Aller au contenu

le Super 8 à l'honneur à Beaubourg


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

le Super 8 à l'honneur à Beaubourg

super8.jpg

 

S.8 DU 1ER AU 22 DÉCEMBRE 2006

Le Super 8, lancé par Kodak, en 1965 révolutionne le cinéma amateur et entraîne dans son sillage une pratique artistique intense et foisonnante. Du 1er au 22 décembre 2006, le Centre Pompidou, en partenariat avec le Festival des cinémas différents de Paris, les associations Collectif Jeune Cinéma et Light Cone, consacre une riche programmation aux œuvres Super 8 créées en France et à l’étranger depuis une quarantaine d’années. " Une occasion, selon Philippe-Alain Michaud, conservateur chargé de la collection des films, de montrer la vitalité de ce format. Le Super 8 a donné naissance à un corpus d’œuvres sans équivalent dans l’histoire du cinéma grâce à la stylistique singulière que sa souplesse et la légèreté de son équipement permet de développer. Il continuera d’exister, au-delà même de sa raréfaction, dans la manière dont il aura durablement influencé et renouvelé l’ensemble des pratiques filmiques. "

LE SUPER 8, UNE AVANCÉE TECHNOLOGIQUE QUI SUSCITA UNE GRANDE CRÉATIVITÉ

En son temps, l’apparition du Super 8 représenta un progrès incontestable sur le plan pratique : la pellicule enfermée dans une cassette pouvait être chargée en plein jour et n’avait plus besoin d’être retournée, contrairement au 8 mm. À la même époque, les caméras se perfectionnent : l’objectif zoom et le réglage automatique de l’objectif se généralisent, un mécanisme de fondu au noir est incorporé, il est possible de filmer à vitesse accélérée pour permettre des ralentis de qualité. Les cinéastes amateurs et les professionnels s’emparent très vite de ce nouveau format d’abord conçu pour un usage familial. Aujourd’hui encore, alors que la pellicule tirage disparaît du marché, que Kodak cesse la production de la mythique pellicule Kodachrome 40, que la culture numérique s’universalise, le Super 8 est toujours utilisé par les artistes et les cinéastes expérimentaux pour son piqué et sa qualité d’image - supérieurs à ceux de la vidéo légère - et ses propriétés plastiques.

PRÈS DE 200 FILMS ET PLUS DE 120 CINÉASTES ET ARTISTES POUR UN ÉCLAIRAGE RÉTROSPECTIF DE LA SCÈNE SUPER 8

La programmation, délibérément ouverte, combine projections d’originaux, gonflages et transferts vidéo. Au programme :

Des coups de projecteur sur l’avant-garde allemande des années 80, sur celle de Vienne toujours bien vivante et sur la No Wawe (qui doit son nom au mouvement musical underground), apparue à la fin des années 1970 à New-York ;

Des séances consacrées au travail de l’inclassable Derek Jarman et de son émule Andrew Kötting, guidés par un même esprit de découverte et d’expérimentation ; à Stan Brakhage, l’initiateur du " home movies " ; au cinéma fusionnel du collectif 4 à 4 Métro BarbesRochechou Art composé de Teo Hernandez, Michel Nedjar, Jakobois et Gaël Badaud ; au duo Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, et à leur premier film, Double labyrinthe ; ainsi qu’à Nicolas Rey, ingénieur passé au cinéma expérimental ;

Des projections en présence des cinéastes : Joseph Morder qui filme comme d’autres écrivent mêlant quotidien, voyages et rêves, Jean-Claude Rousseau dont la démarche artistique est inspirée par Bresson et Vermeer et André Almuró, cinéaste, compositeur et performeur ;

Des programmes autour des thématiques de l’esquisse, du voyage, de l’exploration des formes de l’image, du récit, du journal filmé, des films de plasticiens comme Jean Dupuy, Vito Acconci, Joseph Beuys, Chuck Close, etc. ;

Des cartes blanches au collectif Braquage avec le programme Crépitements Super-8 et à Stéphane Marti avec la présentation de son film Éros mutilé et un florilège d’œuvres créées lors des ateliers Cinéma Expérimental/Super 8 qu’il conduit à Paris I.

Sans oublier Krash 40, programme composé de 12 opus choisis parmi 40 films réalisés à l’occasion de la disparition du Kodachrome 40.

Le tout ponctué de nombreux Cinématons (portraits filmés en Super 8 en un seul plan fixe et silencieux où le " cinématonné " est libre de faire ce qu’il veut) de Gérard Courant, qui présentera également un long métrage, À propos de la Grèce.

TROIS SÉANCES SPÉCIALES

S.8 s’ouvre et se termine par des performances. En inauguration le vendredi 1er décembre, et avec le soutien du Forum culturel autrichien, Gustav Deutsch présente Taschenkino (Cinéma de poche) qui épie les répétitions dans la vie et au cinéma afin de mettre en valeur le mouvement et le temps, éléments essentiels du film. Performance composée de 100 boucles de film Super 8 d’une minute chacune que chaque spectateur regarde dans une visionneuse individuelle, puis qu’il échange avec son voisin. En clôture le vendredi 22 décembre, trois performances d’artistes/cinéastes qui remettent en question notre perception du quotidien : Catalogue de gestes de Natacha Nisic, Face à ce qui se présente de Catherine Bareau et Tabula Rasa de Carole Arcega et Sébastien Cros. Et le dimanche 17 décembre, une projection performance de Helga Fanderl, spécialiste du tourné-monté (les films ont la durée d’une bobine et le montage s’effectue directement dans la caméra), avec une sélection de ses films réalisés entre 1991 et 2006.

Programmateurs : CENTRE POMPIDOU Philippe-Alain Michaud Isabelle Ribadeau Dum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation