Aller au contenu

c'est précis, peut-être trop...

sleep
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en voyage au canada, et je vais enfin avoir un petit peu d'argent pour acheter ma première caméra !

Seulement problème, j'ai eu la chance de travailler qu'avec des PD 150 ou 170 en France (pas à moi évidemment, sniff), j'ai donc été habitué au luxe... Mais, maintenant que je dois acheter mon matos, je dois me pencher sur les caméras grand public, et là, je dois bien avouer que je n'y connais pas grand chose, il y en a trop, tous les noms se ressemble et j'ai la facheuse tendance à retenir surtout les défauts dans les tests...

Voilà donc l'utilisation et les caractéristiques, si jamais quelqu'un à une idée :

- je voyage donc solide pas trop encombrant

- bonne sensibilité de nuit, mes projets sont de nuit et sans éclairage artificiel

- la bague de focus manuelle si possible ;)

- possibilité de plugger un kit son

- bon stabilisateur car quasiment tout se fera sans pied

J'ai un budget d'environ 1000 $, je ne veux pas à tout prix une caméra neuve, si quelqu'un pense à un modèle un peu plus vieux, j'ai le temps de le chercher en occasion.

Je sais c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre mais en tant que Breton, ça peux se comprendre :lol:

Merci d'avance à celui ou celle qui me donnera des pistes de reflexions...

Bonne tournage à tous

Merci pour ta réponse Pïxel,

Je m'en doutais un peu après mes recherches...

Mais quelle est le critère le plus rare ? La sensibilité de nuit ?

Je me suis peut être mal exprimé, quand je dis pas de lumière artificielle, je voulais dire que je ne rajouterai pas de light, mais qu'il en existe dans le décor naturel. Pour être plus précis disons que je souhaite filmer des rues éclairées par des lampadaires et par exemple des concerts. Ce que je souhaite c'est de ramener des image exploitable, donc sans trop de bruit, mais qui peuvent être à retravailler un peu.

Pour la question de l'encombrement c'est très subjectif, si la caméra est vraiment bonne, je m'arrangerais avec son poid et sa taille :), donc ne prennons pas en compte ce critère.

Ensuite, le kit son, ça ne me parait pas insurmontable, un mini jack casque et un micro seront suffisant avec un peu de bidouille. Le stabilisateur, j'avoue que j'y connais rien, et je peux filmer correctement en prennant appui ou à l'aide d'un monopod qui est facile à ttransporter. J'ai dit ça parce ue les peu de fois où j'ai filmé avec des "petites" caméra, leur légèreté m'avais troublé mais peut être qu'il ne s'agit que d'une question d'habitude...

Voilà, j'espère que ces précisions ouvrira la porte à quelques modèles..Sinon pour la fourchette de prix, ne pas en tenir compte, si la caméra que je cherche est vraiment plus cher, et ben j'attendrais un peu plus longtemps ...

Merci d'avance

Bon tournage à tous

Salut

Toutes les caméras principalement grand public ne sont pas à l'aise en condition de faible éclairage

la grande majorité des caméras grand public si elles possèdent encore une bague de netteté, lesdites bagues ne sont pas des bagues progressives mais du style tout ou rien.

pour ce qui ets du son, même la il faut faire attention car c'est une option qui a aussi tendance à disparaitre comme la prise casque pour le contrôle.

Pour ce qui est du micro, c'est de l'asymétrique et si tu veux des bons micros il faudra taper dans du symétrique connexion XLR et avec des interfaces désymétriseurs

sinon regarde du coté de caméscope pro en occas mais les périssables et le matos de post prod sont plus onéreux

malheureusement les produits pouvant répondre à ton cahier de charge et que je cite comme étant institutionnels (gamme intermédiaire entre brand public et pro) n'existent plus

Merci Télemac pour tous ces renseignements,

En gros, ça veux dire que je suis dans la m... :)

Pour les pro d'occas, les PD 150 sont encore à des prix assez hallucinants..

Sinon, j'ai vu ici une caméra qui ressemble à la HDV de Sony, avec le rack de plug XLR sur le dessus, c'est adaptable que sur certaines caméra ?

Quand tu dis que les caméra grand public sont assez mauvaise en condition de faible luminosité, ça vaut également pour les nouvelles HDV qui tourne autour de 1300 euros ? Ou les bonnes Tri CCD ? Si oui, dans ce cas, laquelle est la moins pire ?

Je suis désolé de toutes ces questions, mais ça fait tellement d'années que j'attend ce moment que je ne peux pas me permettre de me planter dans le choix...

Merci Télemac pour tous ces renseignements,

En gros, ça veux dire que je suis dans la m... :)

Pour les pro d'occas, les PD 150 sont encore à des prix assez hallucinants..

Sinon, j'ai vu ici une caméra qui ressemble à la HDV de Sony, avec le rack de plug XLR sur le dessus, c'est adaptable que sur certaines caméra ?

Quand tu dis que les caméra grand public sont assez mauvaise en condition de faible luminosité, ça vaut également pour les nouvelles HDV qui tourne autour de 1300 euros ? Ou les bonnes Tri CCD ? Si oui, dans ce cas, laquelle est la moins pire ?

Je suis désolé de toutes ces questions, mais ça fait tellement d'années que j'attend ce moment que je ne peux pas me permettre de me planter dans le choix...

Salut

les camécopes grand public

- HDV

- DVD

- Disque dur

ont des caméscoeps qui compressent en mpeg2

si tu veux filemr du sport, des mouvements rapide, faire du montage soigné, ce type de caméscope est moins bon que les caméscoeps au format mini-dv et il vaut mieux un bon tri ccd

pour te doner une idée, voici un extrait d'un concert filmé avec deux caméras une sony try 900 qui date d'il y a 5 ans et une pana 400tri ccd de cette année

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...t/concert.html#

pour l'audio regarde sur mon site tutoriel audio record prise de son

http://www.camephotoscope.org.preview.lost....net/index.html

pour la sensibilité des caméras et te faire une idée l'outil "la petite bougie" sur le comparatif vidéo

http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php

• 2 semaines plus tard...

Merci Telemac,

Désolé pour le temps de réponse mais entre temps le ventilo de mon portable s'est mis à jouer des percus et j'ai été bon pour un couteux mais nécessaire envois en atelier...

Le budget camescope en a du coup pris un coup...

Mais, j'ai trouvé le bon camescope je pense, il s'agit du Canon GL1, il se trouve d'occasion à des prix correct, j'aime beaucoup son designe et sa poignée sur le dessus pour des tournages "à la volée".

Si vous lui connaissez des "défauts" ou des "failles récurrentes" à contrôler avant achat, vos conseil sont toujours les bienvenus :)

Merci d'avance et bon tournage à tous