Aller au contenu

Coment transférer des Mini DV sur DVD de salon ?


Fredo917
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie tant bien que mal de transférer sur un DVD-R(ou DVD-RW) mes casettes au format mini DV de mes dernières vacances.

Pour l'instant, je suis vraiment déçu d'avoir acheté un camescope numérique car mon objectif était de faire du montage avec transitions, effets, titres...

J'utilise le programme adobe premier elements v1.0 pour l'acquisition sur pc et aussi pour la gravure sur DVD.

Après avoir transféré l'équivalent de 3 x 60 minutes sur mon disque dur, je me retrouve avec 3 fichiers au format .AVI de plusieurs dizaines de Go.

Je souhaite donc graver ces fichiers non pas au format .AVI mais les transformer pour pouvoir les partager avec d'autres personnes.

J'utilise donc l'outil graver sur DVD dans adobe premier elements v1.0 et il faut environ 15 H00! pour compresser le tout sur UN seul DVD-RW. Le résultat est vraiment médiocre que dois je faire ?

Dois-je faire en sorte de transférer 60 minutes à la fois sur trois DVD-R différents ? A ce moment j'aurais un débit de 8 mbits je crois ?

Quelle est la meilleure façon de transférer sur DVD sans perte de qualité ?

Il y a aussi une option d'exportation vers un fichier MPEG ? Quelle serait la différence ? Est ce que ce formet est lisible par tous les lecteurs DVD ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le format mini dv est déjà compressé 5 x mais 1 heure représente quand même 13 go d'espace disque dur. Tu ajoutes les transitions et des effets et cela va grimper très vite ce qui est normal.

Une fois ton montage terminé, tu exporte à nouveau ton vidéogramme vers ton caméscope sur une bande mini dv, ( si ton caméscope le permet) seul format d'archivage qui conserve la qualité du format mini-dv.

Ensuite tu as les formats de diffusion

Divx

Mpeg4

H264

mepg 2

mepg1

etc

qui sont tous des codecs de compression pour placer généralement soit ton vidéogramme sur un site web ou sur un médio ( DVD ou CD)

Tout ces codecs sont des codecs destructeurs.

Actuellement le meilleur rapport qualité/compression au format lecteur DVD de salon est le mepg2

Mais tes 13 GO tu vas devoir compresser pour strocker 1heure à 13 GO sur une galette de 4,7 GO

donc pour ne pas trop détruire en qualité, il ne faut pas dépasser 1h30 de vidéogramme l'idéal est de rester à 1 heure. ( pour une heure la compression est de 5x pour 1h30 elle passe à 8 x)

dernier point

pour des souvenirs de famille, un vidéogramme en règle général ne devrait pas dépasser 15 à 20 minutes d'images car ensuite le spectateur se lasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour la réponse rapide.

Plusieurs questions suite aux informations ci-dessus :

A quoi cela servirait d'exporter mon montage vidéo à nouveau sur une casette mini DV ? Puisque c'est l'inverse que je souhaite faire (Mini Dv ver DVD)

Et comment exporter du PC de bureau vers le camescope ?

Ensuite, si j'ai bien compris pour ne pas perdre de qualité dans la transition entre la casette mini dv et un DVD, il faut transférer maximum 1H00 de vidéo sur un DVD 4,7 Go ? Et si je décide de transférer seulement 1/2 heure de vidéo par DVD, quitte à avoir 5 ou 6 DVD équivalent à mes casettes mini DV ? Est ce que la qualité serait meilleure ?

Existe-il des programmes qui permettent de graver sur des DVD double couches de 8,5 Go. Cela pourrait peut-ëtre régler mon problème ? Sont ils lissibles dans tous les lecteyrs de salon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord' date=' merci pour la réponse rapide.

Plusieurs questions suite aux informations ci-dessus :

A quoi cela servirait d'exporter mon montage vidéo à nouveau sur une casette mini DV ? Puisque c'est l'inverse que je souhaite faire (Mini Dv ver DVD)[/quote']

En vidéo il ne faut pas confondre format d'archivage et format de diffusion.

En exportant ton montage vers ton caméscope,

- tu conserves le format mini-DV sans perte de qualité significative contrairement au mpeg 2 du DVD. .

- ultérieurement si ton DVd est admettons détruit (média très fragile qui se raye facilement le rendant illisible) tu pourras refaire un DVD à partir de ton montage archivé sur K7.

- si tu souhaites récupérer quelques images de ta séquence sauvée sur K7 tu pourras plus facilement le faire qu'au départ de séquence sur DVD

Donc K7 mini DV :

- rusche

- plus archivage du montage

Média DVD :

uniquement pour de la diffusion.

Et comment exporter du PC de bureau vers le camescope ?

au départ de ton logiciel de montage à la conditiopn que ton caméscope a les prises firewire IEE 1394 activées en In et en Out sinon tu ne peux pas le faire si ton caméscope est bridé en In. (retour PC vers caméscope)

Ensuite, si j'ai bien compris pour ne pas perdre de qualité dans la transition entre la casette mini dv et un DVD,

IL y aura automatiquement de la perte car tu passes du format mini DV en mepg2

Pour info le terme "format mini dv" n'à rien à voir avec la K7. Le mini-DV c'est le format grand public ( compressé 5x et a une vitesse de la bande différente) du format DV pro.

il faut transférer maximum 1H00 de vidéo sur un DVD 4,7 Go ? Et si je décide de transférer seulement 1/2 heure de vidéo par DVD, quitte à avoir 5 ou 6 DVD équivalent à mes casettes mini DV ? Est ce que la qualité serait meilleure ?

La compression du Mepg 2 sera quasi de la même qualité entre un clip de 20 minutes et un clip de 59 minutes. C'est a partir de 60 minutes que le taux de compression change.

Selon les cas on peut dire que c'est 5 X compressé sous 59 minutes et 8 x au-dessus de 60 minutes ( mais selon les logiciels tu peux toi même jouer sur les paramètres mais il faut bien maitriser . Utilise la fonction recherche ou je donne une explication sur la compression, le bit rate, le bit frame, espace stockage, taille image, etc...

Existe-il des programmes qui permettent de graver sur des DVD double couches de 8,5 Go. Cela pourrait peut-ëtre régler mon problème ? Sont ils lissibles dans tous les lecteyrs de salon ?

Ce n'est pas seulement une question de programme mais aussi de graveur.

De plus tous les lecteurs de salon ne savent pas lire les doubles couches.

Egalement le prix de ces doubles couches sont très onéreux. Je pense que ce média qui n'a jamais réussit à percer, va disparaitre avec l'arrivée en 2006 des média 25 GO simple couche

[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation