Aller au contenu

Help pour choix camescope semi-pro

fredeva
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis pour choisir un camescope qui servira à réaliser de courtes vidéos professionnelles essentiellement destinées à être diffusées sur internet (après encodage adéquat bien évidemment).

Ces vidéos seront le plus souvent réalisées en intérieur donc éventuellement avec une faible luminosité et je pense que dans ce cadre l'usage d'un grand angle est impératif.

Je précise que ces vidéos seront tout de même visualisées sur TV et mon souhait est d'offrir une qualité d'image "pro" (à l'opposé du film de vacances tourné avec un camescope grand public).

Je dispose d'un budget correct pouvant aller jusqu'à 2500 € sachant que le mieux sera le moins cher tout en correspondant à mes besoins.

Je compte sur vos avis et conseil pour faire mon choix, j'ai quand même quelques pistes, à savoir :

Canon XM2

Panasonic AGDVC30

SONY DCR-VX 2100

Panasonic AGDVX 100BE

Merci de votre aide.

P.S.: Si votre expérience vous laisse penser qu'un modèle plus bas en gamme et donc moins onéreux serait envisageable, n'hésitez pas !

Pour la sensibilité et le look ciné de l'image, la Pana DVX100

Pour la sensibilité, la VX2100

Pour le look ciné, la DVX30

Pour une chouette colorimétrie de l'image et un grand angle de qualité, la XM2.

A+

KCd

Bonne compilation de Kcd

La dvx100B reste la meilleur mais la + chère aussi.

A ta liste manque la sony hdv A1. Cette dèrnière surpasse la dvc 30 et la XM2. Elle n'est pas aussi sensible que la dvx100 et la vx2100 par contre elle fait du hdv downconvertie ou non et est plus légère et plus discrète....aîe aîe, choix difficile.

Perso, j'aime beacoup la petite pdx-10 (remplacé par la hdv A1), elle fait du 16:9 et ai la moins chère de toute mais devient difficile à trouver.

Cependant, si je lis bien ton message, le plus approprié serait donc une caméra sensible, avec un bon son, au format 4:3 (net et tv, ce format est le + répendu) je pense que ton choix devrait ce faire entre la dvx100b et la vx2100 car se sont les seuls 1/3 pouce donc bonne image en faible luminosité. Avantage pour la DVX100B : elle à un grand angle d'origine + des prises XLR pour son pro, et offre un look ciné si tu veux.

• 4 semaines plus tard...

Merci pour ces avis, j'ai pris le temps de rechercher et de lire toutes les infos que j'ai pu trouver sur ces modèles, notamment la dvx100B. Cette camera a l'air vraiment performante mais étant débutant en vidéo j'ai peur d'etre un peu perdu. D'après vous est-ce qu'une utilisation en mode automatique peut être envisageable (en attendant d'apprendre) pour obtenir malgré tout de bon résultat ?

D'autre part j'ai lu que pour mon utilisation style reportage (sans préparation de plans) ce n'était pas le modèle le plus approprié, qu'en pensez-vous ?

Après moults réflexions et quelques nuits sur le net, je pense m'orienter vers la Pana AG-DVC30 qui à l'air de cumuler les avantages pour mon usage orienté type reportage ou vidéo rapide :

Portabilité et faible encombrement

Bonne sensibilité

Objectif performant et grand angle correct

D'après les tests lus, excellent rapport qualité prix, surtout à ce jour en profitant de l'offre GMP!!!

Pourquoi pas évoluer vers la DVX100B lorsque mes capacités me permettront de vraiment apprécier et profiter de cette cam hors du commun !

Encore merci de vos interventions et longue vie à ce forum !