Aller au contenu

Du mini-DV vers le DVD

Bilbo
 Partager

Messages recommandés

J'ai un camescope mini-DV et je voudrais enregistrer mes films sur DVD. J'ai parcouru rapidement le forum et voilà ce que j'ai retenu :

- Il faut convertir au format mpeg2

- Il y a une perte de qualité mais on ne voit pas la différence sur un televiseur standard

- Il faut utiliser une connexion firewire

Corrigez moi si je dis des bêtises.

Voilà mes question :

- Sous quel format acquérir les images sur l'ordi ?

- Comment passer au format mpeg2 en perdant le moins de qualité ?

- Avec quel logiciel ?

- Comment procéder ?

Précision : sur mon ordi j'ai les logiciels suivants : Windows Movie Maker et WinDVD Créator.

Un grand merci à ceux qui vont me répondre. :mrgreen:

Où on s'occupe d'un débutant sous Movie Maker:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoS...jet-97525-1.htm

Avec ce tutoriel affiné:

Début de la citation:

Posté le 15-06-2006 à 19:22:34

Je viens d'ouvrir Movie Maker. Ca me fait tout drôle!

Comme j'ai Windows XP en espagnol, je pense que la traduction sera correcte. Tu corrigeras de toi-même.

Allons-y:

Ouvrir Windows MOVIE MAKER d'abord.

Camescope branché à l'ordinateur par les prises DV; tu l'allumes.

Les connexions sont détectées et une fenêtre s'ouvre.

(Sinon tu choisis dans la liste de gauche ce qui te convient:

Capturer depuis un dispositif de vidéo

Importer une vidéo

Importer des images

Importer de l'audio ou de la musique)

Assistant de capture vidéo: dispositif Dv de ...(ici la marque du caméscope est inscrite):

1- Indiquer un nom...

Choisir un nom quelconque, mais le retenir

2- Sélectionner un emplacement...

Choisir, avec le bouton de droite qui ouvre une petite fenêtre Explorateur, un fichier dans le disque dur où cette vidéo sera enregistrée. Pour un essai il vaudra mieux que cette "capture" soit de courte durée, comme 1 minute environ. OK

La petite fenêtre se referme

Maintenant que le titre et l'emplacement sont choisis: OK

Ouverture d'une 2° fenêtre

Cliquer Dans le second rond: ... AVI DV

Note: ne vaut-il pas mieux le 1° rond?

Re-fermeture: Re OK

Ouverture d'une 3° fenêtre

Capturer tout... automatiquement: Ca sera quand tu voudras copier TOUTE UNE CASSETTE

Choisir: Capturer... manuellement: Si c'est ça que tu choisis. OK.

Ouverture d'une 4° fenêtre

Capture DV en cours

D'abord Rembobinage (premiere coche.)

Puis, quand la remise de la cassette à son début est terminée, sans attendre la Capture commence(deuxième coche).

Pour l'arrêter cliquer sur le bouton situé SOUS le petit écran vidéo de cette fenêtre.

Une petite fenêtre s'ouvre:

Confirmer cet arrêt avec :OUI ou OK (bouton de gauche).

La petite fenêtre disparait ET

les divers clips enregistrés s'affichent dans le CHUTIER de WMM (une imagette avec la date pour chacun)

A ce moment-là TU PEUX DEBUTER TON MONTAGE:

Tu amènes le clip désiré de ce chutier vers la TIME LINE, en bas, juste A DROITE de vidéo.

Si c'est trop petit tu cliques autant de fois que nécessaire sur la LOUPE + (juste au dessus ET tu ajustes de même avec la LOUPE-).

Et tu amènes ainsi les autres clips, que tu peux déplacer à volonté en les tirant du bouton GAUCHE de la souris.

A toi de découvrir le reste du montage!

Je viens de faire ces manipulations tout en écrivant ce mail. J'espère que j'ai bien coupé les cheveux en quatre.

Maintenant, si Windows ne reconnait pas ton camescope, c'est autre chose.

Le mien est un HANDYCAM de SONY, tout simple.

Fin de la citation

Je reprend la plume:

1- En admettant que ta vision ne détecte pas au delà d'une qualité 100, que cela peut-il faire que le DV affiche 130 et le MPEG2 seulement 120? Ca ne se voit que sur des images arrêtées. Or la vidéo est faite d'images en succession rapide (25 par secondes).

2- Movie Maker n'accepte que des vidéos .avi (ton DV) ou .wmv (du mpeg4 made by Microsoft), ou Mpeg2.

A la fin de ton montage tu fais un "Rendu" ("compilation" est plus barbare) en choisisant MPEG2 si ton logiciel te le propose. Movie Maker NE LE FAIT PAS: Colone de gauche / 3. Finaliser. Sinon c'est au logiciel de création/chapitrage de DVD de te le faire. WinDVD Créator dans ton cas.

3- "- Avec quel logiciel ? " Réponse:

http://www.magazinevideo.com/forum/4-vt528...a190be1dea85ad0

... puis demande de l'aide dans un forum approprié de MAGAZINE VIDEO.

MM

{...}

1- Sous quel format acquérir les images sur l'ordi ?

2- Comment passer au format mpeg2 en perdant le moins de qualité ?

3- Avec quel logiciel ?

4- Comment procéder ?

Précision : sur mon ordi j'ai les logiciels suivants : Windows Movie Maker et WinDVD Créator.

{...}

Salut,

Bravo pour avoir déjà surfé le forum et obtenu un certain nombre de renseignements, tu as tout juste.

1- Si possible acquérir au format AVI (c'est comme cela que tu auras le moins de perte possible au montage).

2- Mille et une possibilités (chacun y allant de sa touche personnelle en disant que tel soft est meilleur que tel autre. En fait, c'est le CODEC qui va faire la différence, COdeur, DÉCodeur qui va convertir ton AVI en MPEG2). Bref, tu en as une tripoté, mais pour un film 'amateur', ils sont tous équivalents.

En résumé: laisse faire la conversion au logiciel, il te fera cela très bien, en retenant que pour une bonne qualité, il faut garder une durée de vidéo raisonnable sur un DVD, soit ~1h00. En dessous, tu perdras un peu en qualité (tu compresseras plus ta vidéo)

3- Voir la ribambelle de logiciel que 16RL met à jour régulièrement, tu en as pour tous les prix, tous les goûts. Je ne me prononcerai pas, si tu veux savoir ce que j'utilise, tu regardes ma signature... Mais ce n'est pas LA solution miracle, à chacun de choisir en fonction de ce qu'il ressent.

4- Comment procéder --> Voir réponse ci-dessus de 16RL pour la méthode (en résumé, acquisition, montage, rendu et gravure).

DV

Bonjour Bilbo,

Quelques petits détails suplémentaires que je viens de constater dans Movie Maker que, personnellement, je n'utilise pas.

1- L'interface de ce logiciel se divise en quatre:

En haut, à gauche, en colonne: les étapes que sont la CAPTURE (amener des clips de vidéo, audio, image), l'EDITION (le montage proprement dit, avec quelques possibilités de retouche), la FINALISATION (destinations possibles de ce chef d'oeuvre). Juste aprés le TUTORIEL (qui dit tout sur les étapes ci dessus).

En haut, au centre: le CHUTIER (le stockage des clips importés dans ce logiciel). La représentation des clips peut être sous 2 formes en cliquant l'icône "Vue" (6 points colorés dans un rectangle).

En haut, à doite: l'ECRAN qui est redimensionnable.

En bas: la TIME LINE contenant 3 pistes: VIDEO, AUDIO, TITRAGE.

2- Les fichiers admissibles en capture sont:

audio: .aif, .aifc, .aiff .asf, .au, .mp2, .mp3, .mpa, .snd, .wav et .wma

image: .bmp, .dib, .emf, .gif, .jfif, .jpe, .jpeg, .jpg, .png, .tif, .tiff et .wmf

vídéo: .asf, .avi, .m1v, .mp2, .mp2v, .mpe, .mpeg, .mpg, .mpv2, .wm et .wmv

Donc, pour résumer, en vidéo: AVI, MPEG et WM

3- Suis les conseils de Déclic. Essaie plusieurs logiciels, puisque c'est possible en les téléchargeant, et tu trouveras chaussure à TON pied.

MM

C'est super cool vos réponses !

J'ai téléchargé FreeDV sur mon ordi : le logiciel à l'air super stable et super fluide mais comme WMM il ne permet pas d'exporter en MPEG2.

Pouvez-vous me conseiller un logiciel qui me permette de le faire ? (gratuit si possible)

Merci beaucoup !

:D

La plupart des logiciels payants peuvent être essayés GRATUITEMENT pendant 1 MOIS.

Si tu as ce temps pour réaliser un montage, c'est l'idéal.

Attention cependant. Ces versions d'essai comportent certaines limitations. Ces limitations sont différentes selon les logiciels. En en essayant plusieurs tu remarqueras qu'ils ont de gros points communs. La transition se fera ainsi plus facilement. Le problème est de ne pas se mélanger les idées entre toutes ces possibilités.

Certains GROS logiciels ont des "petits frères" un peu moins performants et surtout moins chers. Ils portent plus ou moins le même nom de base. Certains ont aussi quasiment la même interface, rendue plus agréable, ce qui facilite les "transferts mentaux".

Attention car il y en a qui demandent un "additif" spécial.

Trois exemples seulement:

Premiere (sans accent, c'est du français anglicisé et passé dans le langage courant du milieu du cinéma) oblige à posséder sur son processeur le SSE2. AMD ne propose ça que depuis peu.

Vegas demande (et offre) d'installer auparavant Microsoft .NET 1.1 qui lui facilite la tâche. Pas .NET 2.0, qui est autre chose et non son évolution!

Avid travaille beaucoup avec le processeur de la carte graphique (le GPU) auquel il demande les calculs pour les rendus en 3D de ses effets. Premiere également.

Evidemment, c'est si facile de dire d'essayer quand on a l'habitude. Mais c'est le meilleur moyen de se sentir à l'aise avec un logiciel.

MM

{...}

super fluide mais comme WMM il ne permet pas d'exporter en MPEG2.

Pouvez-vous me conseiller un logiciel qui me permette de le faire ? {...}

Tu es trop gourmand... Tu ne pourras pas tout avoir gratuitement, tu auras des limitations...

;-)

Mais bon, tu as plein de soft à quelques 50-100 euros, tu devrais y trouver ton bonheur non ???

DV