Aller au contenu

Question sur les lux

Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous une nouvelle fois,

Quelqu'un peut il m'expliquer très simplement et brièvemlent a quoi correspondent les lux (et oui je suis un novice de chez novice).

Ma question est intéressée car j'hésite entre le sony dcr-hc96 et le canon dc 40 or il semble que le canon en mode nuit soit à 0.6 lux et le sony en mode super night à 0 lux. Ces scores sont ils véridiquent et ont il un intérêt? En effet je souhaite filmer des scènes de nuit....

Merci encore...

Bonjour,

Non ces scores n'ont qu'une valeur informative très relative car le nombre de lux qu'affichent les fabricants en mode "Nuit" (ou toute autre appellation similaire), du moins lorsque ce nombre tourne autour de 0 ou 1 lux, correspondent à la valeur obtenue avec une vitesse d'obturation lente de 1/6, 1/3 ou 1/2 seconde).

La valeur normale est de 1/50e.

JVC ne communique d'ailleurs pas le nombre de lux, en raison du caractère éventuellement trompeur de cette valeur.

il n'st pas possible de filmer la nuit en effet

Donc les fabricants essaient de trouver des subterfuges que tu retrouveras dans les caractéristiques des appareils lorsqu'ils existent (liste non exhaustive)

-torche intégrée de 3 ou 7 Watts

-amplificateur de gain jusqu'à + 18 dB en général

-obturateur de vitesse lente (provoqua des saccades)

-Nightshot (sans saccades mais monochrome) et SuperNighshot (saccades mais couleur)

-écran retourné en mode "Nuit" (modèles Panasonic)

Merci beaucoup... donc en gros à moins d'avoir une équipe de tournage ou une torche méga puissante il n'est pas possible de filmer la nuit avec un camescope non professionnel?

Et même les pros, ils ont toujours une bardée de torches dans tous les sens, même la nuit (filtré et amoindri, certes, mais il suffit de regarder un plateau de tournage pour comprendre....)

DV