Jump to content

800 000 ou 1Mégapixel ?

Aktarus
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

voilà, je reviens sur le forum, en posant deux questions pour enfin choisir un caméscope :

- 800 000 ou 1 Mégapixel ? Que prendre en sachant que je ne veux pas faire de photo ? (certains posts disent que la qualité vidéo est identique, mais que celui avec davantage de pixels sera meilleur en mode stabilisé et aussi en 16/9 ...Qu'en est-il réellement sur une télévision ?)

- l'écran tactile des SONY : je compte utiliser mon caméscope plutôt en randos VTT qu'en intérieur (donc mains un peu sales ou humides, etc.). L'écran tactile est-il à proscrire pour ce genre d'utilisation (sur les SONY, l'avance et le retour rapides ainsi que le mode lecture sont-ils accessibles uniquement via l'écran tactile ?)

Merci d'avance !

• 2 weeks later...
Aktarus a dit :
- 800 000 ou 1 Mégapixel ? Que prendre en sachant que je ne veux pas faire de photo ? (certains posts disent que la qualité vidéo est identique, mais que celui avec davantage de pixels sera meilleur en mode stabilisé et aussi en 16/9 ...Qu'en est-il réellement sur une télévision ?)!

La réponse figure un peu dans ta question. Le mode 16:9 peut bénéficier d'un plus grand nombre de pixels sur le capteur (cela dépend des modèles et des fabricants)

Un article en rapport (sur les capteurs) :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/mieux-comprendre-les-capteurs-en-video/34633.htm

Aktarus a dit :
- l'écran tactile des SONY : je compte utiliser mon caméscope plutôt en randos VTT qu'en intérieur (donc mains un peu sales ou humides, etc.). L'écran tactile est-il à proscrire pour ce genre d'utilisation (sur les SONY, l'avance et le retour rapides ainsi que le mode lecture sont-ils accessibles uniquement via l'écran tactile ?)

Merci d'avance !

oui les touches d'avance rapide, lecture, etc. sont effectivement uniquement accessibles via l'écran tatcile. On s'y fait vite mais en effet, les mains sales ou humides peuvent présenter un inconvénient. Cela dit, les écrans sont très résistants et normalement conçus pour une utilisation "tout-terrain".

J'ai lu l'article, et apparamment, seulement 470 000 pixels sont suffisant pour filmer. Le reste servant au stabilisateur et peut-être dans certains cas au 16/9e.

Donc 800 000 c'est largement suffisant que ce soit en 16/9e et au stab?

J'ai vraiment l'impression dans mes recherches de camescopes que les 1 millions de pixels sont destinés à l'utilisation photo. La vidéo en bénéficie-t-elle vraiment. Qu'en est-il des 2 et 4 million pixels?