Aller au contenu

qualite minidv contre DVD

the-one
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

je lis souvent que la qualite mini dv est mieux qu'un dvd, j'ai un peu de mal a comprendre. En mini dvd, aux mieux vous reliez votre camescope à votre tv en svideo (au pire en composite), alors qu'en dvd vous pouvez vous connecter en RVB.

Donc la définition en DVD est forcement supérieur à la definition en minidv relier en svideo.

Deuxieme question (en lien avec la premiere), si je ne sauvegarde que sur DVD, combien de fois puis-je rétuiliser une K7 minidv pour réenregistré dessus ?

merci

Bonjour,

Donc la définition en DVD est forcement supérieur à la definition en minidv relier en svideo.

Et bien non... Le DV comme le MPEG-2 du DVD sont des formats numériques (pas de perte lors des transferts). Le S-vidéo est une sortie analogique qui ne correspond pas à la qualité DV ni DVD (elle existe sur les caméscopes miniDV comme sur les caméscopes DVD). Des appareils (téléviseurs, enregistreurs de DVD) savent d'ailleurs lire le format DV directement. Et tout ça ne se fait pas en RVB, mais en YUV sous-échantillonné.

Transférer une bande DV en numérique est au moins aussi bon qu'un DVD. Un usage assez courant est de faire les montages vidéo en DV pour en tirer des DVD de qualité. Pas de passage par le s-vidéo dans ce processus.

Deuxieme question (en lien avec la premiere), si je ne sauvegarde que sur DVD, combien de fois puis-je rétuiliser une K7 minidv pour réenregistré dessus ?

Vu le prix des bandes actuellement, il est plus simple de les conserver après le premier tournage que de risquer une dégradation par usure et de perdre l'image d'origine.

Sinon, des discussions sur le forum donnent d'autres avis. 8)

Antoine

je comprend bien que le dv est meilleurs que le dvd, c'est juste qu'il faut pouvoir utiliser la laison permettant d'utiliser cette qualite.

Si je comprend bien il y a des camescope qui ont des connecteurs YUV ?

Bonjour,

Perso je pensais acheter une cam à disque dur. Finalement je vais

acheter la sony HC94 car elle dispose d'une sortie DV directement

connectable à mon graveur de salon.

Mon graveur de salon possède pas mal de types d'entrée possibles, seulement les caméras à disque dur n'ont pas le dv out (i-link)

Avec du mini Dv, non seulement l'image est meilleur (car moins compressée, non ? ) mais en plus elle est transférable en numérique sur un graveur dvd de salon. J'aurai donc très facilement et sans perte un support DVD sans passer pas un PC. Je peux également voir sur ma tv mes k7 mini dv sans perte de qualité.

ca ne change pas grand chose au probleme. certe le camescope peut etre brancher directement au graveur dvd (avec quoi comme connecteur, firewire ?) mais au final soit le graveur DVD grave un dvd (et dans ce cas ca revient au meme de passer par un PC), soit il envoit directement la vidéo à la TV.

Dans le cas de l'envoi de la vidéo à la TV, effectivement la qualité de compression du DV doit etre meilleur que le MPEG2, mais je doute que le gain de qualité soit reellement visible, nos camescopes etant "trop mauvais" pour faire la différence. Les dvd du commerce (genre seigneurs des anneaux) sont bien en MPEG 2 et pourtant la qualité est bien meilleur que n'importe quelle k7 DV.

Cela dit, si le graveur est connecter en YUV, ou HDMI, ou DVI, et qu'il ne retraite pas le signal du DV, il doit pouvoir avoir un leger gain de qualité.

Les dvd du commerce (genre seigneurs des anneaux) sont bien en MPEG 2 et pourtant la qualité est bien meilleur que n'importe quelle k7 DV.

bonjour,

un dvd du commerce suit un processus de fabrication qui lui est propre : à l'origine, images Cinéma sur pellicule 35 mm (voire mieux), processus de conversion en vidéo selon des normes professionnelles plus ou moins exigeantes (plutôt plus que moins), encodage en MPEG2 avec encodeur pro et pressage du DVD selon des normes tout aussi exigeantes.

une K7 DV - dans le contexte probable dont il s'agit ici - suit une toute autre logique de compression, encodage, etc. Sans compter la source d'origine radicalement différente.

On ne peut absolument pas comparer l'un et l'autre.

Ce que j'ai pu constater :

1- une connaissance utilise une sony dvd cam 403 haut de gamme.

le dvd gravé est traîté par pc pour fournir un nouveau DVd avec présentation,menu...

ce dvd sur ma platine...pas terrible au niveau du rendu.

2- une autre connaissance utilise une sony mini dv, connecté à ma platine

en direct ...qualité d'image sans reproche.

Le dvd gravé...toujours sans reproche.

Serait-ce alors le logiciel utilisé sur le pc qui bafouille ?

bonjour,

un dvd du commerce suit un processus de fabrication qui lui est propre : à l'origine, images Cinéma sur pellicule 35 mm (voire mieux), processus de conversion en vidéo selon des normes professionnelles plus ou moins exigeantes (plutôt plus que moins), encodage en MPEG2 avec encodeur pro et pressage du DVD selon des normes tout aussi exigeantes.

une K7 DV - dans le contexte probable dont il s'agit ici - suit une toute autre logique de compression, encodage, etc. Sans compter la source d'origine radicalement différente.

On ne peut absolument pas comparer l'un et l'autre.

Bonjour,

effectivement difficile de comparer un dvd issu d'un film tournée avec des camera pro (et tout le process qui va avec) et des dvd fait depuis des k7 mini dv.

Cela dit (je suis peut etre tétu:)) je continu à penser que sur nos camescope la degradation mpeg2 n'est pas le "chainon" qui degrade la vidéo (en tout cas beaucoup moins que la connection à une tv en composite ou en svideo).

Pour rappel, la connection avec un cable composite limite la resolution de votre vidéo à 230 lignes, en S-vidéo c'est 400 lignes, et en RVB / YUV c'est 576 lignes.

C'est pour ca que j'ai du mal à comprendre comment un camescope relier en composite ou S-video peut faire mieux qu'un dvd relier en RVB ou YUV.

L'erreur à ne pas faire est de compresser plus que la normal la vidéo sur un DVD. Un dvd en compression mini c'est 60minutes pour un simple couche, si vous mettez 120minutes (comme je vois souvent) il ne faut pas se plaindre que la qualité diminue ! :)

Mais je comprend tres bien que la qualita native du DV soit meilleur que celle d'un DVD, sauf qu'il n'y a pas vraiment de moyen de l'utiliser directement (a moins d'avoir un camescope avec sortie RVB ou YUV)

possible !! j'ais lememe probleme...

normalement le codage en MPEG2 est le meme chez tout le monde, c'est la meme norme pour tous. Apres ce qui peut changer c'est le niveau de compression, plus on compresse et plus l'image est mauvaise evidement.

Comme indiqué plus haut, il ne faut pas dépasser 60 mn par dvd simple couche pour une qualité optimal.

La vidéo de départ est evidement primordial, si on a une mauvaise vidéo evidement au final ca pourrat n'etre que pire, il ne faut surtout pas compresser de DV en autre chose (genre AVI, quoique AVI ca veut pas dire grand chose) pour recompresser encore en MPEG2 sur un DVD.

Je ne parle meme pas de certains qui encode en divx pour remettre en MPEG2 sur un dvd ensuite...