Aller au contenu

Balance des blancs Auto ou Manuel ?

azin
 Partager

Messages recommandés

La balance des blancs vous la faites le plus souvent en "auto" ou inconditionnellement en "manuel".

Je me pose toujours la question et j'essaye systématiquement les 2 solutions. L'idéal semble être la balance manuel sur papiers colorés (faiblement) avec nuances de bleu ou de jaune.

Mon caméscope 3i semble tirer vers le rouge-magenta.

Un test complémentaire serait peut être intéressant, c'est la capacité du caméscope en balance des blancs auto à trouver un équilibre juste après passage par exemple sur des plantes vertes ou une autre couleur dominante. Le 3i à une (petite) difficulté à trouver l'équilibre juste.

Bonjour,

Tout dépend des circonstances. Dès que j'ai un peu de temps et un éclairage à près uniforme, je sors mon petit carton pour faire une balance manuelle. Il faut dire que c'est très rapide sur le GS400 (touche directe).

Antoine

Salut,

Moi perso, en général, je préfère (quand j'ai le temps avant de shooter), utiliser la balance des blancs manuelles.

Pour ce qui est de ton Canon, je te confirme ton 'impression' qui n'en n'est pas une (mon cousin travaillant dans un SAV Canon m'a confirmé la préférence du fabricant pour cette couleur... En fait, cela provient du pays du constructeur, ayant une tendance pour ce rendu de couleur).

DV

PS: Moi, mon écriture a toujours tiré sur l'orange... Mais rien à voir !

Bonjour,

Une autre façon de faire le point blanc : EXPODISC.

J'en posséde un exemplaire, je decouvre le produit !

En gros une sorte de filtre, dépolis face à la caméra et toute bosselée et transparente vers l'avant.

Je pense au prémier contact que c'est un produit complémentaire aux autres méthodes de balance de blanc.

Ce produit permet de "faire un gris neutre" plus facilement en intégrant dans un trés large champ toutes les couleurs environnantes. Mais la méthode se veut plus savante selon ce que j'en ai compris du constructeur.

1ere méthode incidente dirigée vers la source lumineuse.

J'ai également essayé (en lumiére réfléchie) vers une affiche verte sans repére de gris ou de blanc à disposition, le resultat était supérieur à l'automatisme du camescope. Un peu plus tard façe à un paysage toujurs en réfléchi, et la plantage, la methode auto était meilleure.

Par contre en tungsténe ou lumiére solaire de trés bons résultats en lumiére incidente.

Qu'en pensez vous ?

http://www.expodisc.com/