVD.

Je penchais au départ pour un caméscope démuni d'entré dv. Je pensais stocker mes montages sur mon pc ( :lol: ), j'ignorais la taille que prenait une heure de dv...

Je me suis finalement dirigé vers un modèle avec entrée dv, je trouve moins couteux de stocker es montages sur dv, que sur dvd, et sans pertes de qualité...

Je ne suis pas un pro de la question mais il faut que tu saches que 5mn de video = 1Go de ton disque dur. Donc 1h=12Go.

Si tu extrapoles, 1 DVD= 4,6Go.

Conclusion, pour stocker sur un seul DVD tu seras obligée de compresser ton film avec une perte de qualité forcément.

N'ayant jamais encore acquis d'images sur mon PC je ne peux pas te dire si on perd beaucoup de qualité en compressant sur un DVD.

On va dire pour simplifier que le format DV est brut, c'est a dire que le film est constitue d'une sequence d'images. On peut le decomposer image par image, ce qui permet de faire un montage tres precis : on choisit exactement a quelle image on debute et on termine chaque sequence.

Une fois le montage fait il est encore au format DV, donc dans la meilleure definition possible. On peut alors soit l'archiver sur une cassette DV (en utilisant donc l'entree DV du camescope), soit l'archiver sur un DVD.

Dans le premier cas : pas de baisse de qualite. On pourra alors eventuellement plus tard a nouveau utiliser des extraits de ce montage pour un autre montage.

Dans le cas du DVD on doit convertir en MPEG 2, qui est un format compresse. Le principe de cette compression est base sur la similitude entre les images successives d'une sequence. Par exemple sur un plan fixe le personnage va bouger mais pas le decor. Donc on peut "reutiliser" certaines parties de la premiere image pour retrouver la suivante. Bien sur au bout d'un certain nombre d'images on aura trop de differences avec l'image de reference, et il faudra alors en stocker une nouvelle en entier. Pour resumer on stocke une image entiere en moyenne toutes les 12 images et lensuite on stocke les differences avec les images intermediaires.

En realite c'est bien plus complexe que cela. MAis la ou je veux en venir, c'est que comme on ne stocke pas toutes les images de la sequence, au montage on ne pourra faire ses coupures que sur une image de reference si on utilise comme source une video compressee en MPEG.

Cela rend la phase de montage plus delicate.

En revanche le support DVD est tres utile pour la diffusion du montage, car on peut ainsi le visionner sur un DVD de salon ou un PC.

De plus si on a decide d'utiliser une cassette DV pour archiver le montage cela evite de prendre le risque de "l'user" pour du visionnage.

J'espere que je ne t'ai pas embrouillee encore plus. :mrgreen: