Aller au contenu

éternelles histoires de focale et compagnie...


HaroldNoël
 Partager

Messages recommandés

...j'espère que l'existence de 2 formats ne veut pas dire qu'il faut souvent longuement réfléchir avant de savoir la vraie signification du chiffre ou de la paire de chiffres donnés pour décrire zooms et autres objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mill mercis pr les liens, Télémac, mais, honnêtement, j'avais déjà bien compris - grâce à vous tous - tt ce qui est expliqué à chacune des 3 pages. En fait, même si j'ai encore énormément à apprendre au niveau de la théorie cô à celui de la pratique, ce n'est pas tant sur des questions de technique pure que je cale maintenant ici que sur des questions de nomenclature ou d'usages. J'ai probablement plus d'une fois eu affaire à un "capteur APSC", mais je ne savais pas alors quel nom on lui donnait. Et au moment même ù j'écris ces lignes, je ne sais tjrs pas exactement ce qu'on désigne par ce terme. Mais je ne désespère pas d'avoir la réponse, qui est peut-être bien tte bête, finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un capteur "Full frame" fait 24 x 36 mm, la taille des pellicules 24-36 standards. Ce type de capteur est utilisé pour les reflex numériques pros (très cher).

Un capteur APS-C fait environ 16,7 x 25 mm, la taille des pellicules APS. Ce type de capteur est utilisé dans les reflex numériques amateurs. D'où le coefficient multiplicateur de 1,5 ou 1, 6 à appliquer sur les focales, qui sont donner pour du 24-36.

Les compacts et bridges (sauf le R1) ont des capteurs bien plus petits.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir,

Mille mercis pour ton topo.

Est-ce que je dois comprendre que la valeur du coefficient multiplicateur (1,5 ou 1,6) est plus ou mons égale au rapport entre les dimensions des 2 premiers types de capteur que tu décris, autrement dit que c'est le fait d'une règle mathématique ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que je dois comprendre que la valeur du coefficient multiplicateur (1,5 ou 1,6) est plus ou mons égale au rapport entre les dimensions des 2 premiers types de capteur que tu décris, autrement dit que c'est le fait d'une règle mathématique ?...

Oui, c'est bien ça ! =D>

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...entendu, mais il y a toute une série de questions qui me taraudent encore, au premier rang desquelles, celle de savoir si les focales ont les mêmes valeurs qu'elles soient données en équivalent 24 * 36 mm (terme plutôt photgraphique) ou en équivalent 35 mm (terme plutôt cinématographique) - ce dont (pour tout dire) je doute rien qu'à la simple lecture de mon interrogation (même si 36 et 35 sont des valeurs plutôt proches)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, mais c'est à la marge.

N'oublions que la focale est invariable quelque soit le film ou le capteur derrière.

Il s'agit en fait d'un coefficient de recadrage.

C'est par simplification intellectuelle que l'on parle de focale équivalent.

Parceque nous sommes plus habitué à raisonner en terme de cadrage sur la base du 24*36.

C'est un peu comme le passage à l'euro, ou l'on affiche encore des prix en francs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le caractère invariable de la focale, honnêtement, grâce à vos indications à tous, je l'ai bien intégré depuis longtemps. Ce qui m'intrigue, c'est que des vidéastes - donc des personnes a priori plus proches du cinéma que de la photographie - soient "plus habitués" à raisonner sur la base d'un standard de dimensions hérité de la photo (24 * 36 mm) que sur celle d'un standard de dimensions estampillé "cinéma" (35 mm).

Bon, je vais essayer de m'y prendre autrement pour obtenir l'information que je peine à vous faire sortir (j'ai l'impression qu'elle est évidente pour vous, mais moi, pour être sûr de ne laisser aucune zone d'ombre, je dois tout mettre à plat). Faites très attention, s'il vous plaît, à ce que je mets en italique.

Anatole a un reflex numérique pro ; Benoît, un reflex numérique amateur. Communiquant la valeur de la plus courte focale de son zoom en fonction des dimensions du capteur de son appareil, Anatole donne le chiffre de X mm ; communiquant la valeur de la plus courte focale de son zoom en fonction des dimensions du capteur de son appareil, Benoît donne exactement le même chiffre de X mm. Les capteurs des 2 appareils étant de dimensions très différentes, on peut affirmer que les 2 plus courtes focales ne sont, en réalité, pas du tout les mêmes.

Anatole a toujours son reflex numérique pro ; Sylvain, une caméra "à pellicule". Communiquant la valeur de la plus courte focale de son zoom en fonction des dimensions du capteur de son appareil, Anatole donne le chiffre de X mm ; communiquant la valeur de la plus courte focale de son zoom en fonction des dimensions de la pellicule dans sa caméra, Sylvain donne exactement le même chiffre de X mm. Le capteur "full frame" d'Anatole présente, comme son nom l'indique, des dimensions de 24 * 36 mm ; le film dans la caméra de Sylvain est de format 35 mm.

Voici ma question : les dimensions du capteur d'Anatole et celles de la pellicule de Sylvain sont-elles assez voisines pour que l'on puisse, à juste titre, considérer qu'il serait excessif de dire que les 2 plus courtes focales ne sont pas les mêmes ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fais lecalcul exact car je ne connais pas les dimensions exactes de l'image sur une pellicule ciné de 35 mm, mais je pesne que c'est à peu près équivalent au 24*36 photo, sauf que le ratiod'image n'est pas le même.

Mais je pense qu'il faut arrêter de ce faire des noeuds au cerveaux avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si c'est une demande de temps mort, honnêtement, je peux la comprendre. Je suis peut-être d'un naturel quelque peu accrocheur, et je sais que ça peut parfois vite être agaçant. Du reste, je ne raconte pas de bobards en disant que sur cette seule discussion, vous m'avez tous fait faire un grand bond en avant.

Pour ce qui est de mon acharnement, il faut juste comprendre qu'il vient de mon obsession de tout comprendre. Je n'en finis pas, sur le terrain, de me trouver dans des situations dans lesquelles je me rends compte que certaines connaissances théorico-techniques me feraient gagner un précieux temps. L'instinct et la sensibilité sont indiscutablement de vrais plus, mais à un moment donné, on ne peut plus nier le caractère déterminant de certaines bases... "scientifiques".

Dans cette digression (qui, au fond, n'en est pas vraiment une), je voulais, quelque part, juste savoir si l'usage de raisonner avec des chiffres basés sur du 24 * 36 était également en vigueur chez l'ensemble des gens du cinéma. Si j'ai tout bien compris, c'est le cas chez ceux de la photographie, et c'est même de chez eux que vient ce standard de dimensions. Je me trompe ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

...pour une question qui reste en suspens, une qui trouve enfin (mille excuses, saxo77) sa réponse :

Quelle optique sur le Canon ?

...5,5 - 88 mm, ce qui, si je m'y suis bien pris pour le calcul, doit faire 39,6 - 634,1 mm en 35mm - même si ces chiffres-là m'ont l'air franchement énormes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation