Jump to content

Scintillement sur un DVD généré par Adobe Premiere Elements


Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau dans le montage vidéo et je me heurte depuis quelques jours à un problème que je n'ai pas réussi à résoudre.

J'ai fait un montage avec Adobe Première Elements. A la fin, j'ai demandé un export vers un DVD. Bien sûr, sur mon PC, tout est nickel. Par contre, sur mon lecteur DVD de salon, j'ai un scintillement, surtout quand des personnages bougent beaucoup.

A priori, je pense avoir compris qu'il s'agissait d'un problème d'entrelacement (mais je me goure peut-être complétement). Premiere Elements entrelace par défaut avec la trame inférieure en priorité (dixit l'aide en ligne). Alors qu'il faudrait entrelacer avec la trame supérieure en priorité. Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'option pour changer cette priorité. Attention, quand je dis "je n'ai pas trouvé", j'ai trouvé quelques options :

- dans le paramètrage du projet, l'option apparaît, mais impossible de la modifier (menu grisé)

- dans l'export en MPEG, l'option est disponible

- par contre, dans l'export DVD, je n'ai aucun paramètrage possible.

Quelqu'un a-t-il une idée ???

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

après maintes et maintes essais, j'ai enfin trouvé. Mon export est désormais correct, mais je n'ai toujours pas trouvé comment paramètrer un projet en trame supérieure.

Pour ceux qui auraient le même problème, voici la solution. Il faut sélectionner un élément de montage, cliquer droit et sélectionner "option de trame" et cliquer sur "Inverser la tramde dominante". Cette opération est à faire élément par élément : c'est fastidieux, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé quand le montage est déjà fait ou en cours (si quelqu'un sait comment automatiser cette opérateion, je suis preneur).

Une version "préventive" doit permettre de gagner du temps, mais il faut le faire avant de commencer le montage : cette même opération (mais via le menu Elément, Option vidéo, Options de trame) est à faire sur l'élément importé (fenêtre "Média").

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'utilise Premiere Element 2 et je n"ai jamais rencontré ce problème.

L'entrelacement avec la trame du bas en premier est une caractéristique du format DV quelque soit le logiciel de montage utilisé.

Il faudrait savoir qu' elle est la durée du film et voir si le taux de compression

en MPEG2 n'est pas trop haut, bien que cela se traduit plutôt par des sacades et non du scintillement. Mais comme vous dites que cela se voit surtout sur des déplacements rapides, cela ressemble beaucoup à une compression trop élévée.

Solution pour inverser la trame:

Le faire pour un élément et ensuite sélectionner tous les autres et faire "Coller les attributs"C'est plus rapide que un par un mais...pas d'autres solutions

Bon montage !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Par contre, je vois que je n'avais pas précisé que j'utilise un DVD-Cam (Sony 505). Je ne suis donc pas en format DV, mais déjà en format MPEG.

A priori, mon problème ne provenait pas d'une trop grande compression, car j'ai fait des essais en compressant le moins possible. Et j'avais le même résultat.

Merci pour "l'astuce" que je vais essayer ce soir. Encore une nouvelle fonctionnalité que je vais découvrir.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up