Aller au contenu

smart render sur Vegas 6


Messages recommandés

SMART signifiant "adapté", "juste comme il faut", je suppose qu’il s’agit là du re-calcul du bit rate afin que le rendu du nouveau montage de cette source MPEG2 produise en même temps un MPEG2 qui rentrera sur un DVD ?

C’est bien çà ?

Normalement ce travail incombe à ARCHITECT. Ce dernier recalcule SEULEMENT SI C'EST NECESSAIRE l’ensemble montage ET multilangues ET sous titrages ET chapitrage (qui peut être conséquent !) pour le faire tenir sur la galette de plastique. Ce travail de ré-encodage est réalisé juste avant la gravure.

Sur VEGAS je ne vois qu’une solution (que je n’ai jamais essayée) :

File / Render as / Type : MPEG2 + Template : DVD PAL (ou autre) / Custom (à droite) / System / System bit rate (Bps) : cocher Auto-Calculate.

Et ça devrait se faire tout seul.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être omis un DETAIL: enregistrer le modèle avant de l'utiliser:

Dans la fenêtre "Custom Template" ne pas oublier de donner un nouveau nom (Template) si on a changé quelque chose ET L'ENREGISTRER (cliquer la disquette à droite de Template) afin que ce qui est choisi corresponde à une sélection mémorisée.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse rapide néanmoins je précise ma question:

Je monte à partir de "rush" en mpeg2, comment faire pour que végas ne réencode que ce qui a été modifié et non la totalité du film. Il semble vu la longueur d'encodage que même les parties non modifiées soient recalculées.

Sur Magix, en cochant "smart rendering", l'export est plus rapide et conserve la qualité, apparemment du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ton mot je viens de faire un essai à partir d'un DVD en PAL 4/3.

Sur un morceau _TS de 0,99 gb que j'ai chargé sur la timeline j'ai découpé un extrait de 12s 16i. Aucune transition, aucun effet. Du mpeg2 brut.

Il m'a fallu 30 secondes pour rendre ce qui n'avait reçu AUCUN CHANGEMENT.

Est-ce un nouveau rendu (de toutes façons il y a eu un changement du GOP car le début est nouveau, donc au moins un recalcul sur cette base-là) ou une simple vérification ? Je penche pour la première proposition: tout est recalculé (ce recalcul est SUPERBE).

Mais 30" pour 12s 16i, c'est du x 2,4 !

Mon ordinateur est un peu poussif actuellement, mais ça signifie que j'aurais besoin d'un rendu de 2h 25mn pour 1h de mpeg2 qui n'aurait subi aucune trasformation si ce n'est une sélection entre deux coupures.

Lourd !

Mais je le répète: avec Vegas c'est Architect qui s'occupe de tout ce qui est à transférer sur un DVD et qui juge de recalculer ou pas? Vegas lui, ne réfléchit pas autant: pour lui pas question de DVD, ou bande, ou autre chose; "render as" signifie tout remettre à plat dans le format choisi.

Pour présenter un produit bien fini.

C'est mon opinion.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, finalement c'était la bonne idée de faire un essai. Je me suis livré au même exercice sur une séquence de 12s16i en mpeg et j'en ai fais un rendu avec Végas puis Magix (même bitrate..) les temps de calcul sont assez identiques, voire plus courts sur végas (15s environ), et le résultat est très bon (identique à la source à mes yeux).

Alors, est-ce que ça a été recalculé ou non je n'en sais toujours rien, mais je dois peut-être remiser mon souci de perfection qui voudrait toucher le moins possible à la source et me fier plus que je ne le fais au résultat visible. Si cet échange m'a apporté cela, il était bien utile!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation