Aller au contenu

formats video: où va-t-on ?

loloboy93
 Partager

Messages recommandés

Le développement des technologies dans la vidéo amateur est une bonne chose mais...

Je me pose bien des questions concernant les formats en vidéo et leurs vecteurs que sont les camescopes.

- il y a les bons vieux camescopes DV mais on dit qu'ils sont sur le déclin.

- il y a les camescopes DVD mais l'autonomie est faible et les possibilités de montage tout autant. Sans parler du prix du support plus élevé qu'en DV mais dont la longévité n'est pas supérieure. Certes les camescopes à DD n'ont pas de problème d'automonie du support mais allez vous amusez à faire du montage avec du mpg2.

- il y a les nouveaux HD: qualité d'image époustouflante en conditions optimales et... c'est tout. Sensibilté et autres caractéristiques (angle objectifs, fonctionnalités) n'ont rien de révolutionnaire. Sans compter le prix du support. A 18 euros la cassette de 60 mn à la F..C ça donne à refléchir. Quant au montage et à la compatibilté avec le matériel video existant (magnetoscope DD et autres) n'en parlons pas.

- et puis voilà le nouveau AVCHD: il arrive comme un cheveu sur la soupe. Nouveau format alors que le HD déjà peine à s'imposer (5% des ventes en Europe) et dont l'arrivée menace directment le HD.

La question est la suivante: ne va-t-on pas à la même zizanie qu'en informatique ? A savoir des dizaines de formats de qualité plus ou moins égale et qui ont le seul mérite est de semer la confusion et les incompatibiltés.

Je sais que les essuyeurs de platre (désolé pour les technophages) vont crier au fou mais je pense qu'un bon DV 3CCD vaut largement n'importe quel camescope tous nouveaux formats confondus. Et puis un film ininteressant restera toujours mauvais quelle que soit la qualité d'image.