Aller au contenu

Capture, montage et gravure DVD ?

zebulonette
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans la grande aventure...transformer les 7 cassettes DV des 1ères années de mon fils en superbe DVD :lol:

Je ne suis pas trop mauvaise avec un PC ou un laptop, mais j'ai besoin de vos conseils =D>

Il me faut un cable Firewire 4/6 (j'ai un port Firewire 6 broches sur mon laptop), juste ?

Pour la capture, quel logiciel facile, et gratuit pour commencer ? Cinelerra ?

Je peux utiliser les MP3 stockés dans ledit laptop ?

Et pour graver mon splendide montage :-? sur 1 DVD ?

J'ai un logiciel Cyberlink sur mon laptop, qu'en penser ?

Merci de votre aide !

8-)

Cinelerra fonctionne sous LINUX. Est-ce ton cas?

Utiliser le logiciel fourni par ton portable me parait, dans un premier temps, une bonne solution puisqu'elle permet de te familiariser avec la logique du montage virtuel sans risque majeur.

Ce n'est qu'en constatant ses lacunes et tes besoins que tu pourras envisager de changer en connaissance de cause.

Merci!

Effectivement, j'ai vu trop tard que Cinelerra tourne sur Linux... :doubt:

Mea culpa!

Donc je tente le logiciel de Cyberlink...

Concernant la capture, le Firewire donnera-t-il une meilleure qualité qu'un cable S-vidéo?

J'ai également un port DVI-D sur mon laptop, pour quelle utilisation et quel câble? :-?

Merci !

Bonjour et bienvenue dans le monde de la vidéo ! :)

C'est tout de même une bonne idée de débuter avec Cyberlink ou avec Windows Movie Maker qui est fourni avec Windows XP ...

Pour la captures des vidéos depuis les casettes DV, il est conseillé d'utiliser le Firewire qui est bien plus meilleur au niveau qualité vidéo que le S-Vidéo.

Après pour le port DVI qui est présent sur votre ordinateur, ceci est dirigé par la carte graphique. Ce port est juste utilisé pour la connexion d'écran LCD numérique ou d'autres périphérie vidéo comme les vidéoprojecteurs ...

Bon courage pour la suite ! 8)

Sittingbull

J'avais répondu un peu vite et tiens à compléter.

1- Je reviens du site de Cyberlink pour rafraichir mes neurones. J'ai appris qu'à côté de POWER DIRECTOR un logiciel plus simple, MAGIC DIRECTOR, avait vu le jour.

Mais autant ce dernier, qui en fait sa spécialité, que le premier , ont beaucoup de fonctions "Magic" qui automatisent le choix et la gestion des clips. Ceci n'est valable que si on considère que tout est bon exception faite des ratés techniques notoires. En ce qui me concerne je fuis ce genre de proposition.

POWER DIRECTOR a bien évolué et doit être capable de t'emmener assez loin. Mais est-ce lui?

Si c'est MAGIC DIRECTOR qu'on t'a fourni, saute de préférence sur WINDOWS MOVIE MAKER, le super-allégé qui est livré gratuitement avec Windows. Si, par hasard, tu ne l'avais pas, il est téléchargeable depuis le site de Microsoft.

Si tu tiens vraiment à aborder un "gros" logiciel dès le début, tu télécharges une version d'essai qui dure généralement un mois, ou qui a d'autres limitations. Mais à mon avis, pour 7 cassettes, et en débutant, c'est bien plus que cette période dont tu auras besoin.

2- Le câble firewire 6x4, (ou 4x4 selon la connexion de l'ordinateur) est ce qui se fait d'optimum pour les transferts numériques. Le signal passe ou ne passe pas; mais s'il passe, c'est à 100%. Alors que la prise S, étant analogique, subit toujours une perte quelconque. Et le câble DV se suffit à lui-même (vidéo + audio + données + commandes). En principe, si le camescope sort en DV ce câble est fourni dans la boite.

3- Quant au gravage du "splendide montage" sur DVD, Power Director le fait aussi, me semble-il: "Fonctions de création de disques" dans http://fr.cyberlink.com/multi/products/compare_4_FRA.html

Sinon, si tu tiens à rester chez Cyberlink, ils ont de quoi te satisfaire:

"Produits" dans http://fr.cyberlink.com/multi/products/main_49_FRA.html

4- Généralement une mère veut TOUT GARDER de ses enfants. Mais, si tu montes en ne gardant que l'utile tu ne conserveras que l'équivalent d'UNE SEULE cassette: 1 heure. Allez, disons deux, et ça rentrera sans dégradation sur un DVD simple couche en mpeg2. Ou alors carément 4 heures pour DEUX DVD, si la nostalgie prime. Mais vraiment, c'est la limite "familiale" acceptable qui tient compte de ce qui est REGARDABLE.

Bonne chance

MM

Merci de tous ces détails, je vais essayer de répondre 8-)

1- Je reviens du site de Cyberlink pour rafraichir mes neurones. J'ai appris qu'à côté de POWER DIRECTOR un logiciel plus simple, MAGIC DIRECTOR, avait vu le jour.

Mais autant ce dernier, qui en fait sa spécialité, que le premier , ont beaucoup de fonctions "Magic" qui automatisent le choix et la gestion des clips. Ceci n'est valable que si on considère que tout est bon exception faite des ratés techniques notoires. En ce qui me concerne je fuis ce genre de proposition.

POWER DIRECTOR a bien évolué et doit être capable de t'emmener assez loin. Mais est-ce lui?

Si c'est MAGIC DIRECTOR qu'on t'a fourni, saute de préférence sur WINDOWS MOVIE MAKER, le super-allégé qui est livré gratuitement avec Windows. Si, par hasard, tu ne l'avais pas, il est téléchargeable depuis le site de Microsoft.

Je viens d'acheter mon portable (un Acer) et d'après le manuel, le logiciel installé est Cyberlink PowerProducer :shock:

J'ai également Windows Movie Maker.

Tu parlais de PowerDirector??

Si tu tiens vraiment à aborder un "gros" logiciel dès le début, tu télécharges une version d'essai qui dure généralement un mois, ou qui a d'autres limitations. Mais à mon avis, pour 7 cassettes, et en débutant, c'est bien plus que cette période dont tu auras besoin.

Je vois, on doute de mes capacités :lol: :lol: mais c'est vrai, je vais le faire tranquillement et avec plaisir, sans me mettre la pression tous les soirs 8)

Non, effectivement, je pense me contenter de ce que j'ai si tu penses que ça fait l'affaire (Cyberlink ou Microsoft)

2- Le câble firewire 6x4, (ou 4x4 selon la connexion de l'ordinateur) est ce qui se fait d'optimum pour les transferts numériques. Le signal passe ou ne passe pas; mais s'il passe, c'est à 100%. Alors que la prise S, étant analogique, subit toujours une perte quelconque. Et le câble DV se suffit à lui-même (vidéo + audio + données + commandes). En principe, si le camescope sort en DV ce câble est fourni dans la boite.

Effectivement, c'est du 4/4 dont j'ai besoin après contrôle dans le manuel :doubt:

J'avais effectivement un tel câble, mais il a dû se perdre dans un déménagement...

4- Généralement une mère veut TOUT GARDER de ses enfants. Mais, si tu montes en ne gardant que l'utile tu ne conserveras que l'équivalent d'UNE SEULE cassette: 1 heure. Allez, disons deux, et ça rentrera sans dégradation sur un DVD simple couche en mpeg2. Ou alors carément 4 heures pour DEUX DVD, si la nostalgie prime. Mais vraiment, c'est la limite "familiale" acceptable qui tient compte de ce qui est REGARDABLE.

Merci du conseil =D>

Je vais commencer et voir ce que je veux garder...au cas où, je ferais un DVD "spécial nostalgie trop long et gavant pour tout autre que maman" et un autre spécial 1h. :lol:

Une dernière question sans doute idiote:

Je suppose que je peux ajouter de la musique en MP3...mais y a-t-il plusieurs pistes afin de pouvoir parfois également garder le son enregistré avec la caméra :-? ?

Merci!

Ah oui ...c'est nouveau pour moi.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les deux sites. Il s'agit en fait de deux logiciels de CREATION-DE-DVD-faisant-aussi-un-peu-de-montage et non pas de logiciels de montage proprement dits.

Ils sont faits pour EVITER d'avoir à utiliser un logiciel différent afin d'éviter aussi les complications. Ne pas "dévarier" le débutant.

Le fabriquant intègre à peu de frais à son portable de quoi occuper l'acquéreur après son achat, lui donnant l'envie de faire quelque chose de son nouvel objet.

Leur fonctionnement est minimaliste: pas de TIME LINE mais un STORY BOARD sur lequel on se contente d'ajouter et déplacer les clips avec un minimum de coupes. On y considère donc ces clips comme parfaits!

Ces logiciels "arangent le brut", mais ne "créent pas". Si la main qui manipule est douée le résultat peut ne pas être mal.

En fait le montage n'est pour eux qu'un appendice; le gros des fonctions est la fabrication rapide du DVD.

Dans mon comparatif je les placerais en 1 ou en 2.

De deux maux choisissons le moindre: PowerProducer.

Mais, dès que tu en as l'occasion, charge une version d'essai d'un costaud ... pour comparer. Et en prenant ton temps.

MM

Oublié le .mp3!

J'ai vu que NTI prenait en charge ce format:

"Encode MP3 and WMA music tracks to archive your music collections and burn customized audio CDs.

Power Producer aussi:

" Prise en charge de jusqu’à trois pistes audio

Permet d’ajouter facilement de la musique de fond et/ou une narration. Les pistes audio peuvent être découpées et intégrées à la piste audio de la vidéo. L’audio peut être importée au format WAV et MP3 ou enregistrée depuis des CD audio ou des microphones."

MM

Bon zalors p1ers tests hier soir:

NTI: pas de montage

PowerProducer: :doubt: pas terroche, pas de timeline, pas vraiment pratique, peu de fonctions

WMM: a planté mon laptop 2 fois en mode capture, écran belu et tout le tintouin :-(

Je vais donc télécharger une version test d'un logiciel un peu plus "évolué" :

ULead ou Pinnacle?

1- Comme je n'utilise aucun logiciel des deux marques (la chinoise et l'américaine) dans lesquelles tu envisages de piocher, je laisse à d'autres le soin de t'influencer sur ces choix. Ces deux marques ont chacune d'excellents logiciels et d'autres plus moyens.

Regarde encore dans la liste si tu hésites encore:

http://www.magazinevideo.com/forum/4-vt5285.html?start=60

2- W' Movie Maker a fait planter ton ordinateur à la capture? Etrange.

3- Pinnacle n'existe plus car la marque a été rachetée il y a un an par Avid.

MM

{...}

3- Pinnacle n'existe plus car la marque a été rachetée il y a un an par Avid.

{...}

Oui, mais le soft existe toujours, et continue à être vendu sous la marque Pinnacle Studio.

Voir http://www.pinnaclesys.com pour plus d'infos.

Ulead est un poil moins facile à prendre en main, mais peut être plus performant. Cela étant, cela reste mon avis perso, fais toi ta propre idée en téléchargeant des versions de démo.

DV