Aller au contenu

video: Le jour de la grande marée: version2

Noter ce sujet


christian34
 Partager

Messages recommandés

titre: "Le jour de la grande marée"

Le jour de la Grande Marée! Le 8 septembre 2006 à 20h une très grande marée de niveau 117, allait s'engouffrer dans la baie du Mt St Michel, nature-photo était là, voici la vidéo de l'événement! (Se sont les seuls moments ou le Mt se trouve cerné par les eaux)

C'est toute une ambiance que j'ai essayé de vous décrire en 6mn16s, pas facile... (63Mo)

(clic droit avec la souris sur le lien et "enregistrer la source (ou la cible) sous...") sur votre disque dur...

http://www.nature-photo.fr/articles/videos...rande-maree.mpg

et tjs en telechargement sur mon site à menu "videoscopie":

La piste des mouflons, les étangs de Pérols... et également des diaporamas (menu diaporamas) et plein d'autres choses sympa.

mon site:

http://www.nature-photo.fr/accueil/accueil.htm

amicalement à tous et à bientôt. Christian Segonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous d'avoir pris le temps de télécharger et de visualiser mon petit montage. Avec un peu de recul, je m'en veux de ne pas avoir utilisé mon pied vidéo et avoir eu ainsi des vues plus stables et plus horizontales (problème visuel qui me perturbe de plus en plus au fil des ans qui passent hélas, quant au pied, celui ci était tout proche de moi dans mon camping-car, puisque j'ai fais ceci lors de mes dernières vacances, mais j'avoue que ce fut surtout par souci de discrétion, de ne pas utiliser mon pied, déjà qu'avec une XL1s, cela attire les regards...)

Je suis tout novice dans la vidéo: quelques mois, je trouve cette technique bien plus difficile que la photo. Mes clips il faut les voir comme des simples documents, agréables à regarder, sans prise de tête. Loin de moi de rivaliser avec tous ses nombreux et grands cinéastes qui frequentent les forums deci dela , et qui parfois, pour quelques uns, essaient de nous en ficher plein la vue...

Pour conclure, je serais heureux de connaitre les principaux défaults (ici ou en privé) de ce documentaire, afin d'en tirer tout les enseignements pour mes montages futurs. Je voudrais dire aussi, que cela m'a pris environ une trentaine d'heures pour monter le tout, la difficultée principale étant pour moi, de prendre des bouts de séquences des 3 grandes marées (marée de la veille, du matin et du soir pour la plus grande) et ceci de 2 endroits principaux: Au Mont lui même, et en fin de baie, le tout avec des eclairages differents, bref, mon manque d'expèrience fut mis a rude épreuve! (et le sera sans doute encore souvent à l'avenir ;o))

Mais le message principal était de faire connaître ce qu'est la grande marée au Mt St Michel, et pour les autres:à quoi ressemble un mouflon du Caroux, ce que sont les étangs de Palavas, et prochainement: ce qu'est le grand spectacle de la migration des grues cendrées au lac du Der... (visible déjà sous forme de diaporama sur mon site perso)

Je vous souhaite une exellente journée pixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Travail intéressant et comme convenu les remarques:

L'horizon est souvent pensé, l'utilisation d'un pied doit pouvoir remédier à ce problème de préparation

Les déclics photo sont sympa, il aurait été intéressant de voir les mêmes vues avec et sans eau.

Le découpage a surveiller , il semble que l'on revient sur le bas de Mont à plusieurs reprise (pour moi sans intéret et cela gêne la lecteur)

Des gros plans intéressants notamment les canoés. Les couchés de soleil sont parfaits cela donne envie d'y retourner.

Allez bon courage pour les autres montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début est un peu trop sec à mon goût, c'est important un entrée en matière pour un film de plus de 6 minutes... Il ne faut pas succomber à la vague des images très "clipées" mais prendre le temps de poser son film. Cela implique de le prévoir au tournage (toujours penser "montage" en tournant) en ayant à disposition des plans stables suffisamment longs (et intéressants).

J'aurais donc placé des séquences plus longues et très fixes afin de renforcer l'approche mystérieuse du Mont... J'aurais même éventuellement montré des détails du Mont avant de le dévoiler. Même si on sait que le sujet s'y rapporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos critiques constructives, on vois comme chacun à une approche differente, suivant sa sensibilité...

par exemple pour le montage "court" des scénes du début, c'est effectivement ce que j'ai voulu faire sentir: c'est empressement des gens qui se rendent au mont , car il va s'y passer quelque chose de spécial, (j'avoue que j'avais monté des plans un peu plus courts que j'ai rallonges par la suite...) Car je voulais essayer de donner du rythme...

J'avoue ne pas être expert dans la matière, j'ai essayé de construire de façon que le sujet soit agréable a regarder, et surtout pas trop longuet, afin de ne pas lasser rapidement, mais comme dit pixel, peut être ai je reduit un peu trop...

Bien entendu j'ai d'autres séquences du mont ( moutons, pres salés, groupes dans la baie, oiseaux, et surtout une séquence, d'un monsieur et sa dame (natifs du mont) en train de cueillir des mures devant le mont et qui se sont prétes gentiment et avec complicité j'avoue, à toutes mes questions, mais bon, je ne voyais pas l'utilité de monter ceci dans le cadre du reportage sur ce qu'est la grande marée...

Encore merci pour vos commentaires à tous deux et merci d'avoir pris de votre temps pour examiner mon modeste montage.

Bien entendu, à le refaire, je prendrais d'autres précautions, et je vois tout l'intéret de savoir ou on va, un sénario quoi! Et là, j'ai tout a apprendre, je suis un bleu... Malgré que j'aime bien les séquences imprevues également

cordialement et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très instructif et charmant.

Mais comme tu sollicites un avis, j'y vais de mon petit commentaire tout en sachant que comme toi je suis amateur et filme en "bon père de famille" (je t'invite à chercher les erreurs sur mon, clip mis en place pour ceci à cette adresse url)

http://www.magazinevideo.com/forum/cherche...urs-vt8174.html

Pour revenir à ton projet

Je ne reviens pas sur ce qui a été dis :

J’ai relevé

-

Après la séquence hélico, au son des cloches un zoom avant sur un groupe de spectateur, puis au bout d'un certain temps on cesse de filmer et on reprend au même endroit (pour éviter un sentiment de faut plan j'aurai repris le tournage avec un changement d'axe, d'angle ou de focale important ou intercaler un plan de coupe.

Idem pour la séquence d'avancé de l'eau dans les marais zoom avant puis stop et reprise en suivant la marée. La aussi j'aurai filmé avec changement d'angle ou de focale (au minimum la règle des 35 degrés) ou intercaler un plan de coupe.

Pour l'arrivé des surfeurs sur la vague, on peut voire avec une petit changement de focal au premier plan les spectateurs et au fond les surfeurs sur la vague puis reprise plu serré du même sujet

J’aurais réalisé un plan large de situation avec un premier plan spectateur plus surfer et un second gros plan que sur les surfeurs (mais certes il faut travailler sur trépied ou monopod)

Le couple partant à la pèche séquence, plan large suivie d'un gros plan mais sans changement d'angle

Je chipote mais avais tu laisser l'anti tremblement en marche? Sur certain plan le mouvement de l'eau n'est pas fluide mais c'est peut être lié à la compression

A un moment tu filmes la marée tu vas de gauche à droite et la caméra revient, je préfère la stabilité un aller un plan fixe un retour mas pas dans la continuité

L’hélico me gène dans le sens ou il apparaît régulièrement, on s'attend à voir des images du ciel et rien ne se passe.

les effets de photos et de tourné de page c'est certes un mode d'expression, pour ce qui me concerne je suis pour le classique : faire soft.

J'espère ne pas avoir été trop violent mais soit certain qu'en aucun cas ce sont des critiques, je ne me le permets pas : je dis juste comment que moi j'aurai réalisé ce clip.

et chacun son style d'écriture c'est cela la richesse d'expression.

bravo quand même pour ton produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème pour les critiques, y'a que comme ça qu'on avance, en vidéo, j'y connais pas grand chose, bon, je pense avoir l'idée, la sensibilité, mais je ne connais pas grand chose aux regles de base, la photo je peux en parler un peu... Bon, c'est certain que j'ai tourné ses séquences un peu a la "olé", au départ en fait, c'etait pour filmé mes 3 semaines de vacances, "pépére" et c'est ensuite que je me suis dis, tiens, je vais faire un tit montage a part, pour faire voir la marée au mont saint michel... Bon, je vois bien que sans un pied, c'est vite dégueu... Et le GAngle, était resté a la maison, dommage, car il est sympa ce caillou, mais bon, faut le trimballer tout ça, déjà tout le matos photo

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'utilise le terme angle de prise de vue je pense à un déplacement de la caméra compris entre un point a et un point b qui sont séparés de 35 degrés l'un de l'autre.

je t'invite à voir mon site pour les conseils de bases pour les débutants en vidéo

http://www.camephotoscope.org.preview.lost....net/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé voir ton ta vidéo, c'est beau/point. Pas assez d'expérience pour ma part pour critiquer quoi que se soit sur ton montage...

Bien entendu, c'est difficile de comparer ta fiction(?) et mon documentaire!, ça n'a rien de comparable, d'un coté c'est du calculé, du maitrisé et d'un autre c'est du prix sur le vif, pas facile avec mon camping-car, 3j ici, 3j ailleurs, de calculer un sénario sur la façon de filmer la grande marée, (bon sur le montage de la séquence, on peut agir, je suis bien d'accord) C'est comme la séquence du mouflon "Sur la piste des mouflons" (lien plus bas) qui intrigué, part, reviens vers moi, pour détaler a la fin, c'est du pris sur le vif, y'a rien a reflechir, y'a pas de sénario possible, hormis juste le placement au départ pour la prise d'image, ou pour la bonne lumière, et puis la nature, la chance ou pas va faire le reste... La soupe prends ou pas, c'est l'animal qui dirige là.

Alors on essaie de tourner une bonne séquence en y mettans toute la sensibilité, en essayant de faire passer le message sur la beauté de la nature, sur l'interet qu'il y'a de la protéger, et aussi sur l'imbécilité de la chasse en 2006... Mais c'est un autre sujet!

La piste des mouflons:

http://www.nature-photo.fr/articles/videos...xfinale-web.wmv

Pour conclure aussi, je dirais que je joue dans la cour des petits, par rapport a beaucoup d'entre vous... Mais l'important est que chacun y prenne son pied avec les moyens et connaissances dont il dispose non?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoints tes arguments et comme toi je joue dans la cour des petits

Les moyens certes chacun fait avec et selon les circonstances.

La démonstration en te communicant le lien vers une de mes fictions et de montrer que la vidéo quel que soit le sujet, les images, c'est comme l'écriture.

Chacun son style, sa culture ses moyens

mais les règles de base sont toujours les mêmes :

Pour communiquer de manière compréhensible il faut une phrase composée de mots, de verbes, d'adjectifs et de compléments d'objets directs etc ... .

Ensuite le texte est structuré par paragraphe., chapitre, etc...

que ce soit une lettre pour l'inspecteur des impôts,

une lettre poétique

un roman

une aventure, une historique

la composition de la phrase, la structure, les bases sont les mêmes

ensuite cela devient une question de talent qui peut s'exprimer que l'on écrive à la main ou avec un ordinateur .

Certes les conditions du live c'est l'action qui dicte ses contraintes et conditions mais ensuite on peut filmer d'autres images pour complèter, habiller structurer et valoriser cette action.

J'essaye de suivre cette base de l'écriture vidéastique quel que soit le sujet ou le style, mais je suis plus souvent à coté que dedans malgré mes 30 ans de vidéo amateur derrière moi

:mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé "sur la piste des mouflons"

comme pour le mont St Michel on retrouve ta pratique photo pour le cadrageet pour les prises de vues je trouve que c'est bien.

je ne sais pas ce que tu as comme caméscope mais par moment l'avant plan est resté flou et le fond net donc je pense que tu devais être en manuel ce qui démontre aussi une maitrise de la prise de vue. ( bien que les premières secondes de caméras suggestives au sol l'auto-focus semble "pomper" au premier plan à moins que c'est le codec de compression)

abstraction faite de la question de trépied (je me promène toujours avec un monopod) pour la stabilité des images,

comme pour le mont St Micel, c'est au montage des séquences que j'aurai fait autrement 8)

je trouve qu'il y a trop de fondu enchainé (mais c'est mon style qui est de faire le moins d'effet. Je trouve que comme en cuuisine même si on a de bons produits, trop de sel ou trop de poivre détruit la richesse des éléments du plat, il faut juste le minimum pour valoriser le tout))

J'utilise aussi l'effet pour changer de chapitre mais j'essaye d'éviter à l'intérieur du chapitre.

j'aurai chapitrer mes sujets en rassemblant dans le même chapitre les séquences traitant du même sujet

CAD rassembler ce qui est séquence mouflons. et éviter d'aller du sujet mouflon dans sujet fleurs, revenir au mouflon, aller aux sangliers, retour sur mouflons...

Encore une fois, je dis comment j'aurais fait, je ne dis pas qu'il faut faire comme cela. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci télémac!

j'ai depuis peu une xl1s trouvée d'occase sur le web, a laquelle j'ai joint un adaptateur ef/xl pour y monter mes optiques canon (24/70; 100macro; 300; et 100/400) Ne connaissant pas trop cette caméra, j'ai en effet ce problème de pompage qui me vient je pense du stabilisateur lorsqu'il est en fonction, un autre problème (avec l'optique de la xl) c'est le zoom, qui lorsque je m'en sert en av/ar il me fait un court (tres court) arret, mais suffisant pour que ça se vois... Je suis souvent en priorité dia, (par habitude de la photo aussi...) bon, pour les animaux, comme c'est tres tard le soir, j'ai pas trop de choix! Tous ses problèmes me font voir combien tout ça n'est pas simple a gerer...

PS: Dans la video des "mouflons" beaucoup de gros plans sont tournés avec un camescope canon 850I (je n'ai eu que la xl que tard en saison, et puis ce fut la chasse, donc arret. Au printemps prochain, je tournerai plus avec la xl sur les mouflons) ...camescope canon 850I que je fixe en bout de ma longue-vue, (j'obtiens un grossissement de 60x environ, bon, c'est pas simple pour le cadrage et la MSP du fait que je suis tjs a 60x!) on trouve le detail du montage et quelques tests sur ma page videoscopie tout en haut:

http://www.nature-photo.fr/articles/videos/videoscopie.htm

Pour ce qui est des effets, j'essaie de limiter au maximun, et je suis d'avis aussi quand on le peu d'eviter de s'en servir idem pour le zoom... C'est certain que j'ai beaucoup a apprendre, et a ce propos, merci pour ton lien, je ne manquerai pas d'aller y lire les principales regles de base... Je reste ton éléve!

bonne journée à tous.

Ps: Tres beau sur Montpellier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant, c'est fort. Très beaux cadrages. Oui avec un pied cela aurait été encore mieux, mais même en longue focale, c'est bien stable (je bouge plus), mais c'est vrai que le tournage est plus discret et on a plus de liberté.

Quelques erreurs (surtout dues sans doute au refus de jeter ou de couper), mais d'habitude on fait pire au début !

Deux questions :

qui a fait le commentaire (qui est bien écrit et pas barbant) ?

sur quel logiciel c'est monté ?

J'irais voir les autres films et diaporamas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Yanik!

C'est super encourageant tout ce que vous me dites là! (et super sympa!)

ben les commentaires avec un accent aussi prononcé sont de ma pomme... Je viens d'une région (mes racines) ou nous roulons facilement les rrrrrrrrr: Castelnaudary, capitale comme vous savez du cassoulet... Pour autant que je sois fier de mon accent méridionnal, autant je souhaiterai avoir une voix "plus film" pour mes montages (P-1,5) Mais que voulez vous, nous sommes comme nous sommes! Et puis finalement, tout cela n'est pas très important, accent, pas accent, l'important etant pour moi de passer ma retraite en m'amusant, et le plus longtemps possible...

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'accent je suis pour. Tout le monde a un accent et le mien ressort terriblement une fois enregistré (accent parisien puisque né à Paris d'origine bretonne). Du coup je ne commente pas encore mes films mais j'y viens ! Je trouve votre accent plus "cinématographique" que le mien.

Je viens de parcourir votre site : quelle activité (et quels points communs, en particulier l'astronomie) et quel talent.

J'invite les membres du forum à s'y précipiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars!

suite a vos interventions, conseils et critiques, tout ce jour j'ai repris le montage de "la grande marée" pour essayer que tout soit plus cohérent. Je pense avoir bien bossé, même si ce n'est pas parfait, je pense sincérement, que vous trouverez ce dernier plus sympa...

Je vous tiens au courant dés que celui ci sera disponible en téléchargement...

@bientôt, christian.

PS: L'astro, je n'en fais plus beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a vos conseils, je suis heureux de vous presenter la version finale de la grande marée

plus aboutie, et en plus + légère a télécharger: 25Mo seulement! format wmv en 320x240

j'espère que vous allez aimer.

http://www.nature-photo.fr/articles/videos...rande-maree.wmv

bonne journée à tous, a vos commentaires et critiques bien sûr!

christian.

ps: je vais aussi revoir le montage de "sur la piste des mouflons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation