Jump to content

Mosaïque

ARAGON
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Tout d'abord, que l'année 2006 vous soit faste et prospère (yop la boum).

Petit souci de mosaïque au tournage. Je crois savoir d'où cela vient, mais j'aimerais avoir confirmation par des cadors.

Je tourne avec une XL1S, un documentaire sur une garennière (élevage de lapins de garenne de façon sauvage) pour permettre le repeuplement de zones décimées par la myxomatose. C'est encore pire que la grippe aviaire, c'est vous dire !

J'utilise une K7 qui a déjà servi une fois, sur laquelle j'ai refait un tracking au noir, ce qui fait que nous en sommes au 3ème passage (eh oui, je sais). De plus les conditions météo ne sont pas top : pluie (mais la caméra est à l'abri), froid (il faisait 3° ce matin). Alors est-ce le fait de ne pas utiliser de cassettes neuves ? La caméra est neuve (1 an) a trés peu tourné et par ailleurs l'image est nickel car ce phénomène ne survient qu'en début de tournage (délai d'adaptation de la caméra aux conditions météo ?)

Alors maintenant, promis, juré, je n'utilise plus que des K7 neuves !!!

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés à tous et encore Bonne année.

salut, moi aussi je rencontre le même problème et je pense que c'est du aux têtes de lectures parcequ'il suffit de rembobiner (une ou plusieurs fois ) et normalement la mosaique part... normalement, il y'a une fois ou ce n'est pas parti! Sauf que c'était des bandes horizontales....

Voila ...

Kubrick

tu veux dire des barres horizontales Kubrick je usppose ?

(pour Aragon)

La panoplie des causes possibles est toujours vaste dans ce cas de figure. Une simple poussière (les lapins dans les garennières en déplacent peut-être...?) peut expliquer le phénomène.

des têtes aussi évidemment

la qualité des K7 enfin (je veux dire la qualité de l'échantillo). Conseil souvent donné: changer d'échantillon si c'est possible...

La tracking au noir -de mon point de vue - ne sert à rien sinon à unifier le time-code, en cas de relecture en cours de route et de mauvais recalage. Mais bon, c'est bp de précautions pour pas grand chose et c'est considéré comme un 1er enregistrement... Donc la bande n'est plus neuve après le tracking... c'est un peu dommage 8)