Aller au contenu

utilisation d'une torche sur camescope

berric
 Partager

Messages recommandés

Bonjour....y a t'il sur le forum un utilisateur de torche pour camescope

Je viens d'acheter un camescope sony hc 96 et vu son manque de sensibilite j'aurais voulu utiliser une torche pour des prises de vue en interieur sous un faible eclairage

Question :le systeme est il fiable ?

L'utilisation d'une torche apporte t'elle un plus dans la prise de vue ? berric

Bonjour Berric,

oui la torche permet de bien "déboucher" ( en retrouvant une très bonne colorimétrie) le sujet situé à env 3m max dans des prises de vues en basse lumière.

J'utilise la torche intelligente Sony HVL-HL1 (env 60€ sur les sites) qui est très compacte et n'éblouie pas trop les personnes filmées.

Le flux de lumière apporté est efficace sur un angle étroit (env 20%) et sur une distance de 3 à 4 m max.

J'ai une 2è batterie pour compenser la conso éléctrique.

Cdlt.

Le petites torches pour caméscopes permettent tout juste d'apporter un peu de lumière lors d'un interview (leur portée est comprise entre 2-4 mêtres pas plus)

par dessus le marché elles sont chers

pour 60 euros tu peux acheter actuellement deux petits projecteurs de chantier sur accus qui tiennent entre 5 et 7 heures (j'en ai vu à 32 euros pièces)

la lumière est moins douce que celle des torches mais elles portent plus loin aévec un angle d'aéclairage plus large et moins directif, (tu peux toujours mettre un petit voile jaune pour adoucir) et au moins c'est du vrai éclairage d'appoint

• 2 semaines plus tard...

J'arrive un peu tard, mais tant pis j'y vais quand même de mon petit mot pour la torche récemment achetée, HAMA de 30 W.

Plus d'infos ici: http://declic.video.free.fr/matos/#torche

J'en suis très content, seul point faible, l'autonomie de ~30 minutes en continu et le rechargement de 12 heures, à moins de disposer d'une deuxième batterie de secours, ce qui est tout à fait faisable. Me concernant, cela me suffit amplement.

A noter que si besoin est, j'ai récupéré le vieux projecteur de papa, qui était utilisé à l'époque pour le super 8, 1000 W branché sur le 220V, ça débouche plus que les ombres... :lol:

DV

souvenir souvenir

cette torche j'en avais une avec ma super 8

il n'y avait même pas de grille de protection

j'avais installé sur les volets un calque de couleur fixé avec des pince à linge, mais je n'avais pas eu le temps de lancer ma caméra que le papier s'est enflammé

un vrai four chauffant cette torche

ceci étant avec deux trois halogènes de 300-500 watts de chantier ( 7 euros ) la foire fouille, ou 5 euros premier prix chez leroy merlin on s'en tire aussi bien

je pense que bientôt je vais pouvoir vous annoncer une solution "bricolage" je suis en train de tester plusieurs solutions

{...}

il n'y avait même pas de grille de protection

{...}

C'est bien ça !!

Mais quand je vois les prix que tu annonces pour des torches de chantier, moi qui conservais précieusement cette vieille torche, pensant avoir un bijou dans les mains...

Bah, ça n'en reste pas moins un bijou dans le coeur !!

;-)

DV

PS: On attend avec hâte ton 'bricolage' Leroy-Merlin !!

Bonjour a tous....merci pour toutes ces precieuses informations...moi aussi j'ai eu une superbe torche 2000 watts que j'utilisais avec la premiere camera video couleur...un veritable radiateur electrique ce truc ça sentait toujours le chaud et en plus tres dangereux pour les enfants

Mais je crois qu'on en est plus là et que deux torches de chantier feront l'affaire pour des prises de vue hors de son habitation

La torche de 500watts elle pouvant etre utilisee a la maison

berric :lol:

{...}

et en plus tres dangereux pour les enfants

{...}

Crois tu que les nouveaux modèles à 8 euros soient plus sûrs que les anciens modèles... Mouais... Va savoir, c'est fabriqué pas cher je ne sais où, et si le câble de la prise se désolidarise, ça ne m'étonne que peu, mais bon...

DV

Il est évident que de toute manière du 300 watts ou du 500 watts en halogène cela chauffe donc attention aux brûlures.

Il vaut mieux les fixer sur un pied

les verres si on regarde l'emballage devraient être costaux pour ne pas "exploser" sous la chaleur( il y a des normes CEE minima à respecter)

généralement les "caissons" sont costaux car rustique

pour les câbles qui se désolidarisent aucune crainte

En effet ces modèles n'ont pas de câble éléctrique livré avec.

Il faut que tu le fasse toi même et la et bien il faudra prendre les précautions et cela va tenir

les déflecteurs intérieurs sont intéressant car ils ont un angle ouvert important pour bien diffuser la lumière uniformémenft dans topus les sens ( en vidéo ce point est presque un des plus important )

il est aussi évident que ces machins ne doivent jamais être dirrigés vers les personnes

il faut les utiliser surtout en lumière indirecte, vers le mur

vers le plafond etc...

sinon il y a les modèles moins puissants à 150 watts ce qui permet quasi sur la même prise" éléctrique d'en placer 4 dans la pièce à la place d'un 500 watts ( 4x500 watts sur une prise cela va tirer)

perso je ne travaille au maximum qu'avec du 300watts mais j'en place plus.

En effet je préfère éclaire de diférents endroits avce plusieurs sources de lumière dans une pièce qu'un projo puissant à un seul endroit

ceci étant il faut toujours prendre des précaution et vérifier à l'achat que les produits, même venant de Chine, sont estampillés "conforme aux normes européennes"

croiyez-vous que le HVL10NH ( Prix 169,99 $* ) soit une lumière convenable pour filmer tard le soir , ou elle est sensiblement equivalente au modele a 60$..... merci :)

Eh bien c'est du 10W, donc un poil faible à mon avis...

DV