Aller au contenu

Configuration vidéo - Nb de Ko à choisir

Emmanuelle
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

petite question : j'utilise le logiciel fourni avec le caméscope (Windows Movie Maker) pour faire des montages, mais je ne sais pas quelle configuration utiliser pour pouvoir (1) l'envoyer par mail et (2) pouvoir le lire en plein écran sans grain : donc format ni trop volumineux, ni trop petit. :-?

On me propose de choisir entre : qualité optimale / ajuster à la taille du fichier / vidéo pour large bande / pour pocket PC / vidéo de qualité supérieure / vidéo pour réseau local, etc… avec des Ko et des Mo différents.

C'est un vrai casse-tête #-o

Quelqu'un saurait répondre à cette question ? Sinon tant pis :-(

Bonjour,

petite question : j'utilise le logiciel fourni avec le caméscope (Windows Movie Maker) pour faire des montages, mais je ne sais pas quelle configuration utiliser pour pouvoir (1) l'envoyer par mail et (2) pouvoir le lire en plein écran sans grain : donc format ni trop volumineux, ni trop petit. :-?

:-(

Bonjour,

Déjà, si je comprends bien l'objectif, il faut 2 fichiers différents, l'un petit (genre 320x240 maxi de résolution) et très compressé pour l'envoyer par mail.

l'autre, un fichier en 720x576 par exemple et très peu compressé (DV Pal c'est l'idéal, pour le lire en plein écran)

Tout dépend de ton logiciel.

Et comme tu le dis, c'est un vrai casse-tête, chacun devant faire des essais et tatonner pour arriver à quelque chose qui lui convient.

Il n'y a pas dans ce domaine de réponse toute formatté. Il faut faire des essais. Plus tu diminueras la qualité, plus ta vidéo sera légère (en poids vidéo). Plus tu diminueras la taille de la vidéo (pixels), plus la vidéo sera légère.

Ensuite, à toi de trouver le bon compromis, à qui tu envoyes les fichiers par email, ont ils l'ADSL ou non, etc...

DV

Merci pour vos réponses :)

Pixel --> j'ai essayé le format 720x576 : il est donc en format AVI (et non en "Fichier Video Windows Media") et il est trop gros sur mon PC... Je vais le télécharger une seconde fois dans le format conseillé par le logiciel. On verra bien sa taille...

Declic Video --> Oui, les personnes ont l'adsl... :)

Je vais tenter d'enregistrer les séquences que je leur envoie en 320x240, comme conseillé par Pixel.

Bye,

Emmanuelle

J'avais mal compris ta question, je pense que pixel aussi... Hihihi

Tu veux une seule sorte de fichier, pour l'envoyer par email et pouvoir le lire plein écran sans grain...

Le mieux, serait le DivX, mais le problème, c'est que tout le monde n'aura pas le codec adéquat.

Conclusion, opte pour le WMV que tout le monde pourra lire, et la compression à choisir selon essais pour avoir quelque chose de léger, et visible plein écran. Mais attention, si tu laisses faire le logiciel pour de l'email, c'est certain, tu n'auras pas du plein écran sans grain.

Il faut régler manuellement pour avoir la meilleure qualité possible, ou alors passer tout simplement par Windows Media Encoder et tu auras ce que tu recherches.

DV

J'avais mal compris ta question, je pense que pixel aussi... Hihihi

>>> Désolée, c'est pas évident de se faire comprendre par PC interposés... 8-)

Tu veux une seule sorte de fichier, pour l'envoyer par email et pouvoir le lire plein écran sans grain...

>>> Si c'est possible oui je suis preneuse ! :)

Le mieux, serait le DivX, mais le problème, c'est que tout le monde n'aura pas le codec adéquat.

>>> Ok. Et pour le transformer en Divx, on fait comment ?

Conclusion, opte pour le WMV que tout le monde pourra lire, et la compression à choisir selon essais pour avoir quelque chose de léger, et visible plein écran.

>>> J'en suis encore au stade des différents essais... :?

Il faut régler manuellement pour avoir la meilleure qualité possible

>>> Régler quoi ? Le caméscope au moment du filmage ?

>>> Régler quoi ? Le caméscope au moment du filmage ?

Non, le poids des vidéos ne dépend pas de la configuration du caméscope, mais de l'acquisition de la vidéo sur ton ordinateur. Tu dois régler les paramètres de compression de ta vidéo :) :

-qualité audio

-taille de la vidéo

-...

Cette réponse je l'ai souvent donné, bien qu'elle concerne la compression pour le stockage sur un média ( dvd cd etc...) les principes sont les mêmes je pense que tu comprendras mieux ( il suffit que tu changes les chiffres a ton usage ( taille de la bale( Boite aux Lettres Electroniqes : qui estr docn un espace disque, streming qweb pour la bvitesse de transfert etc...)

En sachant qu’il faut considérer :

-La place de disponible sur le support

-la vitesse pour transférer les images

-la reconstruction à l’écran de l’image

Pour l’exemple suivant :

Durée du film :

Un film de 60 minutes x 60 secondes = 3600 secondes

Taille du support de stockage :

Un CD rom de 700 Mb x 1000 octets = 700 000 Ko

Calcul du débit pour transférer le film :

700 000Ko : par 3600 secondes = 194.44 Ko/s

Ce qui nous donne théoriquement un débit à ne pas dépasser de 194 Ko/s

Le format Pal est de 25 images par seconde pour une image vidéo de 720x576.

Ton image vidéo ne pèsera donc plus que 194.44 : par 25 = 7.77Ko

Pour visualiser la qualité de ton image et te faire une idée, tu exportes une image vidéo de imovie. (Ou du logiciel de montage)

Ouvre la sous photoshop

Enregistre sous en jpeg plusieurs fois de suite jusqu'à ce qu'elle ne pèse plus que 7.77 Ko et tu verras la qualité de ton image. bergh.

Bref pour gagner de la qualité il faut diminuer la taille de ton image vidéo et le nombre d’image par seconde (12.5 à la place de 25)

Déjà un film, en 12,5 images seconde pèse aussi lourd qu'un film en 25 images secondes mais la différence est importante.

En effet vu le débit de transfert (voir plus haut ma réponse) le film en 25 images seconde est fortement altéré (pixélisation).

Alors que le film en 12,5 fps est de meilleure qualité car les images à construire pour ce dernier bénéficient de 2 x plus d'infos que le film en 25 i/s et ceci dans le même espace temps.

pour le nombre d'images clé :

Ensuite il faut définir le nombre d'image clé par 25 images secondes pour reconstruire cette image à afficher à l'écran.

Plus le chiffre est important, plus tu auras d'images par 25 secondes et plus lourd sera ton film

Donc un film d'un pot de fleur, inerte en 12,5 fps pendant 21 minutes 1 image clé pour 12,54 suffit

Un pot de fleur dont les plantes bougent sous l'effet du vent, il te faut 6 images clés.

Tout dépend donc des animations de ton film

Faut faire des tests quitte à augmenter légèrement le débit de transfert.

Et pour terminer

Fixe la taille de ton image à

320x240 en 4 :3 normal

et pour termioner il fgaut encore alléger l'audio pour gagner de la place poru la vidéo

donc compression en pure voice ou en qmusic selon le cas

passer en mono à la place de la stéréo

passer en 11000 Khz à la pace des 48 Khz

voualou

et tu obtiens un vidéogramme comme Mon arcadon qui pèse 39Mo pour 20 minutes en H264 en taille 320 x 240