Aller au contenu

quelques questions décisives

sheed
 Partager

Messages recommandés

bonjour, je possede un vieux camescope sony (1996) et je veux changer, maheureusement je ne possede pas un gros budget.

je suis donc allé sur les sites (comparatifs, avis, prix...) et il en ressort un caméscope panasonic nvgs17 qui est a 255 euros.

mon but étant de faire des courts métrages ( je sais certains vont rigoler mais le principal pour moi est l'idée, la débrouillardise et la motivation..)

cependant je n'ai pas envie d'acheter un caméscope puis en etre décu apres.

donc est ce un bon choix? me conseillez vous un autre caméscope?

merci de votre aide

sheed

Salut

La raison motivant la sélection du caméscope à elle seule va influer sur le type de l'appareil.

Faire des courts , même en super amateur lambda de base comme moi, nécessite des options qui sont rarement présentes sur les appareils disons sous 500 euros

je ne cite que le minimum nécessaire

Entrée + sortie DV firewire (IEE1394)

(nécessaire pour stocker en qualité DV le montage une fois terminé sur l'ordinateur)

Entrée prise micro

Sortie casque pour contrôle prise de son

bague de netteté réglable

Débrayage en manuel pour l'auto frocus, le shutter, la balance des blancs etc...

chargement de la cassette par le haut pour ne pas démonter systématiquement de son support le caméscope

voici déjà quelques pistes

pour info voici le lien vers mon site pour le matériel minimal que j'utilise pour le court métrage comme amateur et avec beaucoup de motivation et de système "D"

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...sy/fantasy.html

un caméscope panasonic nvgs17 qui est a 255 euros......

cependant je n'ai pas envie d'acheter un caméscope puis en etre décu apres.

hello sheed

tu as raison sheed les 255 eur sont bons

mais hélas arriveras-tu à t'y tenir?

regarde moi, je voulais aussi dépenser env. cette somme-là et puis de vendeur en vendeur, de site internet en site, de comparaison en comparaison j'ai abouti vers les 900 eur. bien évid. que si on dispose de 255 eur en tout et pour tout le tour et fait, autrement tu vas bien réfléchir et qui sait couper un resto à droite et un apéro à gauche pour arriver à avoir au moins une sortie dv, un capteur disons 1/4.5. et peut être encore une entrée micro pour interviewer qq sans devoir lui coller le camescope à la figure .....

j'aimerais bien connaitre ton choix définitif

amitiés

bon merci pour vos réponses

je suis donc plutot dans l'optique de faire mon film avec mon vieux snoy qui n'est pas si mal que ca car il a une prise son, mais comme niveau son , je n'y connais rien, pouvez vous me dire quoi prendre pour un petit budget!

je pense que je vais économisé pour une nvgs400 , a moins que l'on puisse en louer pour pas trop cher????

merci de votre aide

sheed

La question du son et les problèmes rencontrés sont pires qu'en vidéo :mrgreen:

Les micros externes des caméscopes grand publics sont du style assymétrique (la masse est utilisée pour véhiculer un signal, donc elle ne fait plus son office de blindage de protection)

Du coup pour prendre le son à distance, la rallonge ne devra pas dépasser 4-5 mètre.

Au- dessus selon les endroits fortement "pollués" en source éléctromagnétique tu vas ramasser de la ronflette

mais ce type de micros n'est pas très onéreux ( entre 20 et 60 euros)

idem pour les micros sans fil, tu vas en trouver sous 100 euros mais beaucoup de "fritures" selon les situations

Si tu veux capturer du son de qualité il faut aller dans l'entrée de gamme pro en prise XLR du type symétrique pour la connectique

Avec ce type de connectique tu peux utiliser 50 mètre de rallonge sans problème de ramasser de la "ronflette" car le blindage ne sera pas utilisé comme masse et ne va pas véhiculer un signal.

par contre il faudra compter pour ce type de micro déjà dans les 200 euros

pareil pour les sans fils , il faudra une liaison UHF de qualité ( les produits que j'ai trouvé sont à <>200 euros et de bonne qualité

ensuite il faudra convertir le signal symétrique en assymétrique pour l'injecter dans la prise micro du caméscope ( entre 30 et 150 euros)

et pour doser le tout le caméscope devrait passer en manuel pour l'audio, et l'idéal serait d'utiliser une mixette

les mixette pour les pros du type reporter sont très onéreuses ( dans les 1000 euros en début de gamme).

par contre j'en ai trouvé une qui a une possibilité d'utiliser des piles et tient 4 heures ( dans les 200 euros) Autres avantages elle possède des entrées et des sorties line plus , XLR,

j'en parle sur mon site par ici

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...udio/index.html

merci telemac pour tt ces details...

ca me fait plaisir de te lire

mais malheureusement, j'ai un tres petit budget ,donc pour toi que dois-je obligatoirement prendre pour avoir un son minimum correct (- de 50 euros)

car il y a tellemnt de micros différents, et je voudrais bien que tu me fasses profiter de ton experience

merci

sheed

Je vais être horrible.

Pendant des années notre assoc s'est heurtée à ta problématique.

Nous avions acheté des micros cravates pas chers, des micros zoom, canon, etc

Rien n’a fonctionné correctement sur le terrain.

Du coup il y a 5 ans nous avons mis en place un programme d'investissement audio sur 4 ans (chaque année un accessoire pros)

Et l'année dernière j'ai balancé à la poubelle tous ces micros grand public (dommage ton post arrive avec 1 mois de retard)

Maintenant pour la prise de son il n'y a pas de secret

Pas de bon micros = pas de bon son

Ceci étant on peut avoir du matériel intermédiaire comme le choix que nous avons fait.

Ceci pour te dire que dans la gamme audio grand public il n'y a rien que je puisse te conseiller car aucun produit ne me satisfait.

Je peux juste te donner l'usage

Imaginons les cas de prise de son suivants

Une pièce de théâtre

Pour éviter de capturer le son imputable à la manipulation du caméscope il te faut un micro externe type canon qui enregistre que le son de la direction ou tu pointes. (Il capture aussi le son derrière mais moins)

Tu le places dans une suspente pour amortir les chocs et sur un trépied séparé mais au maximum avec une rallonge de 4-5 m. (selon les ambiances "polluées" tu peux aller à 10 m mais ... à voir sur le terrain)

Pour une meilleure captation il faudrait placer 4 micros le long de la scène mais des micros 90-180 degrés et 3 micros en fond de scène.

En grand public tu vas te heurter à la question de la ronflette car tu es en asymétrique

Pour un reportage si la personne est en face de toi :

Une perche micros avec un micro directionnel (mais tu es limité à 3-5 m) ou un micro cravate

Pour un vidéogramme où l'acteur s'approche de 25 m vers la caméra, il te faut un perchman qui marche hors caméra à coté de l'acteur mais dans ce cas aussi la longueur du câble amène un problème de ronflette

sinon les micros cravates sans fil, mais la aussi comme pour les micros ci-dessus, pour la gamme grand public, si on veut travailler proprement , ils ne posent que des problèmes, sinon je n'aurai pas basculer vers du pro.

Certes ces petits micros fonctionnent, mais leur efficacité est très limitée.

Désolé de cette réponse mais mon expérience de 30 ans de vidéo m'a amené au choix audio que nous avons fait.

Salut :)

J'ai pas mal cherché, moi aussi, une solution simple, pratique et peu honereuse pour avoir du son (et pas du bruit!!).

Et c'est Philippe Masson qui m'a apporté une réponse sur cette page (très interessant tout ses conseils d'ailleurs)

Voilà, j'espere que cela apporte de l'eau à ton moulin,

Amicalement,

Ronan.

merci a tous pour votre aide

en fait j'ai regardé mon camescope est le sony trv320 (je sais ca date!!!)

donc en fait j'ai la possibilté de faire le film avec un jvc dx307....(est il bon).ou alors j'achete un camescope avec mon petit budget mais qui doit avoir une bonne résolution et une prise son, que me conseillez vous?

merci pour les explication de sons, je vais essayer de me débrouiller comme ca

telemac, ton experience m'apporte bcp! mais je vasi plutot partir sur des bases sans budget.....

me reste les conseils sur les caméscopes....

merci

sheed

je reviens , merci pour vos réponses

j'ai une question, comment filmer une télé avec une dv ss que l'on voit l'image sauter! y'a t-il une aastuce a part faire un plan serré?

et je relance mais que me conseillez vous comme cam petit budget (300 euros)?

merci

sheed