Aller au contenu

Archivage de bandes DV


Déclic Vidéo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour (Telemac et les autres),

Nous avions parlé (Télémac) par le passé d'archivage de bande DV, où il était nécessaire (entre autres) de:

1- rembobiner ses K7 toutes les années pour éviter que la bande ne se colle

2- archiver les K7 horizontales.

Question:

1- Y a t il une différence si j'embobine mes K7 chaque année (mais uniquement dans un sens). Je m'explique: à l'an 0, elles sont au début. L'an 1, je les 'embobine' jusqu'à la fin, à l'an 2, je les rembobine au début, et ainsi de suite...

Cela me permet d'économiser la tête de mon camescope et éviter les manipulations longues et fastidieuses... Qu'en pensez vous?

2- Y a t il une différence entre l'archivage vertical avec bande en bas ou en haut:

dscn45039dw.jpg

dscn45042ue.jpg

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici mon avis :

1.

Pour moi au niveau archivage des K7 DV, après une longue inutilisation, lorsque la bande est au début il m'arrive très souvent lors des premières secondes de lecture, que la visualisation du film est pixelisé voir presque un écran bleue. :-(

Par contre si la bande est en fin de course, après avoir rembobiné jusqu'a la phase voulue ou même jusqu'au début de la K7, là sans problème, la vidéo est nette. :)

2.

Pour la différence entre l'archivage vertical avec bande en bas ou en haut ...

Pour moi jusqu'a présent je n'ai eu aucun problème, a moins que cela dépende des marques de K7 DV :?

(Ptit préçision: j'utilise tjs des K7 DV de chez Panasonic ...)

Voilà j'ai donné mon avis, après techniquement parlant je ne sais pas si cela est vrai ...

J'espère que Telemac donnera une réponse clair et net ... :D

Sittingbull

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est très simple

Pourquoi les règles pros en vidéo sont

1 minutes de mire + ... le décompte e"n débute de bande ?

Tout simplement parce que le début de bande est manipulé par les bras de chargement et de déchargement et ces portions de bande sont fragilisées

Si on sort la bande et on l'insère au milieu on fragilise aussi ces endroits.

Perso une bande neuve

1) je la débobine et la rembobine pour être certain qu'elle n'a pas de défaut et pour que la tension corresponde à celle du caméscope

2) arrivé à la fin je rembobine toujours sinon même problème que le début de bande, les bras qui manipulent risques de "blesser" ces sections

3) avant de filmer je laisse le capuchon sur l'objectif et je filme 30 secondes de noir. Comme ceci je dépasse la portion manipulée par les bras et j'ai une séquence nickel en time code

Pour ce qui est du stockage

Les deux jpegs sont bons mais la bande peut aussi être debout sur la hauteur

Ce qu'il faut éviter c'est que la bande soit couchée à plat

Pourquoi

La tension des bobines se relâche avec le temps, la bande va toucher le bord de la k7.

Son poids va "écraser " les bords (en ouvrant une bande on verra que les bords ou haut ou bas selon que la K7 est couchée, sont micros "dentelles")

Cette détérioration dans le meilleur des cas fera qu'une partie haute ou base de l'image sera affectée et dans le pire les tètes de lectures vont être abîmées.

En archivant sur un des cotés comme le montre les jpeg ci-dessus, la tension de la bande se relachant, les bords des bandes ne toucheront pas la K7

Pour ce qui est du rembobinage annuel je le fais tous les deux 3 ans seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris:

* Puis je rester en 'fin de bande' sans avoir à rembobiner (je rembobinerai d'ici 2-3 ans).

Sinon, tout clair. Merci beaucoup à vous deux.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Déclic je n'étais pas clair

si tu restes en fin de bande, et que tu sors la K7, ( pareils si tu la sors au milieu de la bande) les bras mécaniques vont manipuler la bande a cet endroit.

C'est donc la même usure que le début de bande

pour comprendre ce qui se passe, les caméscopes sont trop petits pour jouer a ce test je vais prendre mon magnétoscope VHS

(attention vous le faites à vos risques et périls je ne vous ai jamais dis de le faire je vous explique comment je fais)

je le débranche

je retire le couvercle

je rebranche le VHS sur secteur ( pas besoin du tv la table de la cuisine est parfaitee

j'insère une K7 vhs et j'admire comment la bande est "torturée" par la mécanique.

la je comprends mieux pourquoi le début de bande est fragilisée.

A la fin de la bande je retire la VHS, et mon dieux qu'est ce qu'elle est aussi martirisée la pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi à ce jour, c'est stockage sur bande D8, ce n'est que le support qui change par rapport au miniDV, car mon camescope est D8. Mes bandes sont stockées debout, c'est à dire bobine au-dessus de l'autre.

en générale je manipule ces K7 D8 au moins une fois par an, pour les K7 D8 "stockage des rushes", j'ai besoin de temps en temps de récupérer un plan ou deux pour ajouter sur un autre film. J'en profite pour faire débobiner et rembobiner toute la K7.

Pour celles qui sont en stockage de film terminé (original du film terminé, avant gravure du DVD), elles sont moins sollicitées et elles sont toujours rembobinées en début. Le film ne commençant qu'à environ 30s à 40s.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation