Aller au contenu

Voix off style docu télé

zeronul
 Partager

Messages recommandés

Bonjoursoir,

Je crois qu'avec cette question je ne vais pas me faire beaucoup d'amis :mrgreen: elle est tellement idiote quand j'y pense... et puis j'oublie :---)

...possible...commentaire audio...texte écrit par moi... dit avec la voix suave et stéréotypée des commentateurs(trices) de documentaires/reportages télé/connaissance du monde...?? (montage FCE)

Ne tapez pas :-#

Pardon #-o , mais quand je pose une question stupide, j'ai tendance à emberlificoter :?

Simplement: je voudrais rajouter sur un "film famille-bébé-vacances" un commentaire en voix-off pour pallier l'absence de scénario et l'amateurisme des prises de vues. Donc 1ère idée, c'est de faire un baratin (sur ce point je peux me débrouiller :---) ), mais évidemment idée n°2 ce serait d'avoir une voix "pro du commentaire animalier ou nature-voyage-tourisme...".

J'avais prévenu que c'était une question ](*,) (la question est: comment faire pour tendre vers ce résultat?)

PS: merci d'avance de ne pas argumenter sur "pallier l'absence de scénario et l'amateurisme des prises de vues" [-X

Quelqu'un qui regrette de ne jamais voir "Notre-Dame des Turcs" de Carmelo Bene sur aucune chaîne de télé ni chez aucun média, ne peut pas être foncièrement mauvais [-(

Re "c'est quoi la question au juste ?"

Si j'ai réussi à deviner, tu veux enregistrer un commentaire éclairé sur une série de chefs d'oeuvres familiaux, et tu te demandes comment faire pleurer Margot d'émotion.

Tu prends ton micro et tu enregistres n'importe où un petit bla-bla d'une quinzaine de secondes. Tu fais ça une quinzaine de fois et tu compares.

Petit à petit tu en oublies que tu t'enregistres et le ton devient de plus en plus naturel.

Si tu parles trop pès du micro ça produit une foule de "bops" (les consonnes dures: B, P); si tu respires trop fort on croira que tu vas bientôt mourir; si tu poses le micro ce choc sera amplifié; si un ventilateur, une autre personne, une machine à laver, une radio sont dans les parages on les remarquera un peu trop. Etc, etc.

Tu prends le fichier de la meilleure phrase immortelle et tu le déposes sur ta time line. Et là tu trafiques ça comme tu l'entends: plus fort, plus lent, plus ceci ou cela selon ton logiciel.

Battus les présentateurs télé ... au bout d'un certain temps quand même.

Et ne pas oublier le principal: parler n'est pas émettre des sons mais SE FAIRE COMPRENDRE.

Donc:

1- AR-TI-CU-LER.

2- Prononcer le DEBUT et la FIN de toutes les phrases. Le spectateur doit savoir sans effort de quoi tu parles et où tu veux en venir.

3- Savoir ATTENDRE et RESPIRER (en éloignant le micro); ce n'est pas le premier qui a fini qui a raison.

4- Ne pas vouloir TOUT DIRE; laisse-les comprendre. Ne dit que ce qui n'est pas évident. Exemple: devant la pancarte d'un village, inutile de répéter ce qu'on peut lire; contente-toi de commencer une anecdote, sans te presser, qui va servir à "noyer le poisson dans l'eau". Pas de paraphrase donc et tes spectateurs te remercieront.

Bref, c'est comme la vidéo: si tu sers une bouillie ils vont gueuler ou quitter ta présentation

j'ajoute : tu prends ta caméra (tu mets une K7), tu vas dans ta voiture, tu claques la porte, tu prends une voix bien suave et tu enregistres ton commentaire.

Ce n'est pas une blague, qualité garantie, nos "caisses" sont de petits bijoux acoustiques !

J'aime bien votre attention pédagogique, et je pense que quelques points pourtant évidents ont été bien évoqués.

Mais j'aurai du mal à tout bidouiller pour avoir la voix des Miss FIP ou Arte :)

PS: le but n'était pas de faire pleurer Margot, c'était plutôt orienté humour, et surtout je questionne avant de faire quelque bêtise plutôt qu'après, même si FCP permet en principe de rattrapper celles commises :doubt: