Aller au contenu

CHOISIR LA BONNE ROTULE

ALAIN76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me sers toujours d'un trépied pour filmer, payé 70 € il y a quelques années. Les résultats sont bons pour les plans fixes. Mais aussitôt que je dois faire un panoramique ou une plongée, malgré d'infinies précautions, les mouvements ne sont pas fluides.

J'envisage d'acheter un trépied et une rotule Manfrotto Pro 501 qui est donnée pour permettre des mouvements fluides. Mais compte tenu du prix élévé (389 €) j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui s'en sert régulièrement. Est-il possible de faire un panoramique sans saccade avec cette rotule ?

Merci de me répondre si vous avez l'expérience.

ALAIN76

Bonsoir

Pour ma part, j'ai récemment changé de trépied (le précédent était nase) et j'ai acheté un UNOMAT PSV 1010 dont je suis trés content. Excellente stabilité, fluidité des mouvements. Défaut, le poids. Le tout c'est d'avoir un assistant-réalisateur costaud (ma femme). Transport cependant facile avec le sac fourni. A mon avis, un bon rapport qualité-prix : 259 € chez D.....o (je crois que l'on a pas le droit de citer les sites marchands, même pour en dire du bien).

Voilà. A bientôt sur le site.

Salut,

Je ne connais pas la rotule 501 pro, mais je possède une 128 RC dont je suis entièrement satisfait. Très bonne fluidité sur les 2axes et matos robuste.

Tu annonces pas loin de 400€... j'avais pris trépied + rotule pour la moitié de ce prix là, tu as besoin de supporter du matos lourd sur le trépied?

Salut

J'ai une tête 501 sur un trepied 525.

C'est super comme tête, pas de jeu comme sur ma verbon, mais le tout est tres cher ( 700 euros )

Par contre avec ma XL2, c'est indispensable (3 kg en ordre de marche ) : le poids de la cam étant si grand qu'il faut bien un tel trepied.

En plus de fait de l'animalier avec de tres longues focale ( 3000 mm en équivalent photo ) : la moindre oscillation se traduit pas un mouvement large. Avec ce trepied et la tête, ca passe bien.

A+

KCd

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses.

Mon camescope pèse moins de 1 kg, mais ce qui m'importe, c'est la fluidité de la rotule. Car un panoramique avec des saccades gâche tout.

Le poids du trépied est important pour moi lorsque je le transporte pendant des heures à pied.

L'ensemble Manfrotto 501-055 pèse moins de 3 kg, ce qui est raisonnable.

Mais il est très cher !

Si un jour je peux m'offrir un XL2, je n'aurai pas à changer de trépied ni de rotule !

ALAIN76