Aller au contenu

[RÉSOLU] Importer du son 5.1 (ou surround) sur P. Studio


dukee6
 Partager

Messages recommandés

Salut

voila j'utilise le logiciel pinnacle 8 pour faire du montage video. J'ai acquis le camescope sony DVD 404 E. Celui ci enregistre en 5.1. Et ma question et comment garder le 5.1 lors du montage video ou bien quelle format audio utilise lors de la finition du montage.merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dukee6,

1-

Pour info, le son 5.1 des camescopes actuels est un "faux 5.1" (il n'y a pas 5 prises de son). Il 'reconstitue une ambiance 5.1'.

2-

Cela étant, Studio ne gère pas le 5.1 en entrée, il le convertit systématiquement en Stéréo.

Voir FAQ Pinnacle similaire

DV

PS: Merci Pixel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour dukee6

J’ai le même problème avec mon camescope Sony DVD 405 E qui enregistre le son en Dolby 5.1.

J’ai donc contacté Pinnacle et voici un résumé de leur réponse : pour pouvoir capturer des vidéos ayant le son Dolby, il faut installer le plug in Dolby 5.1, compatible avec Studio 9 et 10.

Ce plug in, disponible sur leur site, se trouve dans un pack nommé Advanced Codecs Pack et coûte 10€. Toutefois, certaines versions 10 + ont l’option Dolby 5.1 gratuite ; cela dépend du numéro de série du logiciel (donc impossible de le savoir avant l’achat, on le sait quand on enregistre le produit sur leur site).

En ce qui concerne la version 8 de Studio, je n’ai pas demandé pour ce qui est de la compatibilité avec le plug in en question…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

J’ai donc contacté Pinnacle et voici un résumé de leur réponse : pour pouvoir capturer des vidéos ayant le son Dolby, il faut installer le plug in Dolby 5.1, compatible avec Studio 9 et 10.

Ce plug in, disponible sur leur site, se trouve dans un pack nommé Advanced Codecs Pack et coûte 10€. Toutefois, certaines versions 10 + ont l’option Dolby 5.1 gratuite ; cela dépend du numéro de série du logiciel (donc impossible de le savoir avant l’achat, on le sait quand on enregistre le produit sur leur site).

{...}

Bonjour Vale,

J'ai bien peur que vous ne vous soyez mal compris avec le support Pinnacle.

Il n'y a pas de possibilité de CAPTURER des vidéos avec le son en 5.1 sous Pinnacle Studio 10. Ce que te propose Pinnacle, c'est la possibilité de réaliser des DVD en son 5.1, mais à la capture, aucune possibilité de récupérer du 5.1, il est converti en stéréo.

Ensuite, c'est à toi de transformer le stéréo en 5.1 avec le pack cité.

Déclic Vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Déclic Vidéo

Je te remercie pour cette précision. J’ai depuis bien étudié les caractéristiques de Studio 10 Plus sur le site de Pinnacle et en effet, il est question de son Dolby 5.1 à la création du DVD, en option, en activant le Pack Advance Codec. A aucun moment ils ne précisent qu’il est possible d’importer du son en Dolby 5.1.

Pourtant, en contactant l’aide en ligne de Pinnacle, j’ai bien indiqué que mon camescope enregistrait déjà en 5.1 et que je voulais garder le son original, sans conversion.

Voici un extrait de l’échange que j’ai eu avec l’ « aide live » de Pinnacle (j’ai copié / collé les phrases et je n’ai rien modifié ; c’est réellement ce que l’on m’a écrit) :

______________

Pinnacle : « pour pouvoir capturés des vidéos ayant le son dolby il faut acheter ce plug in après l'installation du logiciel »

« Mon camescope enregistre déjà en Dolby Digital 5.1

Je souhaite garder le son tel quel, sans le convertir »

Réponse de Pinnacle : « c'est pour cela qu'il faut acheté ce plug in après l'installation de studio, pour avoir la possibilité de garder le son tel quel »

______________

La réponse est donc très claire et je n’ai pas pu me tromper sur le sens de la phrase…

Mais tu as raison et rien sur le site de Pinnacle ne confirme que l’on peut importer du son en Dolby 5.1. Je suis donc déçue…

Quelle est donc la solution ? Aurai-je le même son s’il est converti en stéréo à la capture puis reconverti en Dolby 5.1 pour la gravure ?

Sinon, tu as écrit plus haut que le son 5.1 des camescopes actuels est un faux 5.1.

Sur le livret fourni avec mon camescope, il est écrit que le son est capturé par un micro 4 canaux puis converti en son surround 5.1 canaux. Est-ce que cela signifie qu’il y a au moins 4 prises de son (même s’il n’y a qu’un seul micro) ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

A aucun moment ils ne précisent qu’il est possible d’importer du son en Dolby 5.1.

{...}

Voici un extrait de l’échange que j’ai eu avec l’ « aide live » de Pinnacle Réponse de Pinnacle : « c'est pour cela qu'il faut acheté ce plug in après l'installation de studio, pour avoir la possibilité de garder le son tel quel »

{...}

{...}

Quelle est donc la solution ? Aurai-je le même son s’il est converti en stéréo à la capture puis reconverti en Dolby 5.1 pour la gravure ?

Sinon, tu as écrit plus haut que le son 5.1 des camescopes actuels est un faux 5.1.

Sur le livret fourni avec mon camescope, il est écrit que le son est capturé par un micro 4 canaux puis converti en son surround 5.1 canaux. Est-ce que cela signifie qu’il y a au moins 4 prises de son (même s’il n’y a qu’un seul micro) ?

{...}

Bonjour Vale,

Désolé pour la réponse tardive, je suis en pleine install de nouveau PC, S10, etc... ;)

Effectivement, il est bel et bien impossible d'importer du 5.1 depuis Studio 10.

Tu n'es pas la première à rapporter que le support Pinnacle informe qu'il faut acheter ce pack de codec pour avoir le son 5.1

Quelque part ils n'ont pas tout à fait tort (ce n'est pas pour les défendre), mais si tu n'as pas ce fameux pack, tu ne pourras jamais faire un son 5.1, donc même si tu avais du 5.1 en entrée, tu ne pourrais pas créer le DVD adéquat. Donc, si tu as acheté ce pack, c'est déjà un bon début.

Maintenant, quand je parle du faux 5.1, c'est tout simplement que le cam ne se sert que d'un seul micro physique (bien que sur plusieurs canaux comme décrit dans la notice). Donc, cela ne remplacera jamais plusieurs prises de son, c'est tout simplement impossible sans disposer de plusieurs micros en plusieurs lieux... Raison pour laquelle j'appelle cela du FAUX 5.1. Bien entendu, il doit y avoir tout un tas d'astuces électroniques pour essayer de reconstituer un son 5.1, mais ce ne sera jamais aussi bon qu'au cinéma. Ce sera toujours mieux qu'un son original en stéréo (en l'occurence, ton 5.1 downconverti en stéréo devrait être de très bonne facture).

Clair ?

DV

PS: Je me renseigne pour savoir si tu peux l'importer d'une autre manière, mais pour l'instant il n'y a pas de solution que je connaisse. Pose ta question éventuellement pour importer du 5.1 dans le sous forum Son, sonorisatio... A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je confirme impossible à faire 2 solutions

1/faire l'acquisition pour les 2 canaux arrieres avec unmicro stéréo supplémentaire pour afficher une deuxieme piste audio que tu configureras en canaux arrieres.

2/extraire le fichier ac3 du fichier vob de ton dvd et faire l'extraction des 5 pistes du fichier AC3 en 5 fichiers .wav

ensuite prendre les 3 fichiers correspondant au canux avant et central les mixer ce qui constitue une piste pour pinnacle puis les deux fichiers cannaux arrieres pour une autre piste...autant dire gros schmilblik!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[-o< [-o<

Pour un membre nouvelle bobine, je dis chapeau Bikoul !!!

[-o< [-o<

Je change le statut du message de "IMPOSSIBLE" à "RÉSOLU", car ce que tu proposes est une solution. Certes, c'est pas simple à faire, mais ça a le mérite de répondre à la question (à la base, je suis d'accord que la question portait sur la capture directe, mais avec une astuce, on arrive à réaliser tout de même ce que l'on souhaitait, même si ce n'est pas une résolution directe).

Encore une fois, bravo, je trouve cela très ingénieux.

Dgrenier, on va intégrer cela dans tes pages si tu es d'accord ??

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi declic video mais j'aimerais bien savoir si dukee6 a tenté le coup si il deigne répondre. :?

pour ma part j'ai déja tenter l'expérience et ca a pas trop mal fonctionné.

désolé de ne pas avoir mentionné les programmes qu'il faut mais probleme de mémoire qu'il va falloir que je resolve tres vite étant donné qu'il faut que je m'y recolle four refaire mes films en 5.1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Ayant été très occupée dernièrement, je viens seulement de lire vos réponses.

Les solutions de Bikoul semblent être les seules solutions possibles mais pour une débutante, configurer, extraire, mixer, c’est un peu trop compliqué, pour ne pas dire impossible, malheureusement :-? !

Pour info, je viens de recevoir aujourd’hui la réponse du service consommateurs de Sony :

« Par votre mail, vous souhaitez savoir comment garder le son 5.1 en capturant vos vidéos.

J'ai le plaisir de vous informer que vous pouvez faire le montage de vos vidéos par le biais du logiciel "IMAGE MIXER", qui garde le format du son en 5.1. »

Cela semble si simple… Seulement, il faut réinvestir dans un logiciel et je doute qu’il soit aussi performant que Studio 10 pour le montage vidéo.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci Vale de revenir pour nous donner ton feedback.

A priori, il semblerait que ce logiciel importe au format MPEG en gardant le son AC3. De mon coté, j'ai demandé à Pinnacle confirmation concernant ton problème, j'attends des infos... Bien entendu, dès qu'elles seront dispo, je t'en ferai part. En attendant, si d'autres que moi ont des idées sur le sujet ou le fameux logiciel IMAGE MIXER, qu'ils n'hésitent pas.

C'est effectivement un pur produit SONY !

DV

PS: J'ai fait une petite recherche sur ce produit Vale, sans rien trouver de convaincant, désolé, y compris pages US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation