Aller au contenu

Voix off style docu télé


zeronul
 Partager

Messages recommandés

Bonjoursoir,

Je crois qu'avec cette question je ne vais pas me faire beaucoup d'amis :mrgreen: elle est tellement idiote quand j'y pense... et puis j'oublie :---)

...possible...commentaire audio...texte écrit par moi... dit avec la voix suave et stéréotypée des commentateurs(trices) de documentaires/reportages télé/connaissance du monde...?? (montage FCE)

Ne tapez pas :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon #-o , mais quand je pose une question stupide, j'ai tendance à emberlificoter :?

Simplement: je voudrais rajouter sur un "film famille-bébé-vacances" un commentaire en voix-off pour pallier l'absence de scénario et l'amateurisme des prises de vues. Donc 1ère idée, c'est de faire un baratin (sur ce point je peux me débrouiller :---) ), mais évidemment idée n°2 ce serait d'avoir une voix "pro du commentaire animalier ou nature-voyage-tourisme...".

J'avais prévenu que c'était une question ](*,) (la question est: comment faire pour tendre vers ce résultat?)

PS: merci d'avance de ne pas argumenter sur "pallier l'absence de scénario et l'amateurisme des prises de vues" [-X

Quelqu'un qui regrette de ne jamais voir "Notre-Dame des Turcs" de Carmelo Bene sur aucune chaîne de télé ni chez aucun média, ne peut pas être foncièrement mauvais [-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re "c'est quoi la question au juste ?"

Si j'ai réussi à deviner, tu veux enregistrer un commentaire éclairé sur une série de chefs d'oeuvres familiaux, et tu te demandes comment faire pleurer Margot d'émotion.

Tu prends ton micro et tu enregistres n'importe où un petit bla-bla d'une quinzaine de secondes. Tu fais ça une quinzaine de fois et tu compares.

Petit à petit tu en oublies que tu t'enregistres et le ton devient de plus en plus naturel.

Si tu parles trop pès du micro ça produit une foule de "bops" (les consonnes dures: B, P); si tu respires trop fort on croira que tu vas bientôt mourir; si tu poses le micro ce choc sera amplifié; si un ventilateur, une autre personne, une machine à laver, une radio sont dans les parages on les remarquera un peu trop. Etc, etc.

Tu prends le fichier de la meilleure phrase immortelle et tu le déposes sur ta time line. Et là tu trafiques ça comme tu l'entends: plus fort, plus lent, plus ceci ou cela selon ton logiciel.

Battus les présentateurs télé ... au bout d'un certain temps quand même.

Et ne pas oublier le principal: parler n'est pas émettre des sons mais SE FAIRE COMPRENDRE.

Donc:

1- AR-TI-CU-LER.

2- Prononcer le DEBUT et la FIN de toutes les phrases. Le spectateur doit savoir sans effort de quoi tu parles et où tu veux en venir.

3- Savoir ATTENDRE et RESPIRER (en éloignant le micro); ce n'est pas le premier qui a fini qui a raison.

4- Ne pas vouloir TOUT DIRE; laisse-les comprendre. Ne dit que ce qui n'est pas évident. Exemple: devant la pancarte d'un village, inutile de répéter ce qu'on peut lire; contente-toi de commencer une anecdote, sans te presser, qui va servir à "noyer le poisson dans l'eau". Pas de paraphrase donc et tes spectateurs te remercieront.

Bref, c'est comme la vidéo: si tu sers une bouillie ils vont gueuler ou quitter ta présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute : tu prends ta caméra (tu mets une K7), tu vas dans ta voiture, tu claques la porte, tu prends une voix bien suave et tu enregistres ton commentaire.

Ce n'est pas une blague, qualité garantie, nos "caisses" sont de petits bijoux acoustiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien votre attention pédagogique, et je pense que quelques points pourtant évidents ont été bien évoqués.

Mais j'aurai du mal à tout bidouiller pour avoir la voix des Miss FIP ou Arte :)

PS: le but n'était pas de faire pleurer Margot, c'était plutôt orienté humour, et surtout je questionne avant de faire quelque bêtise plutôt qu'après, même si FCP permet en principe de rattrapper celles commises :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation