Aller au contenu

Il faut bien commencer un jour, alors ....

hervé
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai en projet d’acquérir un caméscope. Etant totalement novice dans ce domaine je m’aperçois que différentes solutions s’offrent à moi et ne sais laquelle choisir.

Ayant un budget relativement limité (500 à 700€) je n’aborderais donc pas les modèles HD, qui sont vraiment trop chers, mais pour les autres c’est la jungle.

En premier, la résolution du capteur !!!

Jusqu’à présent je croyais que la résolution DVD (720*576) était le maximum que pouvait afficher une télévision (soit environ 400000 pixels), d’où mon étonnement de voir des capteurs « méga pixels » (je parle là de pixels utiles pour la vidéo)!!! Est-ce vraiment utile pour une télé ? Où est-ce réservé à l’ordinateur ?

En deuxième, le support.

En gros on peut distinguer les supports suivants :

Les DV

Sont très utilisées pour leur faible coût (3 à 4 € pour 60mn) ne sont pas très pratiques dès qu’on souhaite les transférer sur PC pour faire un montage, car il faut faire défiler la bande en temps réel, donc 1 heure, c’est long. Mais pour ce qui est du montage, c’est ultra-simple vu que la vidéo n’est pas compressée.

Les mini-DVD

Encore relativement marginaux sont chers à l’achat, peuvent être directement lus sur un lecteur DVD de salon mais après une « finalisation » de la vidéo faite directement sur le caméscope prenant pas mal de temps apparemment. L’enregistrement se fait en Mpeg2 ce qui ne semble pas très pratique pour faire du montage.

Les mémoires Flash

D’un encombrement très réduit, elles coûtent très chères, à moins de passer son temps à les transférer sur le disque dur d’un PC, il faut s’en procurer plusieurs. L’enregistrement se fait en Mpeg4, alors là pour faire un montage ce n’est pas gagné.

Les Disques Durs

Apparus très récemment, seuls JVC et Sony en propose (mais que font les autres ?). D’une capacité de 20 ou 30Go et d’une taille de 1,8p, ils proposent plusieurs heures d’enregistrement (contrairement aux trois premiers formats). Les caméscopes actuels ne proposent pas le changement de disque, alors en cas de crash disque …. Qu’en est-il de la fiabilité de ce type de disque ? L’enregistrement se fait en Mpeg2 ce qui ne semble pas très pratique pour faire du montage.

Voilà en gros où en est ma réflexion, j’aimerai avoir vos avis pour orienter mon choix.

Merci.

Bonjour à tous' date='

J’ai en projet d’acquérir un caméscope. Etant totalement novice dans ce domaine je m’aperçois que différentes solutions s’offrent à moi et ne sais laquelle choisir.[/quote']

Bonjour à toi

sur mon site

http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/

menu/tutoriaux/vidéo clic sur le bouton, mon texte dans la page, puis sur points clés. ( désolé pour cette compléxité je refais le site)

ces options sont celles que selon moi devrait posséder au minimum tout caméscope

En premier, la résolution du capteur !!!

Jusqu’à présent je croyais que la résolution DVD (720*576) était le maximum que pouvait afficher une télévision (soit environ 400000 pixels), d’où mon étonnement de voir des capteurs « méga pixels » (je parle là de pixels utiles pour la vidéo)!!! Est-ce vraiment utile pour une télé ? Où est-ce réservé à l’ordinateur ?

généralement c'est pour la photo et surtout pour le stabilisateur qui utilise aussi quelques pixels.

Les DV

Sont très utilisées pour leur faible coût (3 à 4 € pour 60mn) ne sont pas très pratiques dès qu’on souhaite les transférer sur PC pour faire un montage, car il faut faire défiler la bande en temps réel, donc 1 heure, c’est long. Mais pour ce qui est du montage, c’est ultra-simple vu que la vidéo n’est pas compressée.

Le format DV est le format Pro, pour le grand public c'est le format mini-DV qui est légèrement compressé par rapport a son grand frère pro DV et la vitesse de défillement de la bande diffère aussi.

Pour le délais c'est normal la durée mais ce n'est pas un handicap c'est la meilleure qualité vidéo grand public

Les mini-DVD

Encore relativement marginaux sont chers à l’achat, peuvent être directement lus sur un lecteur DVD de salon mais après une « finalisation » de la vidéo faite directement sur le caméscope prenant pas mal de temps apparemment. L’enregistrement se fait en Mpeg2 ce qui ne semble pas très pratique pour faire du montage.

Je n'aime pas le mpeg2 car c'est déjà un codec de compression qui dans les séquences rapides gènérent quelques défaut visuels. ( pareil pour les caméscopes haute définition.)

Ils existent depuis un certain temps mais contrairement à la pub, le mini DVD 8 cms n'est pas relisible sur tous les lecteurs de salon.

Le montage se fait à condition d'avoir un logiciel MPEG2

par contre à l'export pour graver un dvd il y aura une légère destruction supplémentaire à l'encodage pour refaire un DVD mpeg2 . cette "destruction" existe aussi au départ du format mini-DV si on veut encoder en mpeg2 pour un DVD de salon mais la qualité étant supérieure et sans les défauts cités cela passe mieux.

le groupe cible de ce caméscope concerne ceux et celles qui ne souhaitent pas faire du montage et aller directement sur un lecteur de salon.

Les mémoires Flash

D’un encombrement très réduit, elles coûtent très chères, à moins de passer son temps à les transférer sur le disque dur d’un PC, il faut s’en procurer plusieurs. L’enregistrement se fait en Mpeg4, alors là pour faire un montage ce n’est pas gagné.

bof c'est un "agenda" vidéo sans plus

Les Disques Durs

Apparus très récemment, seuls JVC et Sony en propose (mais que font les autres ?). D’une capacité de 20 ou 30Go et d’une taille de 1,8p, ils proposent plusieurs heures d’enregistrement (contrairement aux trois premiers formats). Les caméscopes actuels ne proposent pas le changement de disque, alors en cas de crash disque …. Qu’en est-il de la fiabilité de ce type de disque ? L’enregistrement se fait en Mpeg2 ce qui ne semble pas très pratique pour faire du montage.

voir mes réflexions ci-dessus sur le format mpeg2.

Pour l'usage les caméscopes à DD ils sont très pratiques lorsque tu fais du reportage, tu filmes, tu interview tu reviens au studio et tu charges sur le pc , le monteur fait le montage et toi tu vides ton DD pour retourner sur le terrain.

pour le reste des usages, je veux bien, mais tu stockes tout sur un seul DD et perso je n'aime pas.

Je préfère plusieurs bandes en cas de plantage je n'ai pas tout perdu et surtout je peux faire le montage plus tard sa nsencombrer le DD du caméscope ou de l'ordinateur les bandes restant stocker en attendant de travailler sur les rusches.

Voilà en gros où en est ma réflexion, j’aimerai avoir vos avis pour orienter mon choix.

Merci.

tu as tout bien juste 8) :mrgreen:

Merci beaucoup,

Je sors du côté obscure, et me voilà au jour.

Je vais donc m'orienter sur du mini-DV (j'ai bian compris la leçon :badgrin: )

Reste plus qu'à trouver le bon.

L'utilisation sera essentiellement familiale.

Je viens de faire un petit tour sur pixmania et trouve beaucoup de mini-DV pour cette gamme de prix (500-700€).

Il y a même la possibilité de prendre un 3CCD.

PANASONIC Caméscope MiniDV NV-GS280EF-S

g_13100246.jpg

Mais, est-il meilleurs qu'un mono-CCD tel que celui-ci ?

SONY Caméscope MiniDV DCR-HC96

g_13100237.jpg

Je ne parle ici que de qualité vidéo.

Merci.

le tri ccd est meilleur en principe en vidéo que le mono cd

mais le pana n'a pas d'entrée DV donc pour moi à éliminer

( l'entrée dv permet de stocker en qualité Dv ton montage sur une K7 et tu peux ultérieurement réutiliser ces images sans perte de qualité)

mais regarde bien sur mon site si les points clés sont présents sur ces appareils

pour ce faire tu peux utiliser le comparatif vidéo ci dessus à droite

le tri ccd est meilleur en principe en vidéo que le mono cd

mais le pana n'a pas d'entrée DV donc pour moi à éliminer

( l'entrée dv permet de stocker en qualité Dv ton montage sur une K7 et tu peux ultérieurement réutiliser ces images sans perte de qualité)

Merci, mais en ce qui me concerne le stockage se fera sur DVD+R et toujours sans perte si j'ai bien tout saisi, c'est 4X moins cher :lol:

Dans ces conditions je crois que je vais craquer pour le pana 3CCD.

Tant que ça !!! je pensais qu'en double-couche avec plus de 8Go....

Pour info, le DVD+-R(W) DL n'est pas forcément Vidéo, il également servir à stocker n'importe quel fichier numérique.

J'en profite,

j'ai lu ici ou là qu'il existe diffrénte qualité de cassette mini-DV, j'en suis très étonné car en numerique cela ne devrait pas avoir d'influence, non ?

le numérique est une chose le support en est une autre

tu as aussi des DVd à 0.50 cents et des supports à 10 euros

ce n'est pas la même qualité

mais en règle génétale tu achètes une marque et tu y restes .

Déjà parce que les lubrifiants sony sont différents des autres marques et tu risques d'encrasser les têtes à force de mélanger

pour revenir à la vidéo je sais que sur un dvd tu peux y mettre autre chose mais la vidéo étant un seul "bloc" il vaut mieux éviter de graver par "morceau" en éparpillant sur deux couches

Si tu veux le Pana, il y a le GS 300, au dessus avec l'entréee DV ... sur Pixmania à 777 euros je crois ...

D'ailleur Télémac, peux tu m'expliquer le fonctionnement de l'entrée DV ...

Je fais mes montages avec Pinacle, ça veut dire que je peux créer mon projet, avec les transitions, le menu, les chapitre .... pis tout rebalancer sur une cassette ??? :shock:

Excuse ma question si elle est débile mais j'ai posté dans le coin des nuls ... ou plutot novice .... :mrgreen::mrgreen:

C'est exactement ça.

Et il est nécessaire d'encoder le projet dans un certains format pour rebalancer dans la k7 ... ???

C'est marrant car je n'ai jamais vu cette option dans pinacle lors de la capture sur le DD. Je ne savais pas que la réciproque était possible ...