Aller au contenu

Aide choix de Camescope Numérique (utilisation: concerts)

arobase
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Etant nouveau sur le forum je commence par un petit mot de présentation (il ne me semble pas avoir vu de topic ou section dédiée...): je m'appelle Matthieu, 25 ans, et je viens de Strasbourg :)

Venons-en à ce qui m'a ammené à m'inscrire ici-même. J'aimerais investir incessament sous peu dans un camescope numérique, mais l'utilisation que je souhaite en faire est un peu particulière, ce qui fait que mes critères de choix ne sont pas forcément les critères "habituels" va-t-on dire :)

En fait je me rends très régulièrement à beaucoup de soirées, concerts, festivals de musique électronique, etc... Et l'achat de ce camescope a donc pour finalité de pouvoir filmer dans ces soirées avec autre chose que mon APN.

Venons-en à mon critère de sélection. Ce qui m'importe avant tout est la "qualité sonore", la qualité visuelle passant au second plan (avec tout de même l'importance d'une mise au point rapide et correcte dans un milieu peu éclairé).

Pourquoi des guillemets pour la qualité sonore? Parce que par qualité sonore j'entends que ce qui m'importe est que la saturation dûe au niveau sonore très important (normal dans un concerts) soit peu importante.

Voilà, donc je souhaitais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de tester tel ou tel modèle dans ce type de condition, si vous avez tel modèle à me conseiller, ou au contraire tel modèle à me déconseiller. Ou bien faut-il privilégier l'utilisation d'un micro externe? Ou bien est ce que les camescopes disposant d'un réglage du niveau sonore peuvent faire l'affaire?

D'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre je pense que cela peut varier. En effet en terme d'APN je dispose d'un Canon A60 et le rendu sonore est desastreux. Alors qu'un ami qui a un Canon Ixus IIS le son est nickel :)

Voilou, je pense avoir été complet dans mon explication et ma requête :lol: En espérant que certains parmis vous pourront m'aider ;)

Bonsoir,

Un camescope doté dun réglage manuel du son me paraît être la première des priorités afin déjà de lutter contre l'AGC (amplification ou abaissement automatique du Gain).

Pas beaucoup de modèles malheureusement (cela démarre du côté du Sony HC1...) ou alors des anciens récents modèles comme le MVX4i qu'on trouve en fin de stock ou d'occasion.

Filmer dans les conditions que tu décris restera difficile. Un fort niveau sonore reste un fort niveau sonore. De plus, le son n'est pas le point fort des camescopes.

je dresse un tableau volontairement un peu pessimiste pour que tu ne sois pas déçu.

par contre, l'ajout d'un micro additionnel ne me paraît pas indispensable.

Hello,

Tout d'abord merci pour ta réponse ;)

Alors en fait il faut que je précise que çà n'est pas un rendu pro auquel je m'attends, mais disons plutot que d'avoir le meilleur, ce serait essayer d'avoir le moins pire :)

A savoir également que du fait des mes revenus mensuels ( :? ) et de l'utilisation que je souhaite en faire, j'aimerais rester sur des petits camescope d'entrée ou de début milieu de gamme, donc une fourchette de prix < 600€, donc HC1 c'est un peu trop cher pour ce que je vais en faire :)

En clair ce que je recherche c'est un peu toutes les pistes à explorer qui peuvent influer sur le résultat, tout en sachant bien entendu que je n'arriverai pas à un vrai rendu correct, mais en tout cas j'aimerais essayer d'éviter par exemple des bass qui recouvrent l'ensemble du son,... Cà varie de qualité "pourri" à qualité "correct" pour les APN tout en restant dans des prix semblables, donc pour les camescopes je pense qu'on doit pouvoir trouver des équivalents :)

Je prends donc en tout cas bien note de ta remarque concernant le réglage manuel, et l'AGC (je ne connaissais pas ce dispositif), je vais voir à tout hasard s'il y a des modèles qui rentrent dans ces critères. Si tu (vous) en connais n'hésite pas à m'en signaler ;)

On m'a également dit de faire attention au boitier en me disant que si le boitier est en plastique et la finition pas terrible les vibrations dûes au son et aux bass se fera d'autant plus entendre sur l'enregistrement, tu peux confirmer? Cà ferait aussi donc partie des pistes à explorer :)

En tout cas merci déjà pour tes conseils ;)

Salut voisin Strasbourgeois :mrgreen:

en complément des très bon conseils de Pixel,

Je t'invite à aller sur mon site

tu vas dans tutoriaux :

rubrique

filmer un concert

et rubrique audio record /concert électrique et acoustique

tu pourras écouter des extraits avec le micro direct et en passant par une prise de son

il n'y a pas de secret tu veux un son il faut investir dans du matos en plus du caméscope.

tu verras comment je procède avec le matériel grand public et je pense que cela te donenra une idée.

Je sais que ce n'est pas dans ta fourchette de prix, mais je veux te montrer que c'est le minimum et surtout t'éviter que tu ailles acheter du petit matos pas chers en prise de son additionnel croyant trouver un gain et finalement tu auras dépensé de l'argent pour rien.