Aller au contenu

Mise au point à l'infini???? Pourquoi et comment?


bbl77
 Partager

Messages recommandés

je m'intéresse beaucoup au sony dcr HC96 et j'ai lu que dans des conditions de concert ( faible éclairage lumière changeante et mvmt) il était préférable de faire une mise au point manuelle à l'infini.

J'aimerais que l'on m'explique comment cela fonctionne au niveau de l'image ( quelles parties de l'image sont floutées par la mise au point, ...), peut on se servir de cet "artifice dans d'autres situations et si oui lesquelles.

Quels sont les défauts de cette technique?

Si je film un sujet à 5-10 mètres et qu'il avance vers l'objectif va t'il devenir flou à mesure qu'il avance, la mise au point se faisant sur l'arrière plan???

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre, bien que je ne sois pas un pro.

La mise au point des caméscopes est par défaut autofocus, c'est à dire automatique. Il arrive que cet automatisme ne fonctionne pas bien dans certains cas : éclairage trop faible (type concert), peu de contraste (une météo nuageuse sur la mer, par exemple), sujet imprécis (la vapeur d'eau dégagée par une chute d'eau par exemple). En clair, la cellule de l'autofocus est perdue, et n'arrive pas à faire la mise au point, et l'image est floue.

Dans ce cas, pour les caméscopes possédant un autofocus débrayable, il vaut mieux que tu fasses la mise au point toi même manuellement. Mise au point "à l'infini", car si ton sujet est à plus de 10m, le réglage sur l'infini conviendra : tout ce qui sera situé "loin" sera net. Si le sujet filmé se rapproche, il deviendra évidemment flou, sauf si tu continues à faire la mise au point manuelle.

Voilà...

G'F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'infos

l'auto focus a donc besoin de beaucoup de lumière pour faire le point

mais dans un concert ou un spectacle tu peux avoir aussi beaucoup de lumière sur les acteurs ou les musiciens mais sur un fond noir

le changement brutal de la colorimétrie des lumières ainsi que le fort contraste entres les acteurs et le fond vont aussi perturber les automatismes

de plus en zoom à foànd, les objectifs grand publics sont moins lumineux (ce n'est pas pour rien que chez les pros les objectifs lumineux sont très onéreux.)

c'est pour cette raison qu'on conseille de passer en grand angle car les caméscopes sont plus lumineux dans cette position qu'en mode téléobjectif.

pour ce qui est de la personne qui s'approche du caméscope il faut se souvenir qu'au-delà de 10-20 m on est en position infinie

donc en principe dans les conditions normales de lumière on fait en grand angle la mise au point entre 0 et 10-20 m

sauf si on utilise le zoom dans ce cas si la personne se trouve à 20 m et que l'on zoom sur elle, elle va se rtouver dans la zone ou il faut faire la netteté soit en autofocus soit manuellement

le problème de pouvoir faire la netteté avec le matériel grand public en même temps que l'acteur s'approche de la cam cela devient quasi impossible

en effet

il faudrait avoir une bague de mise au point progressive et pas une bague du type 'tout ou rien" qui tourne dans le vide ( encore faut-il que le caméscope possède cette bague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord!!! je comprends mieux ce que l'on essayait de me faire comprendre vis à vis des problèmes de mise au point du HC96, ainsi pour tourner des fictions (bas budget) en vue de diffusion sur le net, le HC96 qui a tendance à pomper au niveau de l'autofocus et dont la mise au point manuelle est un calvaire est donc à proscrire.

Bon ben me revoilà au point de départ, j'ai un budget serré un cahier des charges à respecter et pas de camescope qui y réponde,

BOUHOUHOUH je vais aller me pendre!!!

bon sinon sans déconner si je veux avoir un appareil doté d'une bonne qualité vidéo ( y compris en éclairage spécial ) et qui soit ergonomique en tournage ( mise au point pas prise de tête, même un bon autofocus ) je peux trouver en milieu de gamme (700-800 euros) ou je suis obligé de viser du GS400 GS500 à 1200-1400 euros ( c'est quand même le double à l'achat et le double au niveau des accesoires...).

merci de me répondre (encore),

PS:un grand merci pour vos réponses claires qui font à mon avis la force de ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je vais être très brutal :mrgreen:

Même le haut de gamme grand public comme le pana 400 ne me donne pas entièrement satisfaction.

Si on veut travailler sérieusement il faut taper dans l'entée de gamme pro

ceci étant,il faut être correct le haut de gamme grand public ont peut quand même faire des chouettes vidéos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur mais là on parle d'autres tarifs et vue qu je ne prévois pas de retour sur investissements ( pas de but commerciale à priori) je me vois mal acheter du pro même si on peut trouver des cam sympa en occasion (pana agv100 à 2000 euros) mais bon si il faut vraiment taper au dessus je préfère encore louer ou me faire prêter du matos par mes collègues réalisateurs (ils travaillent surtout avec des sony pd170), mais je veux quand même une petite caméra pour moi et je pense que je vais voir ce que les nouveaux pana ont dans les tripes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation