Aller au contenu

Filmer un concert


Messages recommandés

en fait je me suis mal exprime

y at-il un decalage de synchro labiale entre le signal audio (sortie de console) et la video de l'un des camescope. pour moi forcément oui car meme si le signal audio rentre dans la camera et donc vient en complement de la video capturee par le camescope, le signal audio aura legerement du retard par rapport à l'audio capturee directement par le micro canon de la camera

j'ai raison ou je dis des betises ?

Je m'invite dans la discussion, avec votre permission (?), ayant un peu pratiqué le tournage en concert.

Il y a effectivement des décalages entre les sorties consoles et le son direct (ambiance).

En premier lieu il faut s'assurer de la phase de ce qui sort de la console (droite/gauche console et droite/gauche ambiance). Il se peut que l'on soit en opposition de phase (le positif signal correspond d'un coté à une membrane de HP "poussant" l'air et l'autre à l'inverse).

Ensuite, le son capté par les micros est transmis à la vitesse de la lumière (grosso modo) à la console (soit par les câbles, soit par HF), en négligeant la latence de la console, il est donc en avance sur le son propagé dans l'air (300 m/s cela fait 12 m en 1 image de vidéo à 25 images/s).

Si la salle est longue, des déphasages apparaissent sur les fréquences hautes. Ensuite bien entendu le signal de l'ambiance est la résultante du mélange du son direct (des enceintes de sonorisation) et des réflexions multiples (murs, plafond, sol) qui dépendent de la salle (et de la présence de public).

Personnellement, je ne cherche pas "la vérité" lorsque je fais le mixage. Le mélange du son console et des ambiances, de toute façon est un artifice (personne ne l'a entendu tel quel sauf peut être le preneur de son).

Le mieux à mon avis est de faire ça "à l'oreille" pour obtenir un son agréable et vraisemblable, même si ce n'était pas le vrai son du concert. Il faut pour ça que le logiciel de mixage (ou de montage) permette de décaler un son de façon très précise. (avec Premiere pro par exemple on peut décaler un son de la valeur mini d'un échantillon (1/48000 s). On peut aussi se simplifier la vie et ne mixer l'ambiance que pendant les manifestations du public (applaudissements ou sifflets) qui correspondent assez souvent avecf les silences des musiciens et l'ignorer le reste du temps.

petits exemple sur http://vihvac.org/realisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation