Aller au contenu

[RÉSOLU] Perte de qualité en transfert des données ?


LEMAIRE
 Partager

Messages recommandés

Avec Pinnacle version 9 je récupère de mon canon minidv vers le PC, j'ai vu que le PC sauvegarde sous .avi ma cassette dv.

Lorsque je vais renvoyer le montage vers la cassette vais je perdre en qualité.

Quel est le meilleur choix pour perdre le moins de qualité possible ?

1) Dv vers PC puis PC vers Dv ?

2) Dv vers PC puis PC vers DVD (max 1 heure/ DVD) ?

En mettant seulement 1 H de dv sur un DVD de 4,7 Gb, voit on vraiment la différence ?

J'hésite ensuite pour stocker mes films sur dv ou dvd (durée de vie ?)

Merci beaucoup sur quelqu'un peut apporter quelques conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le dvd est un format compressé en mpeg2

Ce formatcompresse 1 heure : 4 x ( 1 heure mini-dv = 13 Go contre 4.4 sur DVd: tu n'as pas 4.7 Go à cause de certaines infos gravée avec pour le faire fonctionner)

le DVD est un média de diffusion et pas d'archivage

On filme sur mini dv

on fait le montage sur pc

on exoporte le montage en qualité sans perte sur une cassette au format mini-dv

et on grave deux DVd

1 qui fera office de "master" et faire des copies

et un pour lire sur un lecteur de salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non lemaire, ce qu'a voulu dire Télémac, c'est:

* 1 cassette Mini-DV pour garder sagement dans un coin (copie de sauvegarde et d'archivage qui sera LA référence)

* 2 DVD, l'un pour l'utiliser dans la platine de salon et montrer tes créations à tout le monde, l'autre qui sert de 'master' (référence) pour faire d'éventuelles futures copies.

Pour ma part, je procède ainsi:

* TOUJOURS une cassette Mini DV pour la sauvegarde que je mets dans un coin, à l'abri de l'humidité et de la lumière, sur la tranche (et non à plat) pour ne pas avoir les bandes qui se déforment (et je rembobine tous les 2 ans la cassette pour éviter que la bande ne colle)

[selon conseils de Télémac]

* quelques DVD, en général un pour ma famille, un pour mes parents, un pour amis, etc... Ainsi, j'ai plusieurs copies de 'sauvegardes' un peu partout au cas où.

Pour répondre à tes questions du début:

> j'ai vu que le PC sauvegarde sous .avi ma cassette dv.

Oui, c'est la meilleure méthode. Tu conserveras ainsi la meilleure qualité possible tout au long de ton montage, sans recompression. Jette un oeil sur Méthode pour graver un DVD avec Pinnacle Studio.

> Lorsque je vais renvoyer le montage vers la cassette vais je perdre en qualité.

Non tant que tu restes justement en AVI DV Encoder (si tu faisais l'acquisition MPEG, alors là oui, tu perdrais légèrement en qualité du fait des recompressions successives.

> 1) Dv vers PC puis PC vers Dv ?

> 2) Dv vers PC puis PC vers DVD (max 1 heure/ DVD) ?

Solution 1) bien entendu, mais cela, pour archivage. Pour visionner tes montages, alors la solution 2) sans hésiter, tu verras que tu auras une très bonne qualité si tu te limites à 1 heure de vidéo sur un DVD. En mettant 2 heures, tu auras une légère dégradation, après c'est à toi de tester si cela te satisfait ou non... Suis la méthode recommandée ci-dessus (le lien), c'est celle qui a fait ses preuves jusqu'ici et que la majorité d'entre nous utilisons.

> J'hésite ensuite pour stocker mes films sur dv ou dvd (durée de vie ?)

Tu as bien raison d'hésiter, les DVD ne sont pas du tout pérenne dans le temps, regarde à ce sujet la page Lecture et loisirs et recherche (CTRL+F) le mot clef pérennité. Tu verras que les DVD que nous gravons nous avec nos logiciels sont bien loin des DVD pressés que tu achètes dans le commerce...

En espérant avoir répondu à toutes tes questions, je pars maintenant prendre quelques jours de vacances.... ;-)

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation