Aller au contenu

Ordinateur pour montage vidéo

bobinette
 Partager

Messages recommandés

Je recherche un ordinateur pour faire du montage vidéo ... je ne demande pas un conseil sur un modèle d'ordinateur precis mais sur les critères tels que la memoire, le processeur, la carte graphique, etc ... J'ai un budget de 1000 euro ... je sais c'est pas bcp mais bon ... Voilou merci de votre aide :P:mrgreen:

Bonjour,

Question très générale et qui relève presque plus d'un forum informatique. En effet, 1000€, ce n'est pas énorme car la vidéo est gourmande en espace disque et processeur.

Quelques pistes toutefois :

Certains forumeurs précisent leur configuration en signature ou exposent un problème et détaillent leur équipement, ce qui permet de connaître leur configuration ! Ils n'indiquent pas le budget mais ça permet de jauger l'équipement-type de certains vidéastes 8)

Fonction rechercher à utiliser dans ce cas

A défaut certains revendeurs connus proposent des solutions "clé-en-mains" sur PC qui devraient plus ou moins rentrer dans le budget (en allongeant un peu si possible), hors logiciel de montage (il y en a toutefois des pas chers, voire quelques gratuits)

bobinette,

J'ai fait récemment un post sur le sujet, le budget est différent mais tu peux quand même peut être t'inspirer de certains éléments ?

Station de montage pour Studio 10

DV

L'iMac 17 pouces (deux modèles 999 et 1199 EUR, 512 Mo et 1,024 mo) sont parfaits pour le montages vidéo SANS AUCUN suppléments. T"achètes et tu montes le jour même avec des logiciels ultra faciles à utliser.

Bon.. évidemment il ne faut pas être anti Mac.

Le mac s'est tres bien, j'aime le concept et la facilité d'utilisation.

Ce que je reproche à l'imac s'est qu'il est fermé contrairement au PC.

Tu grille ton lecteur graveur, bonjour la facture (je sais ce que c'est j'ai le pb avec un portable) Sur un PC tu le remplace toi même pour 30 euros.

En clair si tu n'est pas obtu en informatique, le PC s'est bien et si tu ne veux pas t"emmerder, le Mac s'est mieux.

Maintenant si tu peux conserver ton moniteur, pour 1000 euros tu as un PC de course.

l'imac tu peux aussi changer ton graveur ou ton dd et de plus il y a d'autres modèles ouvert comme le pc (certes plus onéreux que l'imac)

le seul argument contre c'est qu'il est moins tourné jeux et la carte graphique sur l'imac n'est pas aussi facilement interchangeable que sur un pc en cas de jeux plus gourmant

et de plu tu peux très biuenb booter sur windows pour avoir accés aux applis non existantes sur mac

mais pour la vidéo l'imac est bien outillé et tu as des logiciels gratos livré avec pour la , vidéo, musique, photo, (la suite ilife)

certes il y a quelques applis spécifiques sur PC qui n'existent pas sur mac mais ce manque n'est pas handicapant car l'offre logicielle pour les usages classiques sont couvertes

bureautiques

vidéo

son

photos

pao

web

de plus le système d'exploitation OS permet aux applis open souce linux ( gratuites) de fonctionner directement sans redémarrage et s'inter-échanger les datas en direct san rebooter . (Gimp sous Linux retoucheur quasi de la puissance de de photoshop permet de fonctionner en même temps que j'ai word ouvert sous OS X et un copier gimp coller word fonctionne très bien)

ou même un copier Jepg dans montage vidéo c'est facile

mais il n'y a qu'au niveau du jeux effectivement que cela pèche

mais aurant acheter une console

un mac c'est un outil de travail

quant à la question "autant rester sur pc puisque l'offre logicielle serait moins riche" c'est un argument qui ne tient pas compte de :

- la souplesse convivialité, absence de virus, de la possibilité que pour les deux trois applis spécifiques manquantes ont peut quand même les faire fonctionner sur le mac

le mac est un produit qui intègre le meilleur des deux mondes en n'enfermant pas l'utilisateur dans une seule logique de système à pensée unique

le contraire n'est pas vrai

mais on ne va pas faire l'éternel débat mac pc

je témoigne juste sans prendre partie en ayant la douvle expérience mac et pc ou je travaille dans les deux mondes tous les jours

et ma préférence reste au mac comme d'autres vont au pc

mais il faut se souvenir

que quasi 100 % des maceux travaillent aussi sur PC

alors que 100 % des pécéistes se font des idées sur mac mais ne travaillent quasi jamais sur mac

Je connais les mac et j'ai débuté en ordi de bureautique sur un mac

Je ne relance pas la guerre car il n'y en a pas.

Ce qui me fait rester sur PC s'est son coût et son ouverture, mais en fait ce qui pêche s'est l'OS windows, on peux prendre linux.

N'oublions que La pomme s'est décidé à changer de fondeur et la les macs deviennet interressants.

Quand aux virus...

Si les mac détennaient 90 % du marché alors il y aurais des virus.

De toutes façons internet oblige on va vers l'interopérabilité et c'est ce qui compte.

Microsoft vient de rendre word compatible avec la suite open source...

Donc on choisira un ordi et un OS comme une voiture ils roulerons tous sur les mêmes routes.

Juste une remarque : Appel se targue de faire tourner ses machines sur OS windows, qu'est ce qui empêche le contraire ???

.............Je ne relance pas la guerre car il n'y en a pas.

exact

Ce qui me fait rester sur PC s'est son coût

c'est vrai et faut en même temps.

En effet il est vrai qu'on trouve des pc d'entrée de gamme qui fonctionnent très bien.

Mais pas pour un usage disons quasi pros comme le traitement vidéo.

En effet je ne pense pas que les composants supporteront la charge de travail dans les mêmes conditions que du matos plus onéreux (et ceci n'a rien à voir avec mac ou pc. Un pc en assemble et moins onéreux qu'un Dell par exemple, mais ce n'est pas les mêmes composants ni la même fiabilité)

C'est comme comparer une perceuse black et decker avec une Hilti

c'est 100 euros contre 1000

ou un robot moulinex et un robot de cuisine pros

dans les deux cas les produits répondent et savent faire (et souvent la gamme grand public offrent plus d'options que la gamme pros)

mais pour le premier c'est fait pour un usage "normal" en bon père de famille, et dans l'autre il doit tourner des heures et des années en condition de charge constante.

dans ce contexte l'aspect différence prix à des raisons

Un DD à 30 euros pour faire de la bureautique et du web.

mais tourner des heures pendant des jours ce n'est plus la même charge et la même sollicitation

mes machines tournent des journées entières

le proc comme les composants sont très sollicitées. il me faut de la fiabilité d'ou l'investissement plus onéreux ( pour mémoire 1642 heures pour un mac pour une animation vidéo de 22 secondes en 3D)

il est donc prudent dans le choix de sa machine de bien intégrer ce que l'on va en faire

et en fonction de cette décision les prix vont grimper très vite dans le monde PC comme dans le monde mac

et son ouverture
,

La c'est une question de phylosophie au dela de la technique

si on parle d'ouverture physique de la machine tu as raison.

Mais l'imac lui est fait en plug& plays, offre des options les plus complètes à la base et doit tourner pendant des année

Il est fait pour le monsieur ou la madame qui veut une machine qui doit répondre à leurs besoins mais sans qu'ils soient obliger de mettre les mains dans le moteur.

Et il est vrai que pour celles et ceux qui souhaitent "jouer" dans leur moteur ce type de matériel n'est pas fait pour eux.

mais en fait ce qui pêche s'est l'OS windows, on peux prendre linux.

je vais dans ton sens mais la tu poses une sacrée fondamentale,

Ceux qui ont un PC rares sont celles et ceux qui tournent avec du Unix ou du Linux. pour ne citer que ces deux la.

les gens sont sur windows et ne vont pas voir autre chose.

N'oublions que La pomme s'est décidé à changer de fondeur et la les macs deviennet interressants.

oui et non

techniquement oui

qualitativement non

les anciens macs étaient onéreux mais costaux, rares étaient les pannes.

Depuis qu'Apple se démoratise on se retrouve avec les mêmes problèmes de fiabilités que les machines PC car ces machines vont embarquer des composants moins onéreux mais du coup moins ressistants.

Quand aux virus...

Si les mac détennaient 90 % du marché alors il y aurais des virus.

Exact et je n'ai jamais soutenu le contraire

le mac et son Os sont faillibles et peuvent aussi être attaqués par les virus . ( tout ce que fait un homme un autre peut le défaire)

De toutes façons internet oblige on va vers l'interopérabilité et c'est ce

qui compte.

exact

Microsoft vient de rendre word compatible avec la suite open source...

je ferais quand même attention à ce reviremment de Krosotf qui risque d'être une bombre à retardement

de plus en plus d'entreprise, d'administration vu le prix des tarifs de système windows et des logiciels de microsoft se tournent ver les applis open source

et microsfot a réagit par rapport à ces pertes futures de marchés

attention au futur

Donc on choisira un ordi et un OS comme une voiture ils roulerons tous sur les mêmes routes.

tout dépendra de ce que krosoft va prendre dans ses tentacules

un simple exemple, le web.

Combien de navigateurs sont compatibles avec les nouvelles normes, Internet explorer reste incompatible avec bon nombre d'options nouvelles et pourtant c'est le navigateur le plus utilisés.

Juste une remarque : Appel se targue de faire tourner ses machines sur OS windows, qu'est ce qui empêche le contraire ???

techniquement rien

pour revenir à notre débat,

ce qui est évident pur la vidéo audio

il faut des machines performantes, et costaux PC comme mac

et 1000 euros sans moniteur c'est juste

second DD

plus de mémoire

etc...

Je ne suis pas ok sur plusieurs points mais comme je n'aime pas tapper au clavier j'en reste là, simplement que l'on peut assembler les pcavec debons composants Dell ne fabrique rien une carte ATI reste une carte ATI

Donc je pense que pour 1000 euros dans une UC seule on peut faire u,e bonne machine avec une bonne carte mère et un dual core et 2 Go plus duex DD.

Je suis d'accord avec toi Sax :

-une carte ATI ce n'est pas Dell ni IBM, ni Apple qui la fabrique

- qu'un assembleur sort du bon matos

je n'ai jamais dis le contraire.

mais vu la prim question du post, il fallait argumenter pourquoi ce dépassement de limite budgétaire (ce que nous venons de faire et nos posts sont complémentaires en aucun cas antagonistes)

et en restant dans le vrai débat,

que se soit chez un assembleur ou une machine de marque et quelque soit la marque, pour la vidéo il faut des composants de bonne qualité, une machine légèrement plus "musclée" vu ce qui lui est demandée et la, 1000 euros cela ne passe pas.

Dans le comparatif de déclicvidéo avec le lien qu'il nous a communiqué, il démontre bien ce que j'explique peut être mal, mais nous arrivons bien entre 1500 et 1900 euros avec un PC.

Ou alors Declic vidéo c'est complètement plantée :mrgreen:

{...}

Donc je pense que pour 1000 euros dans une UC seule on peut faire u,e bonne machine avec une bonne carte mère et un dual core et 2 Go plus duex DD.

Je demande à voir la config que tu proposes pour avoir une jolie machine aussi bien dotée à 1000 euros...

DV

• 2 semaines plus tard...

Je me monte moi-meme mes PCs depuis le tout premier que j'ai acheté, en 93. Je suis musicien et preneur de son.

Avant la génération Windows XP, j'ai bien souvent failli passer sur Mac (après avoir détruit de rage le pc !).

Mais XP est arrivé, pas parfait, c'est vrai, mais à partir du moment ou on savait mettre les mains sous le capot et fouiller dans les forums d'utilisateurs, ça devenait gérable.

En se débrouillant on peut caser une bonne machine dans 1000 euros, chez les revendeurs de la rue montgallet and Co.

Je viens de changer la mienne (hors écran)

Carte asus P5LD2 - P4 Dual core 3ghz, 1gig. de ram.

2 DD de 160 gigas (j'en ai trois autres en rack externes)

Carte graphique gigabyte GForce 256ram.

Boitier.

M'en suis tiré à 900 euros et des bananes.

Coté carte mère on peut faire moins cher, voir chez Asrock.

Les disques durs, je suis abonné à Seagate (silence !), mais les maxtors sont bien moins chers.

Bref, on peut faire qq concessions de manière à avoir une bécane très correcte, en revanche j'ai été obligé de passer à 2g. de ram, indispensables en vidéo, vu la taille des fichiers.

Donc, autour des 1000 euros, ça tient, tout dépend ce qu'on attend du matériel et s'il s'agit d'application pro ou familiale, bien sur.

Quand à Windows, tout va bien, à condition :

1/ de ne pas installer tout et n'importe quoi, juste le nécessaire.

2/ d'écarter les merdes du genre "real player" qui plombent la machine.

3/ d'avoir un bon antivirus

4/ de faire les mises a jour régulières.

Personnellement, je ne sais plus ce que c'est qu'une (grosse) plantade.

Heureusement d'ailleurs, car étant professionnel de la musique, s'il fallait que je redémarre la machine x fois pendant les séances d'enregistrement, il n'y aurait plus qu'à mettre la clef sous la porte.

Bonjour à tous,

je confirme ce que dit Tamino, ayant refait l'assemblage de mon pc en 2004, à savoir:

- carte mère Asus P4P800 Deluxe + P4 - 3Ghz HT + 2x512Mo + XP SP1: 429€.TTC ... rue Montgallet !

- DD Seagate: 120 Go à 99€.TTC (en 2004) + 320 Go SATA à 109€ (en mai 2006) ... ( les Maxtor sont un peu moins chers mais n'ont pas de sonde!)

- carte graphique Asus 9600 XT 128Mo à 150€.TTC (en 2004)

Donc aujourd'hui il est tout à fait possible d'assembler un pc performant pour moins de 1000€.TTC (les prix des DD ont baissé depuis, une tour de marque avec alim se trouve pour env 100€), il faut juste être un peu bricoleur, méthodique et choisir de bons composants... la même recette qu'en vidéo-photo!

Il n'y a pas de secret!

Cdlt à tous.

Pour être encore un peu plus précis, voilà le détail de ma facture pour une nouvelle tour :

- Boitier tour avec ventilo latéral de 25cms : 59 euros.

- carte mère asus P5LD2 135 euros

- cpu P4 531 95 euros

- ram corsair 2 X 1g DDR2 226 euros

- graveur pioneer 34 euros

- Deux DD seagate S-ATA 160g : 126 euros (63 unité)

- Carte graph. geforce gigabyte 256 : 85 euros

- alim 430w seasonic : 69 euros

- radia cpu zalman : 52 euros

total : 881 euros

J'y ai ajouté un windows XP home à 95 euros.