Aller au contenu

Quel caméscope pour du rallye automobile?

Arnaud99
 Partager

Messages recommandés

Salut aux amateurs,

Je souhaite investir dans une caméra. Avec un budget aux alentours de 800euros, je n'ai pas encore arrêté mon choix. Au départ, j'étais parti sur le PC1000 de chez sony, et puis je me demande si je ne risque pas d'être limité avec le capteur 3x790.000?

La caméra servira pour filmer du Rallye automobile (cad: nécéssite d'être rapide, possibilités d'étapes en désert sur-exposé, problème de temps de charge/autonomie de la batterie, grand angle pour vidéo cockpit, etc...). De plus je ne compte pas me servir de la fonction photo du camescope mais compte par contre faire du montage sur PC). Pensez-vous que ce camescope soit bon pour cette utilisation?

En vous remerciant,

Arnaud

hello,

Pour la réactivité, je conseillerais plutôt un Panasonic ou un JVC qui sont très rapides à l'allumage

Panasonic y parvient grâce à son dispostif Quick Start et JVC grâce à l'écran qui lorsqu'il s'ouvre, allume le camescope instantanément (alors que pour Sony ou Canon, 2 opérations sont necessaires : allumer et ouvrir l'écran.)

Chez Pana en revanche, pas de caméscope vertical (je pense que c'est en raison de la verticalité du caméscope que tu louchais sur le PC1000 de Sony)

Chez JVC, il y a bien le GR-X5 à étudier de près mais dans le désert, sans viseur (il en est dénué), hum hum...

ah au fait, pour les capteurs, un article t'explique tout ici : http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=10

Merci Pixel pour le lien: Très instructif et très pédagogique...

Donc finalement, un tri-capteur est parfait pour mon utilisation (étant donné que je ne comtpe pas utiliser le mode photo). Par contre, s'il ne me faut que 400.000 pixel pour une image vidéo, autant que je prenne un premier prix d'un mégapixel, non?

Pour ce qui est du choix de la marque, je louchais en effet chez Sony à cause de la verticalité de leur caméra, mais surtout à cause de l'optique Carl Zeiss.

Mais bon, si ce n'est pas le produit qu'il faut, je vais aller voir chez panasonic ou JVC. Des modèles de prédilection? Le GR-X5 n'est en effet pas très pratique... Mais il a un grand angle, pratique pour filmer le cockpit. Sinon, j'ai vu le Panasonic NV-GS150 qui a l'air correct.

Et les camescopes mini-dvd? Leur praticité m'attire pas mal aussi...

Arnaud

Et les camescopes mini-dvd? Leur praticité m'attire pas mal aussi...

Arnaud

:D Dans ce cas, il faut lire avant toute chose l'excellent article sur les formats de camescopes... http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=82

le reste de ton raisonnement est bon dans l'ensemble. Donc tout va ben, on va y arriver...

Re,

Très sinsèrement, Pixel, j'ai découvert le site Magazinevideo hier, et plus je lis vos tutos et vos tests, plus je suis impressionné par leur qualité et par leur niveau de détails! Je le pense vraiment...

Bon pour revenir au choix d'enregistrement, étant donné que les DVDCam n'existent que chez Sony et Canon, mais pas chez JVC et Panasonic (marques que vous me conseillez aux vues de mon utilisation) je vais rester sur du minidv.

Je vais continuer donc de chercher en fonction de ce que je viens d'apprendre... Cela dit, les conseils sont toujours les bienvenus... ;-)

Merci,

Arnaud

Sans vouloir compliquer, faut bien sûr savoir "raison garder". La rapidité d'allumage du camescope ne doit pas l'emporter sur d'autres considérations qui s'avéreraient plus importantes.

Mais la difficulté de conseil (pour nous), c'est que les considérations importantes sont assez variées d'un utilisateur à l'autre (avec quelques consensus sur la sensibilité ou sur la qualité d'image...) 8-)

Re,

Bon... J'ai continué à chercher différents modèles, et voici où j'en suis (arrêtez moi si je me trompe):

- Je n'ai pas trouvé de JVC d'un bon rapport qualité/prix; m'y suis-je mal pris? Je n'ai pas encore cherché chez canon ni samsung.

- Le panasonic NV-GS150 me plaît bien, le seul hic, c'est qu'il y a très peu d'accessoires compatibles: je n'ai pas trouvé de bon micro (seul trouvé: PANASONIC Zoom Micro VW-VMS2E - environ 130 EUROS), ni d'optique grand angle haut de gamme (seul trouvé: HAMA optique grand angle 0.5x - environ 40 EUROS) Pas de haut de gamme genre Century ou Carl Zeiss compatible? J'ai peur de la déformation...

- Le Sony DCR-PC1000, peu sensible mais bonne qualité d'image, excellent rapport qualité/prix, et de nombreux accéssoires disponibles: Sony Complément optique Grand Angle x0,7 VCL-HG0730X - environ 248 EUROS, Sony Micro ECM-HQP1 (compatible 5.1) - environ 155 EUROS

Avec le panasonic, j'ai peur d'être un peu limité en terme de qualité, et avec le sony, j'ai peur de ne pas avoir les moyens de tout m'offrir...

Point de vue sensibilité, j'ai cru comprendre que le panasonic était meilleur que le sony, mais que le sony était meilleur au point de vue stabilisateur numérique. Je me trompe?

Conseils bienvenus...

Pensez-vous qu'il y a d'autres modèles sur lesquels je devrais m'attarder?

Merci encore,

++

Arnaud

- Le panasonic NV-GS150 me plaît bien, le seul hic, c'est qu'il y a très peu d'accessoires compatibles: je n'ai pas trouvé de bon micro (seul trouvé: PANASONIC Zoom Micro VW-VMS2E - environ 130 EUROS), ni d'optique grand angle haut de gamme (seul trouvé: HAMA optique grand angle 0.5x - environ 40 EUROS) Pas de haut de gamme genre Century ou Carl Zeiss compatible? J'ai peur de la déformation...

Pour l'optique, si ça doit exister. A voir ici :

(Central pro) http://www.magazinevideo.com/adresses-fiche.php?Clef=114

(ou Emit) : http://www.magazinevideo.com/adresses-fiche.php?Clef=52

Avec le panasonic, j'ai peur d'être un peu limité en terme de qualité, et avec le sony, j'ai peur de ne pas avoir les moyens de tout m'offrir...

Point de vue sensibilité, j'ai cru comprendre que le panasonic était meilleur que le sony, mais que le sony était meilleur au point de vue stabilisateur numérique. Je me trompe?

c'est exactement ça, je vais être au chomage, si ça continue... 8-)

Génial... Je commence à un peu mieux comprendre... Au moins maintenant, je m'y retrouve!!!

Pour l'optique, si ça doit exister. A voir ici :

(Central pro) http://www.magazinevideo.com/adresses-fiche.php?Clef=114

(ou Emit) : http://www.magazinevideo.com/adresses-fiche.php?Clef=52

Je vais leur passer un coup de fil... Merci pour ces links...

J'ai une dernière question bête, promis après j'arrête! J'ai cru comprendre que le panasonic nv-gs150 était compatible avec les compléments optiques de 37mm (et encore je ne suis même pas sûr... Aucune info sur le site du fabricant...) Ma question: le camescope est-il compatible avec tous les optiques de 37mm ou pas? ex: les compléments sony, canon, etc. de 37mm...

Merci,

++

Arnaud

• 2 semaines plus tard...

Ca y est...

J'ai acheté le Panasonic NV-GS250...

Il m'a l'air très correct aux vues de l'utilisation que je vais en faire...

Je n'ai pas encore trop eu le temps de le tester, mais je pense que ça fera largement l'affaire.

Merci Pixel pour tes conseils,

Arnaud

• 4 semaines plus tard...

Comme convenu, voici mes premières impressions de novice: Très bonne caméra, excellent rapport qualité/prix. Le seul défaut que je lui trouve est sa faible ouverture: J'ai du acheter un complément grand angle, et depuis c'est nettement mieux. Pour un meilleur rendu des couleurs, j'ai aussi acheté un filtre polarisant. Les couleurs sont superbes.

Nullement déçu donc de mon achat. Je me suis même mis au montage vidéo... C'est pour dire ;-)

Tout ça grâce à toi Pixel, merci encore...

J'allais oublier, second défaut (qui ne me dérange pas aux vues de mon utilisation) est le rendu en intérieur... Ce camescope dévoile ses limites en situation de faible exposition...

++

Arnaud

je suis heureux que tu sois satisfait mon ptit Arnaud, je t'avais prevenu de sa senbilité ou pas? enfin j'espere que ca c bien passé le ptit sejour au rallye... moi j'apprend a me mettre a manuel mais c pas ca. je compte m'acheter un Sony prochainement ou le ptit canon mvx4i bien plus simple pour moi. 8)

au passage pour l'interieur meme si je suis pas trop doué en manuel! c'est que tu peux regler manuellement le gain a 12db ou a 15db, c 'est plus sombre certe mais sans probleme de grain dans l'image. car en automatique il reste bloqué (je pense) a 18db en interieur, donc ca rend pas jolie meme si c'est plus clair! voila.