Aller au contenu

Resolution video camera Haute Definition

brunino
 Partager

Messages recommandés

Salut,

je vous ecrit depuis l'Italie. Je suis interessée a la camera Sony HC3 (monocapteur) e la JVC Everio MG505 (trois capteurs). La premiere ecrit sur cassette mini-DV, la seconde sur disque dur.

La question est quelle est la resolution de la video (X x Y) une fois transferrée sur l'ordinateur le fichier/video? Sur les sites des constructeurs c'est difficile de coprandre l'exacte valeure... Pour la JVC Everio il semble 1173x660, mais je voudrait des confirmation sur le valeurs en generale que telles camera a haute definition ons...

Merci

Brunino

Merci Benoit.

Donc la Sony en realité (je l'avait deja lu quelque part) elle sort en Haute Definition mais en 4:3 reél et puis seulment aprés tu peut avoir un 16:9 en modificant le rapport...

Donc jusque a içi la Everio est meilleure.

Brunino

Non, Brunino, c'est la mauvaise conslusion:

la SONY fait du VRAI HD (Haute Définition), tandis que l'Everio produit du SD (Standard Definition)

HD= 1920 x 1080 (même si techniquement la SONY enregistre en 1440 x 1080, le signal est virtuellement du 1920 x 1080 pour tout ce qui concerne l'affichage etc. - la conversion est faite automatiquement par la caméra - ou le logiciel de montage s'il y a lieu); ce format est nouveau depuis env 3 ans.

SD = 720 x 576 (qui donne 768 x 576 après anamorphose automatique par l'écran, la TV, etc), ce qui est la définition que nous connaissons depuis quelques dizaines d'années par la TV !

NB: sur un téléviseur "HD Ready", le SD apparaît assez moche à cause de l'interpolation nécessaire pour afficher 720 x 576 sur une dalle qui fait /- 1366 x 768, tandis que le même téléviseur ne rend même pas complêtement grâce au HD puisqu'il doit "compresser" 1920 x 1080 dans le même 1366 x 768.

Tu vois donc que le HD est bien supérieur au SD et donc il n'y a pas de discussion possible sur la meilleure définition d'image de la SONY HC3 sur l'Everio.

Maintenant si c'est le HDD (disque dur) de l'Everio qui te séduit plus que la cassette HDV de SONY, sache que SONY sort ce jours-ci un nouveau camescope HD avec disque dur...(HDR-SR1 )

Merci Benoit pour la reponse.

Probablement mon terrible français ma fait mal explique.

Les faits:

Sony è un mono CCD est enregistre en HDV (donc MPEG2 haute definition sur une cassette). La JVC Everio MG505 (elle vien juste de sortir - http://www.jvc.fr/product.php?id=GZ-MG505E...p;catid=100226) elle est indiquée sur le site JVC italien et anglais comme capable de haute definition et donc de enregistrée en 1173x660; en plus elle est a 3 CCD. C'est pour ça que j'ai ecrit....

Mes conclusions:

La JVC enregistre mieux les couleurs grace a ses trois CCD separée et en plus si elle est vraiment capale de 1173x660 elle va etre vraiment bonne; Sony par contre avec un seul CCD elle entregistre HD mais avec moins de qualité de couler.

Le deux enregistre en MPEG2 (une sur cassette e l'autre sur disque dur).

Ma premiere email etait donc pour comprendre si cette information sur la JVC etait vraie ou non. Tu me dis que non... donc tu a raison sur le fait que sony est meilleur.

J'ai une autre question sur Sony: tu dit quelle enregistre en 1440 x 1080 (qui est un rapport 4:3); moi je voudrai donc savoir si je sauvegarde le fichier sur mon PC (via firewire) il va etre 1440x1080 compresse MPEG2 (j'imagine, par example, de le sauvegarder avec une acquistion avec Premier Pro ou Magix, donc des logiciels capable de gerer HD); je ne comprend pas quand tu parle que la "conversion est faite automatiquement par la camera"...

Pour mieux comprendre imagine que moi maintenant je capture mes video 720x576 via firewire, je fait du montage video et je sauvegarde le resultat en AVI non compressé; aprés je fait de DVD ou de DIVX selons mon but (faire le DVd pour grandemaere, ou des DIVX pour le vacances des copains). Si je prend une HDV comment sera le processus?

Merci

Brunino

Hello Brunino

(ah, si je pouvais connaître l'italien aussi bien que toi le français !)

Mon explication est un peu simpliste, car les détails seraient trop longs à expliquer (et tu trouveras certainement des explications plus complètes sur le HDV ailleurs dans ce site ou sur www.repaire.net)

En gros, oui, le HDV (SONY e.a.) a une résolution de 1440 x 1080, mais l'information concernant le format des pixels (non-carrés) est transmis avec le stream HDV; et si par exemple tu captures ce flux HDV sur un PC, tu obtiendras un fichier MPEG2 TS (.m2t) qui contiendra lui aussi cette information qui fait que aussi bien les logiciels de montage que la TV, le PC, le projecteur, etc..."savent" qu'ils doivent anamorphoser l'image pour l'afficher en 16:9.

Remarque: c'est exactement le même processus en 4:3 car (chez nous pour le PAL) l'image numérique PAL contient 720 x 576 pixels, ce qui fait 5:4 et non 4:3 ! Tous les appareils PAL (SD) "savent" qu'ils doivent légèrement élargir l'image pour avoir du 4:3, ce qui correspond à des pixels de taille 1:1,067, et donc on a virtuellement du 768 x 576 !

C'est la même chose avec le HDV, sauf que le format des pixels n'est pas de 1:1,067 mais 1:33.

Les logiciels et matériels compatibles HDV savent cela et appliquent automatiquement cette anamorphose, donc tout se passe "comme si" tu avais du 1920 x 1080 du début à la fin; autrement dit, on a bien des images au format 1920 x 1080, mais avec une "finesse" ou résolution dans le sens horizontal de "seulement" 1440 points; en réalité c'est encore plus complexe et la vraie résolution de l'image filmée est moindre que cela pour toute une série de raisons techniques (aliasing etc.) - et c'est la même chose en SD où on a théoriquement une résolution de 720 points horizontaux mais en réalité une caméra DV SD est limitée à +/- 500 ~ 550 points...

Si tu sauvegardes ton film HDV via firewire sur ton PC, tu as en gros 2 possibilités:

1) transfert natif du HDV -> MPEG2 TS HD (fichier .m2t) et il te faut un logiciel capable de capturer traiter ce flux MPEG2 à 25 Mbps (ex. CapDVHS + Womble pour pas trop cher,...), puis export dans un format capable d'exploiter la qualité du HD: p.ex. VC-1 (WMV9) pour PC; tu pourras aussi créer un DVD standard (720 x 576 donc....) mais comme il aura été créé au départ d'une source HD, il aura une excellente qualité visuelle.

En mode natif HDV, aucun de tes outils habituels ne "reconnaîtront" la caméra ou le flux HDV à travers la prise Firewire: il faut des outils compatibles HDV.

2) transfert via "downconversion", c-à-d la caméra envoie un flux DV standard (720 x 576, 25 Mbps) à travers le Firewire et tu peux alors travailler sur les fichiers AVI DV comme tu en avais l'habitude. Le processus de "downconversion" est un traitement électronique au niveau de la caméra qui convertit le 1440 x 1080 -> 720 x 576; c'est un choix que tu peux faire à la lecture de ta cassette HDV, et donc ta caméra est vue comme une caméra DV standard par ton PC. Tu peux donc filmer en HDV et traiter tes films en SD et p.ex. garder tes cassettes pour les exploiter en HD plus tard (nouveau logiciel, nouveau PC, nouveau téléviseur,...)

Et bien Benoit, MERCI !

Quelle explication, parfaite !

Donc j'ai enfin comprit le mistère SONY et de l'anamorphose; sur les forum italiens je n'avait pas eu de reponse.

Dans ta premiére possibilité (la deuxieme est en SD et donc je l'aime pas) "transfert natif du HDV -> MPEG2 TS HD (fichier .m2t) " tu pense que Magix 2007 ou Premiere Pro ne pourront pas acquerir le flux HDV? J'avait pourtant compris que c'etait des logiciels capable de gerer l'HD...

Une derniere question: actuellment le format DV, simplement transferrée sur l'ordinateur et laissé en format original, occupe environ 13GO pour 60 minutes; quelle est l'occupation des fichiers .m2t pour une heure de film? J'avait lu quelque part que c'etait 105 MO par seconde, donc environ 6GO par minute, donc 360GO par heure! Cet exact?

Merci encore

Bruno

MAGIX 2007

Le prix en Italie:60 € pour la version standard SEULEMENT.

http://site.magix.net/italian/home/video/v...ersion=standard

Le prix en France:100 € pour la version PLUS qui s'occupe de la HD..

http://site.magix.net/french/accueil/video...luxe-2007-plus/

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hello Brunino

flux DV = 25 Mbps

flux HDV = ... 25 Mbps aussi !!!

comment est-ce possible ?

le DV utilise une compression de facteur 5:1, indépendamment pour chaque image (compression intra-image).

le HDV utilise le MPEG2 qui compresse les images par groupe (GOP) d'images, comme le DVD (compression temporelle): en gros seules les différences d'une image à l'autre au sein d'un GOP sont encodées...d'où un facteur de compression global nettement plus élevé pour un résultat qualitativement similaire.

donc:

1 heure de AVI DV = 13 GB

1 heure de .m2t = 13 GB

MAIS: le logiciel de montage peut utiliser un codec intermédiare pour les fichiers temporaires qui soit beaucoup plus lourd que le MPEG2 (pour des raisons que tu trouveras détaillées ailleurs dans ce forum ou dans www.repaire.net)

Ciao