Aller au contenu

Contribuer à mon projet config & cam DV


gule100x
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute completement dans le DV et la montage numérique.

J'ai à ma disposition mon PC portable PIII 1Ghz; 256mo de RAM, avec avec Geforce 2GO (16mo) et un disque dur externe firewire de 160go.

J'aimerai m'acheter un cam pour débuter et illustrer des vacances, mes sessions de kitesurf et autres vidéos voyage, famille....

J'ai donc deux question.

Est ce que ma config PC est suffisante pour faire du montage DV ? Si oui comment faire car mon disque dur externe est deja sur port firewire et je suppose que j'aurai besoin de ce port pour faire l'importation de mes données. Avez vous des cartes PCMCIA à conseiller ? Que dois je changer sur ma config ?

Ma deuxieme question est :

Quelle caméra me conseillez vous pour moins de 500€ tout compris. J'ai orienté mon choix vers une sony HC19 ou 22, Canon MX850X ou 880, avez vous des conseils complémentaires connaissant mon besoin ?

Merci pour votre contrib !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je suis sur mac, mais je pense que même sur pc 256 Ram c'est limite

la calculateur à 1 ghz cela devrait passer si on ne fait pas trop sophistiqué

mais tout va dépendre du logiciel de montage que tu vas utiliser.

Autre question as tu des entrées firewire en double

soit sur ton pc soit sur ton DD externe car il faudra connecter et le DD et le caméscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma deuxieme question est :

Quelle caméra me conseillez vous pour moins de 500€ tout compris. J'ai orienté mon choix vers une sony HC19 ou 22, Canon MX850X ou 880, avez vous des conseils complémentaires connaissant mon besoin ?

Bonjour,

La MV850i est la plus complète

La MV880x la meilleure en qualité photo et en mode 16:9

côté Sony, nette préférence pour le HC22 muni d'une entére DV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, en petit camescope, je vous conseille le canon mvx 530 i (mais il faut mettre 150 euros de plus que vos 500 chez pixmania par exemple) IMAGE SUPERBE ET GRAND ANGLE. Autrement si vous voulez apprendre, pourquoi ne pas essayer avec une analogique de hi8 comme la sony v 6000 c''est une excellente camera d'epaule... pour 300 - 500 euros d'occase, regardez chez ebay... Pour le reste, je ne pense pas que le montage sur pc ou mac soit la meilleure école, là encore je vous conseille un banc "casablanca", c'est formidable, vous travaillez sur disque dur fourni, titrage, effets etc, des occasions on en trouve vers 400 euros, elle valait 10 fois plus à l'epoque et c'est absolument magnifique comme résultat ! bon courage !!!!

La passion n'a pas de prix

BERNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, en petit camescope, je vous conseille le canon mvx 530 i (mais il faut mettre 150 euros de plus que vos 500 chez pixmania par exemple) IMAGE SUPERBE ET GRAND ANGLE.

merci Bernard (ah ah, désolé...)

Je pense que tu évoques le MVX350i de canon et non pas le 530 qui n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la louche, je dirais que ton pc a besoin d'un petit coup d'jeune :)

le porcesseur, c'est juste que tout les calculs vont être plus longs... la ram c'est super limite, la carge graphique, y'a super mieux pour 4 sous :)

Oui mais son PC est un portable donc a part augmenter la RAM il ne peut pas le faire evoluer.

Il cherche une solution pour pouvoir faire du montage sans acheter un nouveau PC.

Je pense qu'au minimum il faut passer a 512 Mo de RAM (au total) et prendre une carte pcmcia firewire.

Si le disque dur n'est pas un 7200 tr/minute alors il ne sera pas assez rapide (j'ai teste sur un 5400, y'a pas moyen).

Toutefois je me permets d'apporter mon grain de sel.

Le fait d'utiliser un portable n'est a mon avis pas super optimal au sens ou pour faire l'acquisition ou le montage cela necessitera forcement de l'energie (disque dur et processeur tournent a fond) et donc l'autonomie sera tres faible, voire meme impossible, car il faudra de toute facons brancher le disque sur secteur. Donc forcement il n'y a plus d'interet d'avoir un portable puisqu'il faut etre relie au secteur. Enfin si, l'interet c'est l'encombrement quand on veut l'emmener en voyage.

Mais il faut aussi penser que le traitement de la video pour le montage ou l'encodage (divx ou mpeg) risque de prendre beaucoup de temps sur le processeur en question.

Je pose donc ma question. Ne serait-il pas rentable d'acheter plutot une config de bureau d'occase style AMD barton 3000+ avec 1 Go de RAM et d'y mettre une carte firewire a 15 € ?

Parce que quand on connait le prix de la memoire pour portable et d'une carte firewire PCMCIA ca donne a reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du portable

perso j'utilise aussi bien une configuration de bureau qu'un portable Titanium Apple qui fait très bien l'affaire et qui me permet d'être mobile entre les machines de bureau sur plusieurs sites et surtoiut avec un DD externe de poursuivre le travail selon l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difference c'est que je suppose que tu as achete ton portable en sachant que tu l'utiliserais pour du montage donc il est certainement dimensionne pour.

D'ailleurs je souligne bien l'interet du portable pour sa mobilite.

La question que je me pose c'est : est-ce que ca vaut le coup d'essayer de "booster" un portable qui sera "limite" ou bien vaut-il mieux pour pas trop cher prendre une config de bureau qui sera plus evolutive et dont les evolutions seront moins couteuses (ram, disques) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes tes réponses vont dans le bon sens et qui s'applique aussi pour les ordinateurs de bureau.

Sur la question de fond à partir du moment ou un ordinateur au départ n'est pas prévu pour du montage, effectivement il vaut mieux changer de machine.

Mais cela est très délicat pour une occas si on ne maitrise pas les éléments nécessaires pour la vidéo et le montage

vitesse du proc;

vitesse de la ram

vitesse du DD (7200 tours minute tu as raison)

vitesse des bus

carte firewire

carte graphique

Le nombre de Ram

le nombre d'espace disque

graveur dvd

les logiciels de montage, d'acquisition, de gravure et leur compabilité avec l'architecture machine.

Autant sur une marque qui est ma préférée on peut facilement prendre un occasion dans la gamme au-dessus, autant il faudra faire attention avec toutes ces marques et surtout des assembleurs car ensuite cela revient chers s'il faut complèter car au départ on ne maitrise pas trop toutes ses interactions: Hard Soft, Caméra ...

Je complète en disant c'est d'avoir un second DD dédié vidéo que l'on peut reformater avant chaque nouveau montage et acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord.

Mais je ne voulais pas m'engager dans un debat PC/mac car d'une part je ne peux pas etre impartial sur ce sujet (en plus je connais mal les mac) et d'autre part on peut preferer l'un a l'autre et inversement avec de bonnes raisons dans tous les cas.

Si on veut le meilleur rapport qualite/prix il n'y pas d'autre voie que de faire l'assemblage soi-meme avec ce que cela implique (connaissance du matos, du systeme, des compatibilites, du temps a consacrer, etc).

Si on veut la qualite sans se soucier du prix ni des connaissances techniques prealables un mac c'est le top.

Entre les deux il y a une marge de manoeuvre que chacun evaluera selon ses moyens et ses desirs (occasion mac ou PC, pc d'assembleurs ou assembles soi-meme, etc).

Pour le DD separe c'est en effet un principe a respecter si on veut travailler sereinement.

Par contre entre le formatage dit "rapide" et l'effacement de tous les fichiers il n'y a pas de reelle difference. Le vrai formatage (pas le bas niveau, juste le formatage classique) quant a lui etant tres lent donc a proscrire IMHO (sauf en cas de secteurs defectueux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour tous ces conseils !

Mon choix se tourne à ce jour vers le CANON MVX 800, le Sony HC 22 ou le JVC 540 mais j'attends une opportunité pour l'acheter sous peu.

Cependant au vu des vos écrits et sachant que mon portable a une utilisation majoritairement sedetaire (oui mais au moment de l'achat j'ai pas mal voyagé maintenant malheuresement moins...)

Enfin, Pour le pc je crois que je vais me construire un PC de Bureau, quitte à reprendre le disque dur que j'ai dejà de 160go !

Ce qui est sur c'est que je vais essayer de me monter une config d'ou les quesitons suivantes :

- une carte graphique performante a elle un interet ?

- combien de mémoire vive est il en moyenne necessaire ?

Enfin il y a pack interessant à un planet saturn pres de chez moi qui propose un CANON MV800 avec sacoche, cassettes... à 350€, croyez vous que ca puisse un bon premier achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation