Aller au contenu

VHS-C ==> MPEG2

Bugjoe
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un tas de K7 VHS-C Secam que je voudrais mettre sur DVD.

Le matériel:

Source: mon bon vieux camescope Brandt VM039C

Conversion Analogique/Numérique: Boitier Plextor PX-M402U

Cordon S-VHS ==> USB2

PC: Sempron 3100+; 1024 de Ram et 2 HDD de 120Gigas

Logiciel:

WinDVD Creator 2 d'Intervideo.

Problème: la qualité d'image est trés mauvaise après capture (points de couleurs et mauvaise définition).

Le camescope branché sur la télé restitue d'excellentes images, donc il n'est pas en cause.

J'ai parcouru votre forum et esssayé la solution du VirtualDubmod+Avisynth et Convolution 3D, mais le script ne fonctionne pas (erreur ....YUY2). J'ai compris que le fichier que je voulais convertir était en RVB, donc je suis bloqué car je ne peux pas extraire en YUY2.

N'y a t'il pas un logiciel qui puisse prendre en charge tout le procédé? De la capture au fichier MPEG2 prêt à être gravé en passant par l'amélioration de l'image et le montage?

Je débute et galère depuis des jours sans trouver de soluce, merci pour votre aide.

En tout cas bravo pour ce site qui est vraiment superbe.

Bonjour

Je releve plusieurs problématiques susceptibles de générer une dégradation qualitative de l'image

Tu annonces que ta source originelle est en analogique sécam

les logiciels de montage travaille en NTSC et en Pal rarement et quasi jamais en sécam.

d'autant diront : sans importance un fichier numérique est un fichier numérique.

certes

mais pour la capture il faut bien un format d'entrée analogique/numérique

et celui-ci pour le grand pubvlic reste principalement en Ntsc ou en Pal et pas en sécam ( j'ai pu le faire avec une carte de capture spécial mais déjà il y a 6 ans à 15000 francs la carte.)

donc il te faut déjà convertir ton Sécam en Pal qui est le format Européen ( il existe des solution à 150-300 euros masi pas de la qualité pros)

nous avons déjà une première perte de qualité

ensuite en transcodant ton fichier AVI ou dv pal ou je ne sais pas quel format, en mpeg 2 reperte de qualité liée à la compression.

il te faut donc maitriser toute la chaine pour limiter "la casse"

mais n'importe comment il y aura de la"casse"

Merci de ta réponse rapide Télémac.

Donc, c'est cuit pour améliorer mes vieilles K7 #-o

Je vais m'acheter un nouveau camescope (au passage à la vue de vos tests le canon MVX460 semble correct pour le prix, qu'en penses-tu?), je pourrai peut être passer les K7 dans le magnétoscope et filmer la télé ou capturer le signal en sortie de télé?

à condition que ton caméscope numérique :

possède la prise AV en in plus en out

et en sachant que les caméscopes numériques sont en Pal alors que tes K7 sont en sécam dont tu auras des images en noir et blanc

si tu veux tes sécams en couleur il faut convertir en pal donc passer par un boitier de convertion type dazzle, vidéodirector etc...

à moins que ton magnétoscope sache lire en sécam et que tu puisses le forcer à sortir en pal( cela existe) comme ceci c'est lui qui transcode

filmer ton téléviseur n'ira pas car tu verras les lignes de balayage sur le caméscope

Donc retour au départ.

J'ai un boitier Plextor convert x, et le signal est converti en PAL (AVI).

Déjà à ce stade l'image est dégradée, je pensais qu'il pouvait s'agir du logiciel d'acquisition WinDVD creator. J'espérais trouver un logiciel de meilleur qualité pour "piloter" le boîtier et traiter le signal par la suite.

ton boitier est en firewire?

pour le logiciel de capture sélectionne DV 720 x 576 Pal

je ne suis plus en mesure d'aller plus loin je suis sur mac

mais d'autres amis forumiens vont maintenant que nous avons déblayé intervenir sur pc

Mon boîtier est en USB2

Le logiciel de capture est Hyper simpliste, les réglages possibles sont:

Source video:

S-Video ou Composite

Standard: NTSC, PAL ou SECAM (je te fais grâce des variantes)

Profil d'enregistrement:

utiliser MPEG1 et MPEG2 ou MPEG4 (Divx) pour le format

avec DVD HQ, DVD GQ, DVD SP, DVD LP, DVD EP ou VCD pour le profil

Je n'ai pas la main sur le reste. C'est pour ça que je recherche un logiciel un peu plus pointu qui puisse fonctionner avec le boîtier.

En tout cas, merci beaucoup Telemac de ton aide.

l'usb2 n'est pas bien adapté pour le débit de transfert vidéo qualité AVI DV Pal

les codecs que tu cites sont tous des codecs de compression qui détruisent encore plus la faible qualité de ton signal, donc même avec un logiciel plus perfomant je ne pense pas que tu puisses améliorer la qualité

l'idéal

un convertisseur sécam vers du pal

avec une sortie numérique IEE 1394 firewire

et de l'autre coté un logiciel capable de traiter ce signal numérique avi dv pal 720 x 576

[/img]

OK Telemac,

Pour la conversion, le boîtier Plextor est OK, je te joins le lien pour que tu en aies les caractéristiques http://www.plextor-europe.com/products/px-...ertX%20PX-M402U

Pour le le firewire c'est rappé, je ne vais pas changer le matériel.

et de l'autre coté un logiciel capable de traiter ce signal numérique avi dv pal 720 x 576

Tu aurais un exemple de logiciel? Car le mien apparemment ne traite pas en "avi dv pal 720 x 576" Mais j'avoue ne pas trop comprendre ce que c'est!

Ce signal je pourrai le graver sur DVD après?

j'espère que nos amis Pécéiste pourront te donner une info logicielle sur cette question. ( bien que je ne pense pas que cela va changer beaucoup sur la qualité)

désolé je suis sur mac et je ne travaille jamais avec ces formats de compression pour mes montages et traitement vidéo.

pour ta question AVI dv pal si tu veux c'est les logiciels de montages qui savent traiter le format natif des caméras numériques mini-DV et le signal véhicule par une connexion firewire IEE 1394

ce format est une qualité supérieures au format de diffusion comme le mepg2, le divx; le H264, le mpeg4 etc...

Place donc à un "pécéiste".

Télémac t'a tout dit quant à la logique.

1- En ce qui me concerne j'ai un grand nombre de k7 en 8mm et Hi8 (depuis 1988).

Faisant partie d'un club vidéo je peux profiter de bonnes caméras si c'est nécessaire, mais j'ai acheté pour moi un caméscope D8 en plus de mon caméscope DV. L'avantage de ce dernier est qu'il filme en numérique (qualité D8 = qualité DV), mais lit aussi les cassettes analogiques ... qu'il numérise instantanément en les envoyant par la prise DV vers l'ordinateur. Résultat: ce caméscope envoie directement de l'analogique (en PAL seulement) vers le logiciel de montage.

Autre avantage: Je réutilise, pour mes vidéos familiales, mes vieilles K7 8mm en enregistrant dessus en D8 (donc numérique). Ce n'est pas toujours parfait (euphémisme!) mais je n'ai ainsi jamais acheté de K7 D8! Et cependant on fait sur ces vieilleries des heures et des heures de rushes.

2- Autre point, qui parait étrange de prime abord: Les vidéos analogiques ne sont pas dégradées par la numérisation; au contraire! En effet en analogique une multitude de PETITS DEFAUTS trainent sur la bande; la numérisation NETTOIE ces bandes en ELIMINANT ces imperfections par une sorte de "lissage". Si la bande est propre la vidéo sort AMELIOREE de la numérisation. Attention je n'ai pas dit que les couleurs allaient devenir pétantes et la précision augmenter; mais les "clics" disparaissent s'il n'y en a pas trop et la définition sera "upgradée"puisque on aboutit à du 720 x 576 réels.

3- Ceci dit Bugjoe, tu vas logiquement me répondre que tout ceci ne t'avance pas à grand chose car toi tu disposes, non pas de 8mm mais de VHS, non pas de PAL mais de SECAM.

Si tu en as la possibilité, c'est à dire l'utilisation des appareils adéquats, et pour éviter un achat "démesuré" par rapport à ce que tu penses en retirer, tu recopies tes VHS/SECAM en 8mm/PAL (une génération analogique, donc. Si ce n'est que la première, ça passera bien), puis tu empruntes un caméscope D8 (ils pullulent), et le tour est joué.

Si ton logiciel est "convenable" tu pourras retoucher et BOOSTER tes vidéos sur l'ordinateur.

Ni vu, ni connu!

Enfin, c'est ce qui devrait arriver. Maintenant la pratique ne confirme pas toujours la théorie.

Est-ce que ça vaut le coup d'essayer? A toi de voir.

MM

Merci de tout tes conseils 16RL

Je vais essayer de me dépatouiller de tout ça.

Mais tu as raison, je ne vais pas faire de dépenses démesurées. Je suis un peu court money; suite aux excellents tests et conseils du site je viens de me commander sur rue du commerce un JVC-GRDF540EX pour 335.95 euros livré et une garantie de 2 ans. Ce n'est peut être pas le meilleur, mais à ce prix là...

En tout cas je suis devenu un inconditionnel de ce site.