Aller au contenu

Capture DVD Cam (sony 403) & montage & exportation D


adep
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour cet excellent site avec lequel j'ai pu me décider à acheter mon 403 (peut être trop précipitemment)!

Je viens de terminer mon premier film exporté sur DVD, au bout de quelques jours de labeur....

Mon objectif était de faire un dvd tout en ayant une qualité maximal. Le résultat est presque concluant, mais je pense qu'il ya qq points à améliorer quant a la qualité. Voilà comment j'ai procédé :

1. export des clips du 403 à l'aide du logiciel fournit avec le cam (picture machin chose) pour avoir des fichiers mpeg2.

2. importation des fichiers sous premiere pro 2.0. Auparavant j'avais installé le plugin mainconcep mpeg pro HD2 (version essai) pour que premiere puisse gérer le mpeg2 en natif. Si je me trompe n'hésitez pas.....

reglage projet : dvd pal 16:9 high quality

3. et là, attention, dur dur pour le pc, environ 3go à importer, premiere ne supportait pas. Alors j'ai fait un montage avec plusieurs séquences (offline,online). La durée du montage (toutes les séquences) 1h20.

4. impossible de graver le dvd, car il fallait que tous les médias soient online, meme pb qu'en 3.

5. solution, j'ai exporté les séquences en mpeg 2 avec les memes réglages que le projet (enfi je pense) et réimporté les séquences films pour faire le montage final.

6. gravage du film : ok. Réglage : dvd pal 16:9 HQ VBR 2 passes (désentrelacé ou non, je sais plus mais je veux lire sur TV).

Mes questions :

- ai je procédé correctement pour un premier montage?

- le plugin mainconcept est il le mieux adapté pour le mpeg2?

- quels logiciels de montage offre la capture mpeg 2 en natif ? ou la capture direct sur DVD 8cm (fichier VOB....) ?

- ya t'il une altération de la qualité que l'on passe par picture manager pour avoir du mpeg2 et monter ensuite ou par un logiciel qui capture le média VOB sur le miniDVD ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte souvent à partir de captures MPEG2, mais pas avec Premiere.

Je suppose que "Picture Manager" est un de ses composants.

Mon logiciel utilise justement Main Concept prioritairement. Mais il y a d'autres marques qui se prétendent toutes ce qui se fait de mieux.

Je ne savais pas que Premiere ne l'acceptait pas. C'est étrange pour un logiciel de ce niveau. Car le HDV est stocké sur bande en MPEG2.

Un utilisateur de Premiere te répondra plus facilement si tu vas sur le forum qui lui est consacré: PREMIERE, FINAL CUT EXPRESS, FINAL CUT PRO.

L'idéal est de ne procéder à AUCUN transcodage car chaque transcodage engendre forcément une petite perte de qualité.

"On line" signifie que le logiciel a accés aux originaux pour les effets et les transitions. Donc que le support de ces images est accessible à ce moment-là: disque dur, DVD, clé USB, mémoire.

"Off line" signifie exactement le contraire. C'est comme avoir le numéro de la page d'un texte depuis la table des matières, mais ne pouvoir accéder à cette page qui aurait été provisoirement enlevée. On peut toujours faire un montage offline; mais c'est aussi comme faire un portrait les yeux fermés. On travaille sur des ordres à donner, effectifs lors de la compilation future (le rendu final), sans pouvoir vérifier ce que ça va donner. Dur! Dur!

3 Go ce n'est pas très gros, même en mpeg2; c'est 2/3 d'un DVD.

"Entrelacé" (1080i ou 576 pal) est ce qui convient pour les télés actuelles. Mais les télés plates LCD se comportent comme un écran d'ordinateur, puisqu'elles en sont à l'origine; et pour elles il vaut mieux "Désentrelacer" pour avoir du "Progressif". De toutes façons les deux fonctionnent malgré un mauvais choix.

L'entrelacé offre simplement des images arrêtées plus floues puisque cette dernière n'est que la juxtaposition de deux 1/2 images différentes. Mais on n'arrête pas des images en vidéo; ce serait un non sens. Sauf pour en tirer des photos. Là l'astuce consiste à se contenter des images qui ne bougent pas: les deux 1/2 images sont alors les mêmes. Facile à dénicher avec "l'image par image" de la time line de n'importe quel logiciel de montage.

Le "Progressif" (1080p ou 720p) n'offre que des images complètes, ce qui peut paraitre moins coulé sur un téléviseur CRT mais plus beau dans l'absolu.

Je n'ai pas répondu à tout. Pour cela un utilisateur de Premiere t'aidera mieux.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ta réponse

Bien vu pour les fichiers "online" et "offline", cela confirme ce que je pensais. En fait, je n'avais pas assez de mémoire dédié à premiere pour pour importer tous mes médias online et faire mon montage, donc je travaillais sur une séquence "online" et les autre étaient "offline".

Pour l'export de mon film, j'ai bien coché "désentrelacé", il faut alors que je teste sur mon portable pour voir la difference. Merci pour l'éclaircissement.

Coquille ne pas lire "Picture Manager" mais "Picture Package" le soft fournit par sony.

Comme tu dis que :

"L'idéal est de ne procéder à AUCUN transcodage car chaque transcodage engendre forcément une petite perte de qualité."

Les questions qui s'imposent :

- est ce qu'avec picture package (Il extraie les vidéos et convertit un fichier VOB en MPEG), il ya un transcodage donc une perte de qualité ?

- premiere peut il importer des fichier VOB ou faut il démultiplexer ? si oui est ce que le démultiplexage altere la qualité d'origne ?

Encore merci pour tes réponses, je vais demander aux utilisateurs de premiere pour encore plus de précisions.

AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds toujours pas pour Premiere.

Pour le .VOB, c'est simple:

Le vob est l'une des diverses façons de "gérér" le MPEG2. C'est donc une "fonction" du MPEG2. Le fichier est toujours en MPEG2. Il n'y a pas de transcodage. Aucune perte.

Il en est de même des fichiers .TS (Transport) envoyés, entre autres, par les satellites de TV numérique. Ce sont des fichiers ultra renforcés pour pouvoir voyager, c'est à dire prendre des risques de dislocation. Arrivés sur l'ordinateur, on défait ce .TS et les MPEG2 transformés en .PG (Program) sont maintenant lisibles et utilisables dans un "Programme", c'est à dire un logiciel, donc sur une time line. Les fichiers, là aussi, sont toujours du MPEG2 après une rapide métamorphose. Disons qu'ils ont enlevé leur vêtement pour plonger dans la piscine.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le fait d'utiliser le logiciel picture package édité par sony me permet d'obtenir du mpeg 2 a partir des fichiers du dvd source sans transcodage, donc sans altération de qualité.

Mais ya t'il transcodage lorsque j'importe ces fichiers mpeg2 dans premiere via le plugin mainconcept ?

Ensuite, lors de l'exportation de séquences (montage de plusieurs clips mpeg2) pour avoir des séquences 'film' en mpeg2 toujours via mainconcept, ces séquences ont elles subit une altération de qualité?

Enfin lors de l'importation de ces séquences pour effectuer un montage final DVD et gravage, cela doit être les différents règlages de l'exportation sur dvd qui permettent d'avoir une qualité +- bonne.

Le reglage pal DVD widescreen 16:9 vbr 2 passes (par défaut) fournit il la meilleure qualité ?

Il faut dire aussi que je ne m'étais pas aperçu que j'avais filmé en mode SP (environ 450 point/ligne) et non en mode HQ (environ 500 pt/ligne) !!!

Quel gachit, c trop bête !

Cependant, entre mes fichiers mpeg2 sortis du camescope et les séquences mpeg2 exportées de premiere pro, il y a tout de même une différence de qualité.

Alors ou est le problême .....

merci

AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, Je n'utilise PAS Premiere, mais Vegas.

Ce dernier fait le montage et prépare par le rendu final des vidéos en DVD PAL (par exemple) pour Architect, le logiciel associé d'authoring, qui gère la création du DVD jusqu'à la gravure.

Vus certains termes que tu utilises je ne sens pas le même fonctionnement sous Premiere et je répondrais trop d'approximations. Va dans le forum de Premiere où ils feront certainement assaut de gentillesse pour t'aider de manière compétente.

Tu dis

"Le reglage pal DVD widescreen 16:9 vbr 2 passes (par défaut) fournit il la meilleure qualité ?"

Si ce n'est pas ce qui se fait de mieux cela ne doit pas en être loin !

"j'avais filmé en mode SP (environ 450 point/ligne) et non en mode HQ (environ 500 pt/ligne)"

J'ignorais la possibilité de filmer en "qualité Hi8" ou en "qualité DV". Je n'utilise pas ce genre de caméscope.

"entre mes fichiers mpeg2 sortis du camescope et les séquences mpeg2 exportées de premiere pro, il y a tout de même une différence de qualité."

Il doit donc y avoir un transcodage quelconque. Premiere utilise-t-il le codec Main Concept comme Sony Vegas? J'en doute. Demande leur.

L'avantage de suivre une même filière est de profiter de l'optimisation en chaine matériel-logiciel-matériel.

Sony-Adobe-Quelque Chose n'est pas Sony-Sony-Sony. Mais, bien géré, le résultat ne peut pas être mauvais.

A chacun d'en juger l'intérêt.

Amicalement,

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai testé studio 10, et là, miracle !

Les fichiers mpeg 2 sont supportés nativement sans transcodage pour le montage et pour la gravure, résultat : ya pas photo sur ma télé 16:9 on voit carrémment la différence !! une qualité excellente !!!

Dommage que studio 10 soit orienté pour le montage grand public, ça se voit, il est bcp plus restreint pour toutes les fonctionnalités par rapport à premiere.

Mais, bon je vais faire avec en attendant l'achat d'un cam HDV.

Cependant, pour tous les détracteur des DVDcam, les résultats que j'ai obtenu sont bluffant....

@+

AD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis utilisateur d'Everio, mais j'ai du incorporer dans un montage des séquences issues d'un DVDCam Sony DCR-DVD403.

D'abord avec Adobe Premiere Pro 2.0, il faut proscrire l'usage de Mainconcept Mpeg Pro HD pour cet usage (c'est un produit HD, et pas particulièrement SD), et ce dernier ne gère pas les pistes AC3 (5.1 pour le 403 ou 2.0 pour les Everio), et fait écran aux fonctions internes d'importation MPEG et AC3 d'Adobe Premiere Pro 2.0. En effet, cette version accepte sans difficulté les fichiers MPEG 2 avec flux audio AC3 (ce qui n'est pas le cas des versions antérieures, plutôt allergiques), et cela sans y ajouter de plugin (la seule contrainte est qu'il n'accepte que les .MPG). Par contre les fichiers du Sony demande à être traités pour pouvoir être éligibles dans Premiere Pro (et dans la majorité des logiciels). Pour cela il y a effectivement l'outil fourni par Sony, Picture Package, qui semble être adapté. N'ayant qu'un DVD issu du 403 pour faire mon montage, j'ai utilisé le même utilitaire que pour mon Everio, à savoir Converio). Ce dernier importe directement depuis le DVD toutes séquences et permet de les transférer en fichier MPEG (avec piste AC3 sans perte de qualité), en fichier MPEG ( sans perte de qualité vidéo avec piste MP2 plus compatible, notamment avec Adobe Premiere Pro 1.5 et antérieur et le plugin Mainconcept MPEG Pro), en fichier DV AVI Type 2 (compatible avec tous les softs, mais reconversion), et en AVI (xvid par exemple). Il y a surement d'autres outils, me celui là me convient parfaitement.

Ensuite tous les logiciels ne sont pas fans du mpeg, mais de plus en plus de versions récentes les acceptent très bien. A ma connaissance, fonctionneront sans problème, Pinnacle Studio 10 et suivant, Magix Video Deluxe, Canopus Edius 4.0, Adobe Premiere Elements 2.0 (avec une fonction simplifiée d'import DVDCam), Vegas Video 6.0d, Adobe Premiere Pro 2.0, Ulead VideoStudio 10 et MediaStudio 8. J'attire l'attention sur les produits Ulead, car ceux-ci, contrairement aux autres qui réencodent intégralement les fichiers MPEG, intégre un techno SmartRender qui ne recalcule les parties nécessaires (titrage, transition, etc...). Après pour le choix du logiciel s'est un question de goût et d'euro. Premiere Elements est un bon compromis.

En tout cas il est certain qu'il vaut mieux éviter les re-compressions en cascade. Il faut favoriser l'importation directe des fichiers MPEG 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heureux de constater que le problème de "adep" est positivement résolu.

Merci aussi pour ces détails de "lucyreno" ... qui ne seront pas tombés dans les yeux d'un aveugle.

Deux détails concernant Vegas:

1- Je ne pense pas que ce logiciel ré-encode les fichiers mpeg2, vue la rapidité de l'istallation (Building Peaks) de ce genre de fichiers sur la time line. Ou alors je suis sensé utiliser des processeurs de 2025 !

2- Liste des fichiers acceptés par Vegas:

http://www.sonymediasoftware.com/Products/...;FeatureID=8191

( les AC3 (Dolby Digital) tout en étant parfaitement générés par Architect, ne sont pas acceptés à l'importation! Problèmes de droits probablement. Il en est de même pour les fichiers Real!)

AIF Macintosh® AIFF

AVI Microsoft® Video for Windows®

BMP Windows® Bitmap

GIF CompuServe Graphics Interchange Format (stills and animated)

JPG Joint Picture Experts Group (JPEG)

MOV Apple® QuickTime® Movie

MP3 MPEG-1 Layer 3 (Audio)

MP4 AVC (video) / AAC (audio)

MPG MPEG-1 or MPEG-2 Video

OGG Ogg Vorbis

PCA Perfect Clarity Audio™

PNG Portable Network Graphics

PSD Adobe® Photoshop®

SWF Macromedia Flash

TGA Targa™ File Format

TIF Tagged Image File Format

W64 Sony Media Software Wave 64™

WAV Microsoft Wave®, Broadcast Wave

WMA Microsoft Windows Media® 9 (audio)

WMV Microsoft Windows Media 9 (video)

Still Image Sequences

Pour le rendu par contre, il y a effectivement re-calcul avec le codec Main Concept (fourni spécialement pour CE logiciel), mais avec une accélération stupéfiante pour les parties non retouchées (le compteur d'images lintégré le montre parfaitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation