Aller au contenu

Pb de sifflement en atmosphere silencieuse et autre

rico
 Partager

Messages recommandés

:-(

Triste je suis triste, j'ai recu mon petit cadeau commandé sur internet un superbe JVC GR-DF 540 E et je me suis aperçu que la partie magnétoscope ( cassette chargée fait un bruit important et strident qui est malheureusement enregistré sur bande et restitué fidelement au visionnage ) sinon le reste est niquel........ fait chi.r !

J'au contacté le SAV du site en question qui me propose de me reprendre ce bijou et de me l'echanger contre le meme .. Et c'est la que j'ai besoin de vous les petits gars : ce sifflement est ce que c'est un défaut de la gamme que je vais retouvé si j'accepte le deal oubien j'ai pas eu de chance !

Et pourtant j'avais visionner les extraits de ce très bon site qu'est magazine vidéo......... comprend pas !

Y a quelqu'un qui sait ?? faut me dire !

Bonsoir,

La vidéo ne laisse entendre aucun bruit de ce type, en tout cas certainement pas strident :

http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=125

Et c'est bien avec un DF540 qu'elle a été tournée.

cela dit l'absence de bruit total n'existe pas et certaines positions du camescope (maintien très ferme du camescope par exemple) peuvent parfois faire varier ce bruit.

La notion de bruit peut aussi varier d'une personne à l'autre.

Malheureusement mon amie et moi meme l'entendons tout les deux, et les essais en remplacant la cassette par une autre n'a rien donné.

Quant au maintien j'ai aussi aissayé toutes les position, sur le coté, debout, en exterieure et interieur. toujours pareil.

Par "strident" je voulais dire un sifflement continu et très aigu qui dérange l'oreille au bout de quelques minute de visionage.

Penses tu que je doive retenter le coup avec un autre appareil du meme type ?

Bonjour,

Même souci avec camescope MVX3i, mais prévenu par le test de Magazinevideo. Qui note: Bruits mécaniques perceptibles dans le calme.

Est ce qu'il existe une solution d'attenuation à part le choix de reglages audio du camescope.

Le micro ou le magnéto externe ?

N'importe comment le micro externe est la seule solution externe est la seule solution pour améliorer la capture son

A force de miniaturisation des caméscopes le micro est presque "installé" dans le moteur d'^ù une première source de bruit parasite .

Il y a aussi un bruit imputable au signal électrique du micro lui même et des automatismes de règlage de la capture son

Je m'explique

En l'absence de bruit (disons un faut silence car un silence à 100% n'existe pas) le micro va essayer de détecter un "bruit"

les automatismes "n'entendant" rien venir du micro se disent "faut que j'ouvre les robinets)

A un moment même robinet entièrement ouvert, ben il n'y a rien qui entre donc il n'y a rien à capturer.

Par contre plusieurs choses sont bien présentes :

1) le signal électrique du micro lui même qui est une fréquence que les automatismes vont repérer

2) le moteurs qui entraine la bande

3) le moteur du zoom

4) le moteur de l'autofocus

5) le frottement de vos mains sur la carcasse

et du coup tous ces bruits parasites seront amplifiés par les automatismes qui croyent que c'est un son.

dans une pièce sans bruit, faite un essai de capture son mais en passant en manuel vous arriveraient à baisser ces sons parasites

oui tu as raison Télémac et les causes que tu décris (dont le CAG audio, à savoir le contrôle automatique du gain audio) sont assez complètes.

sur ce même forum, un internaute a fait l'analyse ci-dessous et il est possible que ça y participe également :

je me permets dde reproduire une section de son intervenion car la discussion est un peu noyée au milieu de 8 pages !

(sujet Canon MVX45i)

A mon avis, il s'agit d'un problème de conception de l'armature qui conduit à un pont acoustique entre le moteur et le micro.

Impossible d'éliminer ce grésillement en baissant le niveau sonore car on atténue tous les sons, y compris les sons que l'on veut enregistrer donc, en amplifiant à la lecture, on a le m^me problème avec le "bruit" (au sens physique) en plus

Avec un micro externe, on arrive à éliminer le problème, même si le micro est près du camescope mais ce n'est pas très pratique pour un usage non professionnel d'avoir un micro baladeur que l'on ne sait pas ou mettre

Pour la question du micro externe que l'on ne sait pas où mettre il y a une solution très simple.

Tous les caméscopes ont un pas de vis pour visser les trépieds

Il suffit de réaliser une interface vissés d'un coté sur le caméscope dans le pas de vis trépied, ( qui reste définitivement) et de l'autre coté du boitier un nouveau pas de vis pour le trépied au cas où

Cet interface pourrait être un boîtier avec suspente caoutchouc qu'on trouve dans les magasins de bricolage (joint torique) ou on coince le micro externe.

Je ne suis qu'un débutant en vidéo, et je remercie tous ceux qui participent.

"Dans une pièce sans bruit, faite un essai de capture son mais en passant en manuel vous arriveraient à baisser ces sons parasites."

Effectivement ton explication Télémac est tout à fait logique, elle devrait faire partie des conseils utiles en vidéo sur ce site.

J'ai fait un petit test comparatif Canon 3i et 30i.

Je pestais du bruit moteur du 3i que je trouvais bruyant, et me réjouissant du silence du 30i.

Ces essais avaient été fait en intérieur...

Surprise en extérieur c'est l'inverse (même tenue en main pour les tests)

Sur ce site le 3i est considéré comme bruyant

http://www.magazinevideo.com/forum/mvx3i-v...highlight=mvx3i

Et sur un autre site le 3i est considéré comme complètement silencieux (avec test sonore en ligne).

http://www.dvspot.com/reviews/canon/optura...iew/index.shtml

Les conditions de tests, peut être....

Merci du correctif.

complètement silencieux chez dvspot ?

je dois avoir des bourdonnements d'oreille car justement la vidéo du site dvspot permet distinctement d'entendre qu'il y a un petit bruit de grésillement... (le son doit être mis suffisamment fort)

J'ai également voulu faire un petit comparatif entre les camescopes de mon choix.

Vous pouvez télécharger mon fichier excel sur:

http://www.monamona.fr/Comparatif.xls

Les resultats de tests viennent de: camcorderinfo.com

http://www.camcorderinfo.com/content/canon...rder-review.htm

Vous trouverez differentes appréciations j'ai remarqué la sensibilité basse du 350i chez camcorderinfo et haute chez magazinevideo.

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-277.htm

Mais globalement les appréciations se recoupent assez bien.