Jump to content

Qualité S-VCD ou DVD : si j'ai bien tout compris...

Elwood
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai monté une vidéo *.avi que je voudrais graver pour envoyer (par la poste) à un ami. Le montage terminé dure 1 minute, et le but est de le graver sans perte de qualité.

J'ai fait 2 essais :

- gravage avec Nero en mode "DVD Video" -> pas (ou peu, mais pas visible sur ma TV) de perte.

- gravage avec Nero en mode "S-VCD" -> perte, forcément, puisqu'on passe en 480*576...

Or, pour mon montage de 1', ça me chagrine un peu d'utiliser un DVD, alors que théoriquement un CD peu largement suffire.

Mais, ce qui me chagrine en réalité :mrgreen: c'est de ne pas comprendre pourquoi une vidéo de 200 Mo ne peut pas etre gravée indifféremment sur 2 supports du meme type (CD ou DVD), dans la meme qualité...

Alors, dois-je renoncer à graver quoi que ce soit sur CD, et ne plus acheter que des DVD, meme pour graver des courtes séquences?... #-o

Merci de votre aide!

Mais tu le peux. Tu le peux.

Au lieu de transformer ta vidéo de 1 mn dans un fichier "multimedia" adapté à l'exploitation d'un support précis (par exemple Du MPEG2 pour un DVD), tu te contentes de graver un fichier "informatique" passe partout.

Mais ton CD ou ton DVD ne sera alors considéré que comme un disque dur de plus par un ordinateur. Plus de lecture sur un téléviseur, aves chapitres et tout le tralala.

L'avantage de ce media est de conserver l'original du produit. Par exemple une vidéo venant d'un camescope DV, et mis sur un logiciel de montage en DV.avi, sera enregistré comme une exportation sur cassette DV et demeurera dans ce format, lisible par un tas de lecteurs informatiques.

Evidemment le fichier sera nettement plus gros: si 1 h = 13 GO, 1' = 0,22 GO.

Et tu places normalement 3' sur un CD dans cette qualité supérieure. Transformable par la suite en MPEG1, MPEG 2, MPEG4, DIVX, WMV, etc...

Sous Nero: Créer un CD de données (icône bleue).

Effectivement il y a cette solution "informatique".

J'aurais dû préciser que je voulais le graver en utilisant les fonctions authoring de Nero, de façon à avoir un menu.

Dans ce cas, le contenu du CD serait obligatoirement du SVCD (480*576), n'est-ce pas?

Merci en tous cas 16RL, je vais dans un premier temps appliquer ta méthode, =D> l'important étant que le destinataire du CD ait la meilleure qualité possible.

Donc pour résumer :

- authoring et gravage sur DVD en Mpeg2 -> authoring + qualité optimale

- authoring et gravage sur CD en SVCD -> authoring + qualité inférieure

- gravage sur CD en *.avi -> pas d'authoring + qualité optimale

Tu peux me confirmer que je ne passe pas à coté d'autres "combinaisons"? #-o

Ton tableau final me parait parfait.

Sauf que la dernière proposition ne devrait pas être:

- gravage sur CD en *.avi -> pas d'authoring + qualité optimale

mais:

- gravage sur CD en *.avi -> pas d'authoring + qualité maximale

puisqu'il n'y a là AUCUN TRANSCODAGE. La vidéo rendue est juste transportée du logiciel de montage sur le support, en conservant son format d'origine.

PS 1 : Je n'ai jamais fait de SVCD. Je ne peux donc pas te renseigner là-dessus. Par contre, jai déjà fait du "MINI DVD" qui est du MPEG2 (comme sur un dvd) sur CD. Ca n'a pas la qualité de l'original puisque c'est transcodé de DV vers MPEG2, mais c'est la qualité d'un DVD. Et on en met donc beaucoup plus sur la galette.

PS 2 : C'est vrai que ça fait mal de voir le gaspillage d'espace pour seulement 1' de vidéo sur un DVD. Mais les DVD étant à 0,25 € pièce (PAS en France!), Ce n'est que de l'espace qui est gaspillé, pas les sous.

Bonsoir Elwood,

au risque que Télémac rouspille...

j'utilise les formats SVCD pour graver des petits reportages TV (env 15) enregistrés sur le PC via une carte ad-hoc et qui ne nécessite pas une qualité maximale.

Si le lecteur DVD de salon (compatible DVD, SVCD, CDV, etc...) possède un chipset de décodage performant, la qualité sera très satisfaisante et nettement meilleure que le VHS, même sur un tube cathodique de 85 cm!

J'ai fait l'expérience d'un SVCD lu sur mon Pioneer de plus de 5 ans avec une qualité très acceptable équivalente au DiVX et sur un Toshiba d'un ami donnant des images "mosaïquées"... un vrai désastre!

Par contre le format CDV est vraiment inférieure au VHS au visionnage, donc je l'utilise jamais (sauf la première fois pour tester!)

Donc je jongle en fonction de l'importance des enregistrements, de leurs durées? etc... entre les CD-R 700Mo et les DVD-R et DVD-RW ( pour les essais).

Cdlt.

Oups,

un oubli mais qui rassurera Télémac?!

j'avai oublié évidemment les transferts sur miniDV pour les films montés et finalisés pris au camescope miniDV!

Cdlt.