Sony FX5 : la gamme Cineline s'agrandit encore
Sony vient de présenter une caméra (évoluée) de la gamme CineLine, qui fait suite à la dernière représentante en date, sortie en 2025 (la FX2). La nouvelle recrue se nomme FX5.
La FX5 dispose d’un tout nouveau système d’imagerie associant un capteur 16,6Mp plein format entièrement empilé (Exmor RS) et le nouveau processeur BIONZ XR 2 capable d'un traitement d'image haute vitesse, qui intègre une unité de traitement IA dédiée. La caméra promet des performances de sensibilité grâce à une plage dynamique de plus de 15 stops, un mode « Dual Gain » et une gestion de trois ISO natifs.
Sony n'a pas oublié d'accompagner cette sortie de plusieurs accessoires dédiés sont dont un nouveau viseur amovible orientable et une poignée XLR XLR-H2 offrant l’enregistrement audio en 32 bits flottants jusqu’à 96 kHz sur 4 canaux audio.
Pour la première fois, une caméra de la gamme CineLine prend en charge le fameux format « Open Gate ». La caméra est ainsi capable de filmer en OpenGate 5K jusqu’à 60p (!) (et en 120p via la mise à jour V2 disponible ultérieurement), ou en 4K jusqu’à 120p (et en 240p via la mise à jour V2 disponible ultérieurement ou encore FHD jusqu’à 240 images par seconde. La lecture totale des pixels s'effectue au format 3:2 sur toute la surface du capteur d’image, et offre une grande variété de formats d’image, notamment 17:9, 16:9 et Super 35 mm. Conséquence indirecte de l'Open Gate : la FX5 permet de gérer toutes les optiques anamorphiques et compense l’affichage directement lors de la captation avec les ratios 1,3x, 1,5x, 1,6x, 1,8x et 2,0x.
La caméra prend aussi en charge l’enregistrement interne dans le format X-OCN, le format RAW propriétaire signé Sony.
(...)
LIRE LA NEWS COMPLÈTE
Franchement pas besoin de connaissances informatiques poussées... Juste ouvrir le panneau latéral vérifier qu'il y a bien un port disponible et ensuite acheter la carte, l'enficher et ça marche...
Edit : Ah pardon, je n'avais pas vu que le PC était un portable... Sorry...
Pour souligner mon ancienneté, j'avais lu votre critique dans l'édition papier sur le logiciel video ULEAD, que j'ai acheté, que j'ai trouvé formidable, et qu'il m'arrive encore de regretter pour certaines applications.
Comme il a été dit, dommage!
Messages recommandés