Aller au contenu

Sauvegarde des Videos sur PC et gravure DVD


jumpcom
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition récente d'un petit camescope MiniDV, après lecture des conseils de ce forum (grand merci)... je désire savoir quelle est la meilleure procédure pour stocker ses miniDV sur PC avec une superbe qualité DV... et ensuite transcoder pour un DVD.

J'ai fait des tests avec le logiciel fourni sur mon camescope : PowerDirector... mais les tests ne sont pas concluants. Je branche le cable Firewire sur mon PC et la video stockée est en AVI, énorme, avec une qualité qui me parait étrange... Je pense que PowerDirector n'est pas très bon.

Donc, Je désire éventuellement m'acheter un appareil de transcodage MPEG matériel ou un logiciel de chez Canoplus... mais là je coince. De quoi ai-je besoin ? J'ai lu sur vos forums que les appareils et logiciels des autres marques étaient un peu légers...

Je récapitule mes souhaits :

Transfert du MiniDV vers PC via Firewire sans aucune perte de qualité pour stockage (liaison en direct ou avec un appareil entre le camescope et le pc pour une qualité encore meilleure)

Montage avec petits effets de titrage, voir plus...

Création de DVD

Si quelqu'un pouvait me conseiller sur les logiciels et matériels Canoplus ce serait super.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Si ce que tu copies sur ton PC depuis ton caméscope n'est pas de bonne qualité, tu ne dois t'en prendre qu'à ton caméscope qui a capturé de la m..... Mais je doute que cela soit de ce niveau !

Power Director n'est pas un foudre de guerre, mais son travail ne consiste qu'à MONTER et, accessoirement s'il peut le faire, améliorer tes images selon TES indications. Si tu lui a donné de la m.... à mouliner, il ne te rendra pas de l'or. On n'est pas dans un conte de Perrault et Power Director n'est pas Peau-d'Ane.

Après ce langage agricole , fleuri et imagé,

2- Le stockage .avi est ce qui permet de conserver la moins mauvaise qualité. C'est pour cela que ça prend beaucoup de place. Il vaut mieux garder ce codage jusqu'à la sortie du logiciel de montage, lors du RENDU.

3- Pour faire un DVD depuis tes images, effectivement le meilleur moyen est de passer par un logiciel de montage, puis, après le rendu, l'authoring (édition du DVD). Et là tu tomberas sur du MPEG2 qui réduira de beaucoup le poids de ta vidéo, tout en donnant une qualité suffisante pour des images animées.

4-Evite d'acheter un APPAREIL de transcodage pour produire du MPEG. Il y a 10 ans ça se justifiait; aujourdh'ui c'est du pur gaspillage car les logiciels fournis font maintenant ça très bien. Maintenant, si tu as des sous en trop ...

http://www.magazinevideo.com/forum/logicie...age-vt7486.html

Pour Canopus, tu as:

LET'S EDIT 2, qui ne devrait pas avoir de successeur, aux possibilités convenables et à l'interface facile car simpliste.

EDIUS 4, logiciel malaisé pour les débutants (et beaucoup d'autres), complet et performant.

Canopus, marque chinoise, s'est fait racheter par Grass Valley, une filiale américaine du français Thomson, qui avait besoin d'un logiciel comme Edius. La politique de Canopus était de lier ses logiciels à du matériel, de façon à générer d'avantage de revenus de clients "captifs". Les autres marques ont abandonné ces pratiques, si ce n'est pour le matériel très haut de gamme qui n'a pas encore d'équivalent logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide,

J'ai testé Let's Edit de chez Canopus en version démo.

Les fichiers AVI sont de bien meilleure qualité que PowerDirector.

Les fichiers MPEG aussi.

La comparaison est flagrante.

Mais là, j'ai un autre problème (que je n'avais pas avec PowerDirector) :

L'effet de peigne... Que ce soit sur l'écran de l'ordi ou sur un téléviseur...

J'ai lu sur le forum que c'est un probleme de desentrelacement. Il n'y a pas d'option pour le desentrelacement / entrelacement... dans let's edit.

Quels sont les logiciels, même payants, qui gèrent ce truc ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois où j'ai utilisé Let's Edit cela remonte à environ 2 ans. Le (très) peu de pistes disponibles en fait un logiciel limité au montage simple et au fonctionnement vieillot. Quoique, avec de l'imagination ... Je connais nombre d'amis qui n'aimeraient pas en être privé, rassurés qu'ils sont par cette interface "primitive".

Dans le logiciel que j'utilise, avant de débuter un projet on va dans l'onglet Propriétés du Projet et on y choisit comment on veut sa vidéo; et là on a le choix entre PROGRESSIF (50 images complètes / seconde, comme sur un ordinateur) et ALTERNATIF (50 demi images / seconde, qui donneront 25 images complètes, comme sur un téléviseur) en fonction de la destination de la vidéo une fois terminée.

Si on choisit la seconde solution on a encore le choix du champ: donner la priorité aux lignes impaires (1, 3, 5, 7, ...575) ou aux lignes paires (2, 4, 6, 8 ... 576). Pour du DV d'origine il est recommandé de choisir la seconde solution; pour du HDV obligatoirement la première.

Cette alternance produit effectivement un "effet de peigne" qui n'est visible que sur des images arrêtées d'un mouvement (mais une VIDEO demande-t-elle à visionner des images fixes ?) qui lisse les images en mouvement et donne une certaine fluidité au film. Pour visionner sur un téléviseur actuel l'ENTRELACE est donc préférable. Sur les écrans qui débarquent, et qui ne sont donc rien de moins que des moniteurs informatiques réaménagés, le PROGRESSIF est à choisir.

Pour obtenir un logiciel qui "désentrelace" à la demande, regarde dans le haut de la liste indiquée. Comme c'est moi qui l'ai pondue tu peux facilement imaginer lequel a ma préférence.

Je te l'ai dit, Let's Edit est maintenant vieux, dépassé, et il n'est normalement pas prévu de l'améliorer (Je vois mal Thomson s'en charger !) Si tu tiens à rester fidèle à Canopus tu disposes d'Edius. C'est la nuit et le jour. Et comme Canopus est cher ...

Mais je préfèrerais qu'un pratiquant de cette marque t'en parle lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tester Ulead Video Studio 10 en version Demo. Le résultat est très satisfaisant pour mon utilisation personnelle.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi Cyberlink me donnait un résultat aussi horrible. La gamme de prix est la même que Ulead !!!

Il n'y a pas d'effet de peigne malgré le paramétrage laissé par défaut.

Tout le logiciel a l'air assez intuitif et simple.

Je vais tester d'autres softs en version Démo et choisir lequel je vais acheter pour de bon. Je pense qu'il ne faut pas être pressé.

Merci pour vos réponses rapides. Je débute mais je sens déjà que tout celà va me passionner.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche de multi testage est ce qui permet de se faire la meilleure idée des logiciels, bien que certaines versions démo soient restreintes.

Et ULead (chinois de Taïwan) fait en effet des logiciels sobres et très fonctionnels.

Quant au défaut que provoque chez toi Cyberlink, il doit y avoir un problème de codage du DV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation