Jump to content

format de fichier pour les photos


Lyse
 Share

Recommended Posts

Certains APN proposent des formats différents :

JPEG - RAW etc... quel est l'interet du format RAW ?

Je souhaite acheter un APN mais bridge ou reflex ?

Avez-vous conseil/avis - avec ou sans RAW ?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut

Certains APN proposent des formats différents :

JPEG - RAW etc... quel est l'interet du format RAW ?

je cite :

RAW (de l'anglais raw, qui signifie brut) est un format d'images numériques. Ce n'est pas un standard, mais plutôt une désignation commune pour les fichiers générés par les dispositifs tels qu'appareils photos numériques, ou scanners, et n'ayant subi aucun traitement. Ces fichiers sont généralement spécifiques à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil, et nécessitent donc un logiciel spécial pour pouvoir les exploiter.

Un fichier au format RAW est un fichier numérique peu compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Ce fichier est en quelque sorte « en attente de développement » dans la mesure où il n'a subi aucun des traitements de linéarisation, dématriçage, contraste, luminosité ou saturation, nécessaires pour produire une image lisible. C'est le format le plus utilisé par les photographes, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d'effectuer ces traitements par eux-mêmes (un peu comme en argentique lorsque l'on développe et tire soi-même depuis ses négatifs). Chaque type de RAW (plus de 200 actuellement dont CRW pour Canon, NEF pour Nikon ...) nécessite un logiciel spécifique pour être visionné et édité. À part le DNG proposé par Adobe qui est un format de RAW ouvert et disponible, aucun standard n'existe en la matière. Apple a implémenté le support du format RAW dans son système d'exploitation Mac OS X. Microsoft compte également intégrer RAW dans son futur système Windows Vista.

Je souhaite acheter un APN mais bridge ou reflex ?
quel budget as-tu ? et quel type de photos comptes-tu faire ?
Link to comment
Share on other sites

merci pour l'information concernant les fichiers,

si j'ai bein compris, il faut être compétent pour traiter les photos en format RAW,

avec un budget de 6 à 800 euros je voudrais surtout faire des photos de paysage (voyage) et de famille, un peu de macro aussi, on peut faire de jolies photos... c'est l'aspect artistique qui m'attire...

avec les reflex le pb est l'encombrement et le poids du matériel, alors je me résigne à regarder plutôt vers les bridge !

Link to comment
Share on other sites

en plein dans le mille ! je tourne autour de Sony, Panasonic, Fuji,... chacun avec qualité et défaut ! trop de choix...

le Sony n'a qu'un défaut (à mes yeux) il n'a pas le fichier RAW,

mais vraiment est-ce si important !

quelqu'un utilisant ces formats pourrait-il me le dire

quoiqu'il en soit, merci ZorG de tes conseils,

a+

Link to comment
Share on other sites

salut,

alors dernier petit conseil , si tu peux aller faire un tout dans un magasin pour les prendre en main ça me semble très important pour le choix. comme je l'ai dit plus haut le sony qui me plaisait m'a déçu par sa tenue en main , j'ai trouvé ça très désagréable, j'avais l'impression que celui-ci aller me tomber de la main à tout instant .... bref j'ai cracké pour le canon , il a un petit - qui peut etre un grand +, son écran plus petit que les autres mais orientable, nickel pour les photos avec un angle difficile ...

Link to comment
Share on other sites

hello

j'ai rencontré hier une personne qui fait de la photo en semi-pro voir pro ... donc après une discussion très intéressante , j'ai appris que le format raw est utilisé en particulier par les pros car ce format de photo permet de retoucher de manière conséquente les photos avec un logiciel adapté, à savoir que le format raw prend beaucoup de place et que le support d'enregistrement doit etre très rapide, la personne qui m'a renseigné possède une carte de 4Go très rapide et sur cette carte il ne fait que 200 photos..... il utilise un réflex numérique et le traitement des photos est assez lourd donc il faut un logiciel très évolué et un pc qui tient la route... il m'a confirmé que l'usage de ce format est généralement une utilisation professionnelle. de plus , le tirage en format raw est utilisé seulement pour le traitement de l'image , il est ensuite transformé en tiff (Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d'image matricielle.TIFF est un format extrêmement flexible :

Il est notoirement connu pour permettre l'enregistrement des données multi-octets au format big endian ou little endian.

Il permet d'utiliser de nombreux types de compression, avec ou sans perte de données : brut, PackBits, LZW, CCITT Fax 3 et 4, JPEG.

Il supporte de nombreux codages des pixels, de 1 à 64 bits par pixel, signé ou non, ainsi que les formats en virgule flottante 32 et 64 bits définis par l'IEEE. Il supporte de nombreux espaces colorimétriques : noir et blanc, monochrome, palette de couleur (de toute taille), RVB, YCbCr, CMYK, CIELab. Il supporte de nombreuses informations additionnelles sur les couleurs utile à la calibration colorimétrique : correction gamma, etc.

Il supporte le stockage d'image par bloc, et aussi de multiples images par fichier, des images alternatives en basse résolution, des annotations sous forme de courbes et de texte, etc.

Cette considérable flexibilité fait que TIFF est utilisé dans des applications très diverses, des scanners industriels aux appareils photo numériques en passant par les imprimantes.Cela fait également que tous les logiciels ne sont pas capables d'afficher tous les types de d'images TIFF.Il est possible de créer des extensions propriétaires et secrètes à TIFF.)

ce type de format ne me semble pas très nécessaire pour une utilisation classique , le Jpeg est largement suffisant mais si tu penses te lancer dans la photo de manière plus poussée , il te faudra opter pour un appareil qui a le format raw.

Link to comment
Share on other sites

Bon... je comence à avoir une petite idée quant à l'appareil que je vais acheter, une dernière question : j'avais, dans le temps un Canon AE1 avec tous les objectifs : 28mm, 50mm, et 135mm, est-ce que ceux ci peuvent être "vraiment" utilisé sur les appreils numériques ? si j'en crois les vendeurs : oui !? qu'en pensez-vous ?

Merci de votre attention

Link to comment
Share on other sites

PARDON... PARDON ... un grand merci ZorG pour tes explications

c'est très clair maintenant pour moi : le format RAW n'est pas une donnée essentielle (pour moi encore une fois)! du fait que je suis vraiment amateure ; aimant les belles photos, et tout ce travail de l'image ... c'est un peu du chinois ! #-o j'essaie quand même, mais j'y passe un temps fou !

Link to comment
Share on other sites

hello

de rien 8) , j'ai moi meme appris quelque chose en me renseignant :)

pour les objectifs aucune idée, je maitrise pas du tout mais tu devrais peut etre te rapprocher de CANON France et leur poser la question .

sauf si un spécialiste lit ton sujet .

tiens nous informé . c'est toujours enrichissant .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Aucun espoir pour les anciens objectifs canon qui sont du type FD...

Alors finalement, j'ai opté pour un reflex Nikon, le D50, avec deux télé-objectifs, (bon des sigma, !) profitant d'une offre intéressante à l'occasion de l'ouverture d'un magasin (Saturn pour ne pas le nommer) dans ma région, (comme quoi !... on part sur une idée et on se retrouve ailleurs,)

Il est un peu plus lourd que mon petit konica, mais à première vue les photos ont des couleurs inouïes ! Ceci dit, un apprentissage s'impose...

a+ et merci pour tout,

je vais maintenant sur le site photo magazine (en fait j'ai mis les deux sites dans mes favoris)

bon week end

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up