Aller au contenu

Qu'il est nécessaire d'aller manipuler les cam en magasin

Cavalier
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après m'être balladé plusieurs heures sur magazinevideo et camcorderinfo et je sais pas quoi d'autre, j'avais fait toute une série de choix, m'étais décidé pour quatre camescopes différents - de prix un peu différents aussi, d'ailleurs (MVX 460, MVX 4i, DCR HC 96, NV-GS 280).

Mais hier, je suis allé en magasin.

Et ces quatre camescopes, je les ai abandonnés.

Car je les ai "essayés" : pris en main, manipulés.

Et mon immense paluche ne rentrait pas, même dragonne allongée au max, dans le MVX 4i (!) ; pour les autres, à peu près kif kif.

Et mes voisines, voisins pareil : mains plus petites, mais sensations identiques :

1- comment filmer sans crampe au pouce ?

2- comment accéder aux manettes facilement, et éviter de confondre les boutons ?

3- comment ne pas cacher les micros, parfois ?

4- comment tenir l'appareil, tout simplement ? juste : que ça tienne dans la main, quoi ! juste ça...

Bref, à toutes et tous les novices telles et tels que moi : ne "perdez" votre temps sur le net qu'après vous être rendus en magasin. Moi, les demi-heures entières consacrées à lire les fiches de ces camescopes et de bien d'autres, à en regarder les images gentiment mises à disposition par l'équipe sérieuse et enthousiaste du présent site, je les ai perdues : ça ne servait à rien ! Puisque, en deux minutes à les manipuler, j'ai compris qu'ils ne me convenaient pas du tout.

Et dans tous les cas, ne commandez pas de camescope sans filer le tâter en rayon.

(ou : les limites du virtuel !)

Bonne recherche,

- Cavalier

(Deux autres choses :

1- flûte aux ingénieurs et à la miniaturisation pour la miniaturisation, hors de bon sens

2- sans du tout penser que "c'était mieux avant", je signale aux passantes et aux passants que le modèle, sorti en 2005, Canon MVX 40 qui était en rayon mais malheureusement plus en stock (!) dans le magasin visité hier, tenait mieux dans la paume et que les doigts avaient à quoi se tenir un peu (le rebord supérieur droit étant un peu relevé)

)

Si quelqu'un a une idée de modèle grand public 2006 pas trop cher, muni de tout, et qu'on a bien en main, je suis intéressé ! Mais pas un de ceux que j'ai vus ne convenait vraiment.

Salut de nouveau - C

Bonjour,

Intéressante analyse

Il faut quand même savoir qu'une simple régalge de la dragonne résout un bon 80% du problème. La nature m'a également doté de grosses paluches (mains de volleyeur... ) et aucun camescope ne me pose de problème insurmontable...

De plus, il est nécessaire que la main droite soit un peu serrée contre le flanc du camecope. Si elle est trop lâche, la maintien n'est pas aussi bon.

En revanche, les boutons sont parfois difficiles à manipuler sur certains modèles lorsque leur conception est telle que les touches affleurent à peine à la surface de la coque ou que leur taille est franchement trop petite.

Donc je ne peux conseiller un autre modèle. Le réglage de la dragonne est pour moi la solution.

D'autres avis ?

Promis juré. Sans être champion de volley (quoique je ne serve pas à la cuiller !), mes mains, dragonnes réglées au bout du bout de leur possible, ne rentraient pas dans certains appareils ; et je sentais bien qu'il serait fort pénible de manipuler l'engin dans presque tous les cas...

Mais l'essentiel de mon mot était pour inciter à gagner temps et bon sens en prenant occasion de toucher un peu tout cela

(En passant : pour ceux qui ont le même souci et un budget tel que le mien, les modèles MVX 40 et MVX 350i, qui sont de 2005, paraissent chouettes et de taille plus astucieuse. Je viens de commander ce dernier, pas encore reçu - en donnerai peut-être des nouvelles au retour des vacances !)

Excellente journée,

- C